DID-1000 Étude pratique du français écrit : grammaire, analyse et rédaction de textes

Analyse et correction d'énoncés sur les plans syntaxique, orthographique, lexical et textuel. Évaluation des diverses dimensions d'un texte : communicationnelle, textuelle, discursive et linguistique. Utilisation de stratégies de détection et de correction d'erreurs. Production de différents genres textuels : résumé, compte rendu critique d'évènement et lettre ouverte. Utilisation critique et judicieuse d'outils de référence et de logiciels de correction.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Été 2021
  • Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride

• Faculté des sciences de l'éducation
  • Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Restrictions à l'inscription

Doit être inscrit à:

• Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire

Cette activité est contributoire dans:

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 84285 Capacité maximale: 30 étudiants Enseignant: Marie-Andrée Lord

À la suite de l'annonce des mesures sanitaires envisagées pour l'automne, l'offre de cours a été revue afin de maximiser votre temps de présence sur le campus de l'Université Laval. Il est important de consulter votre horaire de cours de même que les ajustements faits aux modalités d'enseignement à la suite des plus récentes annonces (15 juin 2021).

• Type: En classe
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Journée: Lundi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20

Restrictions à l'inscription

Doit être inscrit à:

• Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire

Été 2021 – 1 section offerte

Le cours se déroulera à distance, avec des séances synchrones et asynchrones. Les dates des séances synchrones vous seront communiquées sur le portail des cours dès qu’elles seront connues.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 3 mai 2021 au 16 juil. 2021
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20

Été 2020 – 1 section offerte

Analyse et correction d'énoncés sur les plans syntaxique, orthographique, lexical et textuel. Évaluation des diverses dimensions d'un texte : communicationnelle, textuelle, discursive et linguistique. Utilisation de stratégies de détection et de correction d'erreurs. Production de différents genres textuels : résumé, compte rendu critique d'évènement et lettre ouverte. Utilisation critique et judicieuse d'outils de référence et de logiciels de correction.

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 4 mai 2020 au 17 juil. 2020