DID-1110 Didactique de l'univers social I

L'univers social : nature et du savoir disciplinaire, rapport au savoir et emprunts épistémologiques faits en situation d'enseignement. Connaissance critique du programme d'univers social au primaire : compétences, concepts (temps, espace, société) et savoirs essentiels (1er cycle). Étude de l'environnement social des élèves (comparaison ici et ailleurs, hier et aujourd'hui). Initiation au 2e cycle : étude des sociétés autochtones, de la Nouvelle-France et des 13 colonies (1534-1759). Lecture en univers social (plan, ligne du temps, document iconographique, sources primaires). Lecture multimodale et intégration des outils et de ressources technologiques : carte interactive, visite virtuelle des musées, logiciels et applications (HistoryPin, ÉducArt, RécitUS). Planification : création d'une séquence didactique en univers social et familiarisation avec une situation d'enseignement-apprentissage (SEA). Analyse de matériel scolaire.

• 3 Crédits

• Cycle du cours

• Premier cycle
  • Modes d'enseignement

• À l'horaire

• Automne 2022
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride

• Faculté des sciences de l'éducation
  • Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

• Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire

Cette activité est contributoire dans:

Automne 2022 – 4 sections offertes

NRC 84116 Capacité maximale: 45 étudiants Enseignant: Margot Kaszap

À la suite de l'annonce des mesures sanitaires envisagées pour l'automne, l'offre de cours a été revue afin de maximiser votre temps de présence sur le campus de l'Université Laval. Il est important de consulter votre horaire de cours de même que les ajustements faits aux modalités d'enseignement régulièrement.

• Local: 0127

NRC 84117 Capacité maximale: 45 étudiants Enseignant: Margot Kaszap

• Local: 0129

• Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire

NRC 84118 Capacité maximale: 45 étudiants Enseignants: Yaïves Ferland, Margot Kaszap

• Local: 0127

• Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire

NRC 84119 Capacité maximale: 45 étudiants Enseignants: Margot Kaszap, Yaïves Ferland

• Local: 0129

Hiver 2022 – 3 sections offertes

À la suite de l'annonce des mesures sanitaires envisagées pour l'hiver, l'offre de cours a été revue afin de maximiser votre temps de présence sur le campus de l'Université Laval

• Horaire: De 18h30 à 21h20

• Horaire: De 8h30 à 11h20

Le cours se déroulera à distance, avec des séances synchrones et asynchrones. Les dates des séances synchrones vous seront communiquées sur le portail des cours dès qu’elles seront connues.

• Horaire: De 8h30 à 11h20

Automne 2021 – 3 sections offertes

À la suite de l'annonce des mesures sanitaires envisagées pour l'automne, l'offre de cours a été revue afin de maximiser votre temps de présence sur le campus de l'Université Laval. Il est important de consulter votre horaire de cours de même que les ajustements faits aux modalités d'enseignement à la suite des plus récentes annonces (15 juin 2021).

• Horaire: De 12h30 à 15h20
    • Local: 1245