ECN-1140 Énergie et problèmes économiques internationaux

Analyse de l'évolution du marché pétrolier international. Comportement et stratégie des principaux acteurs qui dominent ce marché : l'OPEP, les États-Unis, les multinationales. Examen des politiques énergétiques nationales. Étude des conséquences des chocs pétroliers sur l'environnement économique et politique international : le dialogue Nord-Sud, les pétro-dollars, l'endettement des pays en développement, etc.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
  • Cours en développement durable

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 84669 Capacité maximale: 100 étudiants Enseignant: Sarra Trabelsi

La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué.En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Journée: Jeudi
    • Horaire: De 18h30 à 21h20

Automne 2020 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séancesseront rendus disponibles sur le site Web du cours.En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plusde détails seront fournis ultérieurement.Plage horaire pour les séances synchrones: Jeudi 18h30 à 21h20. Les rencontres en synchrone seront d'une durée variable mais toujours durant la plage horaire prévue.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020
    • Journée: Jeudi
    • Horaire: De 18h30 à 21h20