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Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire

Baccalauréat en enseignement (B. Ens.)

Ce baccalauréat fera de vous un excellent pédagogue, capable de favoriser le développement global de l'enfant à l'éducation préscolaire et faire apprendre les savoirs propres aux disciplines fondamentales du primaire. En suivant ce programme, vous serez à même de concevoir des situations d'enseignement-apprentissage-évaluation complexes, authentiques et favorisant l'intégration des matières, en mobilisant les technologies, tout en tenant compte à la fois du contenu à enseigner, des programmes de formation, des théories de l'apprentissage et des connaissances en sciences de l'éducation ainsi que des caractéristiques des élèves d'aujourd'hui.

123 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 61 crédits

4 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Précisions sur les sessions d'admission

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Le programme allie théorie et pratique de façon équilibrée pour vous permettre d'acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l'enseignement.

Voici quelques-uns des grands thèmes liés à l'exercice de la profession: les fondements psychologiques, cognitifs, socioaffectifs et langagiers du développement humain; les bases pédagogiques et méthodologiques de la planification de l'enseignement; les enjeux sociaux de l'éducation; les courants pédagogiques et la recherche en éducation; les programmes d'enseignement du préscolaire et du primaire; les disciplines scolaires; l'adaptation scolaire et sociale; l'intervention pédagogique et la gestion de la classe.

Personnalité type

Accorder de la valeur au savoir et à la culture générale. Aimer travailler avec les enfants et communiquer avec eux. Aimer se sentir utile, aider et transmettre des connaissances. Aimer relever des défis et innover. Avoir une personnalité chaleureuse, dynamique et assurée. Être polyvalent. Maîtriser la langue française. Être créatif et avoir une bonne capacité d'adaptation et d'improvisation. Faire preuve d'organisation et de patience.

Avenir

Les perspectives d'emploi varient d'une région à l'autre du Québec selon le nombre d'enseignants partant à la retraite ainsi qu'en fonction des facteurs démographiques. La mobilité est donc un atout.

Ce diplôme ainsi qu'une recommandation favorable des autorités compétentes vous permettront d'obtenir un brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation (MEQ).

Professions

  • Conseiller pédagogique
  • Directeur d'école
  • Enseignant au préscolaire (maternelle)
  • Enseignant au primaire

Employeurs

  • Commissions scolaires du Québec et des autres provinces
  • Écoles privées du Québec et des autres provinces

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment dans les champs d'études suivants: adaptation scolaire, didactique, administration et évaluation en éducation, gestion scolaire, psychopédagogie et technologie éducative.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Concentrations

  • Éducation préscolaire

Le programme est aussi offert sans concentration.

Avantages

  • Passage intégré au deuxième cycle
  • Passerelle
  • Stages
Détails des avantages

Profils d'études

  • Distinction
  • International
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Note : Pour les collégiens, une cote minimale de rendement au collégial de 22 est exigée pour l'admission au programme. En deçà de cette cote, le candidat doit réussir, au cours de sa première session d'études, une scolarité préparatoire n'excédant pas 12 crédits dont un minimum de 6 crédits non contributoires. Chaque cours doit être réussi et la moyenne requise est de 2 pour l'ensemble de cette scolarité. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études au programme.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant d'un programme de baccalauréat en enseignement doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MEES.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant d'un programme de baccalauréat en enseignement doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MEES.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Candidat adulte

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant d'un programme de baccalauréat en enseignement doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MEES.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français

Le français est la langue d'enseignement dans tous les établissements d'enseignement francophones du Québec. Afin de s'assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit, les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur ont décidé qu'il devait réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) pour obtenir le brevet d'enseignement.

Test diagnostique préalable (TFLM) et cours correctifs de français

En prévision de la passation du TECFEE, tout étudiant nouvellement inscrit à un programme de formation à l'enseignement de l'Université Laval doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Les mesures imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu :

  • l'étudiant ayant obtenu 75 % ou plus n'a à suivre aucun cours correctif de français;
  • l'étudiant ayant obtenu une note se situant entre 60 % et 75 % doit réussir un cours correctif de français;
  • l'étudiant n'ayant pas obtenu 60 % doit réussir deux cours correctifs de français.

TECFEE

Le TECFEE comporte deux épreuves : un questionnaire objectif et une épreuve de rédaction. Il faut avoir réussi ces deux épreuves pour satisfaire à l'exigence de certification en français écrit des programmes de formation à l'enseignement. En cas de réussite à seulement l'une des deux épreuves, l'étudiant ne reprend que la partie du test qui n'a pas été réussie.

Le seuil de réussite est fixé à 70 % pour chacune des deux épreuves et il doit être atteint avant l'inscription au troisième stage. Dans le cas contraire, il est impossible de s'inscrire au stage III.

Pour pouvoir se présenter au TECFEE, l'étudiant doit avoir obtenu l'autorisation de la direction de programme. Cette autorisation est conditionnelle au fait d'avoir obtenu 75 % ou plus au TFLM ou d'avoir réussi le ou les cours correctifs de français qui auraient été imposés.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Sessions d'admission

Automne | Hiver

L'étudiant qui commence le baccalauréat à la session d'hiver doit s'attendre à ne pas pouvoir suivre intégralement le cheminement normal.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Orientation

Permettre au futur maître d'être en mesure d'offrir les services éducatifs prévus à l'éducation préscolaire, lui permettre également d'enseigner, au primaire, l'ensemble des disciplines prévues dans le régime pédagogique (excluant les disciplines des spécialités). Permettre aussi la consolidation des savoirs disciplinaires, dans les disciplines enseignées, ainsi qu'une sensibilisation aux disciplines artistiques.

(Selon le document La formation à l'enseignement - Les orientations - les compétences professionnelles - ministère de l'Éducation, 2001.)

Objectifs

Le baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire permet au futur maître d'acquérir les compétences professionnelles suivantes, propres à la profession enseignante :

  • agir en tant que professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions;
  • communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante;
  • concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves quant aux contenus à faire apprendre;
  • planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe, en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves;
  • adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap;
  • intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel;
  • coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves, en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école;
  • travailler, de concert avec les membres de l'équipe pédagogique, à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation en fonction des élèves concernés;
  • s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
  • agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.

Reconnaissance d'aptitude à l'enseignement

Sur une recommandation favorable des autorités compétentes, le titulaire de ce grade recevra du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, au terme de ses études, un brevet d'enseignement.

Structure du programme

Éducation au préscolaire et enseignement primaire

94 crédits exigés

Les cours de langue seconde.

Autres exigences - Cheminement sans concentration

29 crédits exigés
Les exigences de ce bloc s'appliquent à l'étudiant qui a choisi le cheminement sans concentration. L'étudiant doit obligatoirement choisir ses stages comme suit : un au préscolaire et trois au primaire. Ces stages sont mutuellement exclusifs. Il est à noter que les stages II et III comportent chacun deux activités à réaliser.

Arts et développement culturel

Éducation préscolaire

Éthique, culture religieuse et philosophie

Langue française

Problématique sociale et développement pédagogique

Avec l'approbation de la direction de programme, l'étudiant peut s'inscrire à des activités de premier cycle qui traitent de questions fondamentales, de méthodologies et de cheminements intellectuels pouvant apporter un éclairage pertinent à un futur enseignant (à l'exception des cours de la Faculté des sciences de l'éducation).

Concentrations

Autres exigences - Éducation préscolaire

29 crédits exigés
Les exigences de ce bloc s'appliquent à l'étudiant qui a choisi la concentration Éducation préscolaire.
La concentration proprement dite compte pour 18 crédits et est constituée des cours ENP-3005, ENP-3006 et du stage ENP-3505.

Profils

Profil distinction

L'étudiant doit avoir acquis 60 crédits du programme et présenter la moyenne de programme exigée selon l'entente. L'étudiant doit rencontrer sa direction de programme pour établir son choix de cours selon l'entente de Profil distinction.

Le profil est satisfait par la réussite des cours suivants : (à déterminer).

Profil international

  • EHE-1ENP Études - Profil international - Baccalauréat en éducation au préscolaire et enseignement au primaire
    12 crédits

Avantages du programme

  • Passage intégré au deuxième cycle

    Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :

    • Diplôme d'études supérieures spécialisées en adaptation scolaire – difficultés comportementales
    • Diplôme d'études supérieures spécialisées en adaptation scolaire – difficultés d'apprentissage
    • Diplôme d'études supérieures spécialisées en difficultés d'apprentissage et d'adaptation
    • Diplôme d'études supérieures spécialisées en technologie éducative
    • Maîtrise en administration et politiques de l'éducation
    • Maîtrise en administration et politiques de l'éducation – avec mémoire
    • Maîtrise en didactique
    • Maîtrise en didactique – avec mémoire
    • Maîtrise en psychopédagogie
    • Maîtrise en psychopédagogie – adaptation scolaire
    • Maîtrise en psychopédagogie – adaptation scolaire – avec mémoire
    • Maîtrise en psychopédagogie – avec mémoire
    • Maîtrise en psychopédagogie – difficultés d'apprentissage et d'adaptation
    • Maîtrise en psychopédagogie – orthopédagogie
    • Maîtrise en technologie éducative
    • Maîtrise en technologie éducative – avec mémoire
  • Passerelle

    L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!

    Consultez toutes nos ententes passerelles

  • Stages

    Aux activités d'observation d'élèves en situation d'apprentissage, d'études de cas et d'expérimentation d'outils pédagogiques s'ajoutent quatre stages en enseignement: un au préscolaire et un à chacun des trois cycles du primaire. Les stages sont réalisés dans le réseau des 175 écoles primaires associées à l'Université Laval dans le cadre d'un partenariat exemplaire. Le stage de 15 semaines de la 7e session peut être réalisé dans votre région d'origine.

    Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.

Profils d'études

Profil distinction

Le profil distinction est offert aux meilleurs étudiants. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (minimalement 6 crédits de deuxième cycle) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de deuxième cycle. Les cours de deuxième cycle sont contributoires aux deux programmes. Le baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire offre le profil distinction avec le ou les programmes suivants :

  • Diplôme d'études supérieures spécialisées en adaptation scolaire – difficultés comportementales
  • Diplôme d'études supérieures spécialisées adaptation scolaire – difficultés d'apprentissage
  • Diplôme d'études supérieures spécialisées en difficultés d'apprentissage et d'adaptation
  • Diplôme d'études supérieures spécialisées technologie éducative
  • Maîtrise en administration et politiques de l'éducation
  • Maîtrise en administration et politiques de l'éducation – avec mémoire 
  • Maîtrise en didactique
  • Maîtrise en didactique – avec mémoire
  • Maîtrise en psychopédagogie
  • Maîtrise en psychopédagogie – adaptation scolaire
  • Maîtrise en psychopédagogie – adaptation scolaire – avec mémoire
  • Maîtrise en psychopédagogie – avec mémoire
  • Maîtrise en psychopédagogie – difficultés d'apprentissage et d'adaptation
  • Maîtrise en psychopédagogie – orthopédagogie
  • Maîtrise en technologie éducative
  • Maîtrise en technologie éducative – avec mémoire

Profil international

Dans le cadre du profil international, un certain nombre de places sont offertes aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Remarques sur les cours

L'étudiant qui ne suit pas le cheminement régulier à temps complet doit prendre en considération que certains cours ne sont donnés qu'une fois par année.

Responsable

Directrice du programme
Christine Hamel
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
Conseiller à la gestion des études
Valérie Babin
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
Pour information
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Faculté des sciences de l'éducation

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Particularités et attraits

La Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle forme des professionnels de l'intervention en éducation et propose quatre champs d'expertise uniques pour votre projet d'études. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignants, des formateurs, des éducateurs, des conseillers, des intervenants, des gestionnaires et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture