ECN-1030 Institutions et marchés financiers

La fonction-clé des systèmes financiers est de faire le lien entre les agents économiques qui épargnent et les agents économiques qui ont besoin de financement et de crédit. Ce cours analyse les différents aspects de ce lien au Canada : la grande variété des instruments monétaires et de crédit; comment les taux de rendement sur ces instruments sont déterminés; le développement et l'organisation des institutions financières canadiennes (banques, quasi-banques, etc.); la réglementation de ce secteur et ses enjeux; la Banque du Canada et les relations entre sa politique monétaire et les marchés financiers.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Été 2021
  • Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté des sciences sociales
  • Département d'économique

Préalables

ECN-1010 OU GSF-1010

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 84665 Capacité maximale: 120 étudiants Enseignant: Jérôme Gagnon-April

Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selonl’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours. En fonction des directives de lasanté publique, veuillez prendre note que si des examens soussurveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021

Été 2021 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séancesseront rendus disponibles sur le site Web du cours. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails serontfournis ultérieurement.Pour plus d'informations, consultez la page du cours à l'adresse www.distance.ulaval.ca

• Dates: Du 3 mai 2021 au 16 juil. 2021

Hiver 2021 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours. En fonction des directives de lasanté publique, veuillez prendre note que si des examens soussurveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la finde semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment quela plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails serontfournis ultérieurement.

• Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021