Aller au contenu principal

Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire

Baccalauréat en enseignement (B. Ens.)

Ce baccalauréat fera de vous une pédagogue ou un pédagogue hors pair, capable de favoriser le développement global de l'enfant à l'éducation préscolaire et de faire apprendre les savoirs propres aux disciplines fondamentales du primaire. En suivant ce programme, vous serez à même de concevoir des situations d'enseignement-apprentissage-évaluation complexes, authentiques et favorisant l'intégration des matières, en mobilisant les technologies, tout en tenant compte à la fois du contenu à enseigner, des programmes de formation, des théories de l'apprentissage et des connaissances en sciences de l'éducation ainsi que des caractéristiques des élèves d'aujourd'hui.

123 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 61 crédits

4 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Précisions sur les sessions d'admission

L'admission est encore possible à la session d'hiver 2023.

En bref

Le programme allie théorie et pratique de façon équilibrée pour vous permettre d'acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l'enseignement.

Voici quelques-uns des grands thèmes liés à l'exercice de la profession: les fondements psychologiques, cognitifs, socioaffectifs et langagiers du développement humain; les bases pédagogiques et méthodologiques de la planification de l'enseignement; les enjeux sociaux de l'éducation; les courants pédagogiques et la recherche en éducation; les programmes d'enseignement du préscolaire et du primaire; les disciplines scolaires; l'adaptation scolaire et sociale; l'intervention pédagogique et la gestion de la classe.

À qui s'adresse le programme

Le baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire s'adresse à toute personne créative, organisée, patiente et polyvalente qui aime travailler avec les enfants et communiquer avec eux et qui accorde de la valeur au savoir et à la culture générale. Ce programme est pour vous si vous avez une personnalité chaleureuse, dynamique et assurée, que vous aimez vous sentir utile, aider les gens et transmettre des connaissances, que vous êtes capable d'improviser et de vous adapter, que vous maîtrisez le français à l'oral et à l'écrit, et que vous aimez relever des défis et innover.

Avenir

Les perspectives d'emploi varient d'une région à l'autre du Québec selon le nombre d'enseignantes et d'enseignants partant à la retraite ainsi qu'en fonction des facteurs démographiques. La mobilité est donc un atout.

Ce diplôme ainsi qu'une recommandation favorable des autorités compétentes vous permettront d'obtenir un brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).

Professions

  • Conseillère ou conseiller pédagogique
  • Directrice ou directeur d'école
  • Enseignante ou enseignant au préscolaire (maternelle)
  • Enseignante ou enseignant au primaire

Employeurs

  • Commissions scolaires / Centres de services scolaires du Québec et des autres provinces
  • Écoles privées du Québec et des autres provinces

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment dans les champs d'études suivants: adaptation scolaire, didactique, administration et évaluation en éducation, gestion scolaire, psychopédagogie et technologie éducative.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Concentrations

  • Éducation préscolaire

Le programme est aussi offert sans concentration.

Avantages

  • DEC-BAC et Passerelle
  • Passage intégré au deuxième cycle
  • Stages
  • Stage international et interculturel
Détails des avantages

Profils d'études

  • Distinction
  • International
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Diplôme requis

  • Tout DEC

DEC technique

Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.

Diplôme requis

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires

Pour l'admission en année préparatoire en sciences humaines

  • Diplôme d'études secondaires

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Diplôme requis

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Pour l'admission en année préparatoire en sciences humaines

  • Autres diplômes d'études préuniversitaires totalisant 12 années

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

Toute personne admise à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Exigences après l'admission

Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français

Le français est la langue d'enseignement dans tous les établissements d'enseignement francophones du Québec. Afin de s'assurer que les futures enseignantes et les futurs enseignants maîtrisent le français écrit, les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur ont décidé que la réussite du Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) était obligatoire pour obtenir le brevet d'enseignement.

Test diagnostique préalable (TFLM) et cours correctifs de français

En prévision de la passation du TECFEE, les étudiantes et les étudiants nouvellement inscrits à un programme de formation à l'enseignement de l'Université Laval doivent se présenter, à leur entrée dans le programme, à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Les mesures imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu :

  • 75 % ou plus : aucun cours correctif à suivre
  • de 60 % et 74,9 % : réussir un cours correctif de français
  • moins de 60 % : réussir deux cours correctifs de français

TECFEE

Pour pouvoir se présenter au TECFEE, il faut avoir obtenu l'autorisation de la direction du programme. Cette autorisation est conditionnelle au fait d'avoir :

  • obtenu un résultat de 75 % ou plus au TFLM
  • OU réussi le ou les cours correctifs de français qui auraient été imposés

Le TECFEE comporte deux épreuves : un questionnaire objectif et une épreuve de rédaction. Le seuil de réussite pour chacune est de 70 %.

Il faut avoir réussi ces deux épreuves :

  • pour satisfaire à l'exigence de certification en français écrit des programmes de formation à l'enseignement (obtention du brevet d'enseignement)
  • ET pour être autorisé à s'inscrire au troisième stage du programme (Règlement des études, art. 5.11)

En cas de réussite à seulement l'une des deux épreuves, il faut reprendre la partie du test qui n'a pas été réussie.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, les finissantes et les finissants d'un programme de baccalauréat en enseignement doivent présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consultez le site du MEES.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Sessions d'admission

Automne | Hiver

La personne qui commence le programme à la session d'hiver doit s'attendre à ne pas pouvoir suivre intégralement le cheminement normal.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2023

Orientation

Permettre au futur maître d'être en mesure d'offrir les services éducatifs prévus à l'éducation préscolaire, lui permettre également d'enseigner, au primaire, l'ensemble des disciplines prévues dans le régime pédagogique (excluant les disciplines des spécialités). Permettre aussi la consolidation des savoirs disciplinaires, dans les disciplines enseignées, ainsi qu'une sensibilisation aux disciplines artistiques.

(Selon le document La formation à l'enseignement - Les orientations - les compétences professionnelles - ministère de l'Éducation, 2001.)

Objectifs

Le baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire permet au futur maître d'acquérir les compétences professionnelles suivantes, propres à la profession enseignante :

  • agir en tant que professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions;
  • communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante;
  • concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves quant aux contenus à faire apprendre;
  • planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe, en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves;
  • adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap;
  • intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel;
  • coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves, en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école;
  • travailler, de concert avec les membres de l'équipe pédagogique, à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation en fonction des élèves concernés;
  • s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
  • agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.

Reconnaissance d'aptitude à l'enseignement

Sur une recommandation favorable des autorités compétentes, le titulaire de ce grade recevra du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, au terme de ses études, un brevet d'enseignement.

Structure du programme

Éducation au préscolaire et enseignement primaire

94 crédits exigés

Les cours de langue seconde.

Autres exigences - Cheminement sans concentration

29 crédits exigés
Les exigences de ce bloc s'appliquent à l'étudiant qui a choisi le cheminement sans concentration. L'étudiant doit obligatoirement choisir ses stages comme suit : un au préscolaire et trois au primaire. Ces stages sont mutuellement exclusifs. Il est à noter que les stages II et III comportent chacun deux activités à réaliser.

Arts et développement culturel

Éducation préscolaire

Éthique, culture religieuse et philosophie

Langue française

Problématique sociale et développement pédagogique

Avec l'approbation de la direction de programme, l'étudiant peut s'inscrire à des activités de premier cycle qui traitent de questions fondamentales, de méthodologies et de cheminements intellectuels pouvant apporter un éclairage pertinent à un futur enseignant (à l'exception des cours de la Faculté des sciences de l'éducation).

Concentrations

Autres exigences - Éducation préscolaire

29 crédits exigés
Les exigences de ce bloc s'appliquent à l'étudiant qui a choisi la concentration Éducation préscolaire.
La concentration proprement dite compte pour 18 crédits et est constituée des cours ENP-4005, ENP-4006 et du stage ENP-3505.

Profils

Profil distinction

L'étudiant doit avoir acquis 60 crédits du programme et présenter la moyenne de programme exigée selon l'entente. L'étudiant doit rencontrer sa direction de programme pour établir son choix de cours selon l'entente de Profil distinction.

Le profil est satisfait par la réussite des cours convenus entre la direction du programme et l'étudiant.

Profil international

  • EHE-1ENP Études - Profil international - Baccalauréat en éducation au préscolaire et enseignement au primaire
    12 crédits

Avantages du programme

Profils d'études

Profil distinction

Le profil distinction permet d'accélérer le cheminement conduisant aux cycles supérieurs. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (comprenant 0 à 6 crédits de premier cycle et 6 à 12 crédits de deuxième cycle, selon l'entente) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de deuxième cycle. Les cours de deuxième cycle suivis sont contributoires aux deux programmes.

Le baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire offre le profil distinction avec le ou les programmes suivants :

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Remarques sur les cours

L'étudiant qui ne suit pas le cheminement régulier à temps complet doit prendre en considération que certains cours ne sont donnés qu'une fois par année.

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
Direction de programme
Vincent Richard
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 208-9421

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Faculté des sciences de l'éducation

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Particularités et attraits

La Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle forme des spécialistes de l'intervention en éducation et propose quatre champs d'expertise uniques pour votre projet d'études. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et des enseignants, des formatrices et des formateurs, des éducatrices et des éducateurs, des conseillères et des conseillers, des intervenantes et des intervenants, des gestionnaires et des chercheuses et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Ce programme est admissible aux programmes de bourses Perspective Québec, de bourses d'excellence aux futurs enseignants et de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires. Informez-vous!

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!