Aller au contenu principal

Baccalauréat coopératif en génie des mines et de la minéralurgie

Baccalauréat en ingénierie (B. Ing.)

Vous avez toujours voulu prendre part à d'importants projets d'exploitation minière ou à de grands travaux publics tels que les barrages, les tunnels ou les métros? Vivre diverses expériences et relever des défis au quotidien vous intéresse? Vous aimez les voyages, et la perspective de travailler dans des conditions variées, en milieu urbain ou en région éloignée ne vous fait pas peur? Ce domaine est pour vous! Les ingénieures et ingénieurs miniers planifient l'aménagement de sites et gèrent les opérations d'exploitation des mines et de traitement du minerai en vue d'extraire les minerais du sous-sol avec un maximum de rendement tout en veillant à la santé et à la sécurité des travailleuses et des travailleurs, à la protection de l'environnement et au respect des objectifs financiers.

120 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 60 crédits

4 ans Durée estimée à temps complet

Cheminement en 11 sessions

En bref

Ce programme vous permettra de devenir une spécialiste ou un spécialiste de l'exploitation des mines et du traitement des minerais et vous donnera tout le savoir requis pour planifier et organiser, à l'aide d'outils informatiques spécialisés, les opérations nécessaires à l'extraction du minerai. Vous acquerrez des bases solides en mathématiques, en sciences fondamentales, en sciences du génie et en conception. Vous vous familiariserez également avec les tâches propres au génie minier, telles que l'estimation des réserves, l'exploitation à ciel ouvert ou souterraine, l'analyse économique et la minéralurgie. Vous apprendrez aussi à assurer la sécurité des ouvrières et des ouvriers ainsi qu'à travailler dans le respect de l'environnement.

Programme coopératif

Le Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux est le seul à offrir des baccalauréats de type coopératif à la Faculté des sciences et de génie. Ce programme inclut 3 stages professionnels rémunérés obligatoires de 4 mois. Ces stages peuvent se dérouler dans divers secteurs de l'industrie et de la recherche, tant au Québec qu'ailleurs dans le monde.

Exemples de stages :

  • Suivi des vibrations et des bruits enregistrés à la suite du tir à l'explosif à la mine Canadian Malartic
  • Monitorage et analyse de l'activité sismique à la suite des activités de minage à la mine LaRonde
  • Optimisation du procédé de traitement du minerai (circuit de broyage) à la mine Goldex
  • Gestion des eaux sur le site minier d'ArcelorMittal Canada

Projets intégrateurs

Les programmes de baccalauréat en génie de l'Université Laval vous offrent la possibilité de réaliser en équipe des projets intégrateurs afin de parfaire vos compétences tout en développant votre autonomie et votre sens du professionnalisme. Ces projets, soumis par l'industrie, vous permettront de développer vos compétences en ingénierie et de mettre en pratique vos connaissances pour mieux vous préparer au marché du travail.

Le baccalauréat coopératif en génie des mines et de la minéralurgie culmine avec la production, en équipe, d'une analyse de faisabilité pour un projet minier. Le projet est réalisé en partenariat avec une entreprise minière. Vous réaliserez une étude technico-économique sur l'ensemble du processus d'exploitation minière et de traitement du minerai. Les aspects environnementaux, économiques et sociétaux sont au cœur de ce cours intégrateur pour être en adéquation avec les réalités du l'exploitation minière sur le territoire québécois.

À qui s'adresse le programme

Le baccalauréat coopératif en génie des mines et de la minéralurgie s'adresse à toute personne qui aime planifier et organiser les étapes d'un projet, coordonner et superviser une équipe et travailler en plein air et en régions éloignées, qui a le sens de l'initiative, une bonne capacité d'adaptation, des aptitudes pour la résolution de problèmes, qui fait preuve de polyvalence, et qui est capable de transmettre de l'information et de la vulgariser.

Avenir

L'industrie minière a un grand besoin d'ingénieures minières et d'ingénieurs miniers. Les nombreux projets récents et les départs à la retraite font en sorte que l'industrie peut accueillir une quantité considérable de nouvelle main-d'œuvre. Le taux de placement actuel des étudiantes et étudiants de ce programme dans l'industrie est de 100 %, et les conditions de travail et de rémunération sont des plus intéressantes. Vos compétences seront recherchées tant par l'industrie minière que par les organismes qui effectuent de grands projets de travaux publics tels que les barrages, les tunnels et les métros. Vous pourrez facilement, si vous le désirez, faire carrière à l'international.

Pour plus d'informations sur les professions, les débouchés, les statistiques d'embauche et les tendances du marché, consultez le site Web du Service du développement professionnel (SDP) de l'Université Laval.

Professions

  • Ingénieure minière ou ingénieur minier
  • Ingénieure ou ingénieur en minéralurgie
  • Directrice ou directeur de production des matières premières

Employeurs

  • Centres de recherche
  • Compagnies minières
  • Entreprises d'équipement minier
  • Firmes de génie-conseil
  • Gouvernements provincial et fédéral
  • Usines de transformation

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs en génie des mines et de la minéralurgie, en génie géologique ou en génie civil, notamment dans les champs disciplinaires suivants : en mécanique des roches et en ingénierie du roc, en optimisation des opérations des mines à ciel ouvert et souterraines, en environnement minier, en ventilation et en climatisation minières, en énergies dans les mines, en équipements miniers, en méthodes de rupture du roc et en procédés de traitement des minerais.

Ce diplôme est reconnu par Ingénieurs Canada et donne accès à l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Selon l'Accord de Washington et l'entente franco-québécoise sur la reconnaissance des qualifications professionnelles, vous pourrez exercer votre profession au Québec, ailleurs au Canada et dans plusieurs pays du monde, dont l'Australie, la Chine, les États-Unis, la France, l'Inde, le Japon, le Royaume-Uni et la Turquie.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • DEC-BAC et Passerelle
  • Passage intégré au deuxième cycle
  • Stages
Détails des avantages

Profils d'études

  • Développement durable
  • Distinction
  • International
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

B-GMN.GMN 202409

Diplôme requis

DEC en sciences de la nature

ou

DEC en sciences, lettres et arts

ou

Baccalauréat international - sciences pures et appliquées

ou

Autre DEC et avoir réussi les objectifs suivants :

  • Chimie : (0C01 ou 00UL) et (0C02 ou 00UM)
  • Mathématiques : (0M02 ou 00UN et 0M03 ou 00UP et 0M04 ou 00UQ) ou (0PU2 ou 022X et 0PU4 ou 022Z et MAT-0260)
  • Physique : (0P01 ou 00UR) et (0P02 ou 00US) et (0P03 ou 00UT)

ou avoir réussi les cours suivants :

  • Chimie : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB)
  • Mathématiques : (SN2 ou NYA et SN3 ou NYB et SN4 ou NYC) ou (SH2 ou 103-RE et SH4 ou 105-RE et MAT-0260)
  • Physique : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB) et (SN3 ou NYC)

Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.

DEC technique

Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

et

Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique et chimie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

et

Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique et chimie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années, d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique) ou d'un baccalauréat international (BI) doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

Toute personne admise à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.

Pour être admissible, vous devez passer le Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde. Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.

Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Sessions d'admission

Automne | Hiver

Avec une admission à l'hiver, le programme de génie des mines et de la minéralurgie se fait normalement en neuf sessions.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2024

Objectifs

La personne diplômée du programme de baccalauréat coopératif en génie des mines et de la minéralurgie :

  • saura utiliser les connaissances de base nécessaires pour planifier et concevoir des exploitations minières et des usines minéralurgiques techniquement valables tout en y intégrant les aspects économiques, éthiques, culturels, de la responsabilité sociale et environnementale, de la santé et de la sécurité;
  • démontrera des compétences générales pour les éléments d'ingénierie de mines à ciel ouvert, de mines souterraines ou d'usines minéralurgiques. De plus, elle saura démontrer des compétences spécifiques en ventilation, en manutention des matériaux, en estimation des ressources et des réserves, en mécanique des roches, sur la législation et la réglementation minières, ainsi que sur le forage et le dynamitage;
  • fort de ses trois stages obligatoires en milieu de travail, elle aura appris à utiliser ses connaissances théoriques pour résoudre des problèmes pratiques en génie minier, elle comprendra le rôle et la responsabilité de l'ingénieure ou l'ingénieur dans la société et elle comprendra et respectera les principes d'éthique et de responsabilité professionnelles;
  • sera capable d'utiliser les outils informatiques de pointe pour concevoir des ouvrages d'ingénierie en prenant en compte les risques techniques et économiques liés à la conception. Elle sera également en mesure de gérer efficacement un projet de génie de petite envergure en tenant compte des risques et des changements qui y sont associés;
  • sera apte à utiliser les mathématiques, les sciences et l'ingénierie pour identifier, formuler et résoudre des problèmes concrets en génie des mines et de la minéralurgie;
  • sera en mesure de communiquer efficacement les résultats de ses travaux - qu'il s'agisse de plans, de pratiques opérationnelles ou de travaux de conception - à ses collègues, au management, aux intervenants ou au public en général. Au besoin, elle réalisera des mandats individuellement ou au sein d'équipes multidisciplinaires. Elle sera capable de gérer une petite équipe;
  • sera en mesure d'apprécier l'importance de l'industrie minérale dans un monde en constante évolution et sera conscient de l'importance de parfaire son développement professionnel par l'éducation continue.

Remarque

Le programme est conçu pour être coopératif, c'est-à-dire que les stages pratiques en milieu industriel, supervisés par l'Université, font partie intégrante de la formation des étudiantes et étudiants. Trois stages rémunérés, d'une durée de quatre mois, sont compris dans le programme. Une ingénieure ou un ingénieur de l'entreprise et une professeure ou un professeur assurent la supervision de chaque stagiaire.

Structure du programme

Génie des mines et de la minéralurgie

108 crédits exigés

Autres exigences

12 crédits exigés

Si le résultat obtenu au test administré par l'École de langues démontre que le niveau Advanced II est atteint (VEPT : 63), choisir un cours d'anglais de niveau supérieur, un cours d'une autre langue moderne, un cours à option supplémentaire parmi ceux de la règle 2 ci-dessous ou un cours parmi :

Dans les deux derniers cas, rencontrer la direction de programme pour procéder au changement.

Gestion et finance

Environnement et développement durable

Conception géotechnique

Métallurgie extractive

Langues

Avec l'accord de la direction du programme, il est possible de prendre jusqu'à 3 crédits d'espagnol.

Autres

Profils

Profil développement durable

9 crédits exigés
Le profil développement durable comporte au total 12 crédits. Le cours obligatoire GMN-2005 fait partie intégrante du profil.

Profil distinction

Conditions requises : avoir acquis 60 crédits du programme et présenter la moyenne de programme exigée par l'entente.
Le choix de cours doit être établi de concert avec la direction de programme, selon l'entente de profil distinction.

Le profil est satisfait par la réussite des cours convenus entre la direction de programme et l'étudiante ou l'étudiant.

Profil international

  • EHE-1GMN Études - Profil international - Baccalauréat coopératif en génie des mines et de la minéralurgie
    12 crédits

Cheminement type

Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.

Avantages du programme

  • DEC-BAC et Passerelle

    Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre baccalauréat plus rapidement.

    Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles

  • Passage intégré au deuxième cycle

    Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat coopératif en génie des mines et de la minéralurgie offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :

  • Stages

    Ce programme coopératif permet l'acquisition de connaissances par l'alternance des études et de stages en entreprise. Au nombre de 3, ces stages obligatoires d'une durée de 15 semaines chacun sont très bien rémunérés et sont crédités. Ainsi, vous vous préparerez graduellement à exercer votre profession. Votre formation pratique facilitera l'obtention d'un premier emploi en plus de vous permettre de vous créer un réseau de contacts.

    Votre 1er stage pourra être effectué dès la fin de votre 3e session d'études.

Profils d'études

Profil développement durable

Le profil développement durable constitue le parcours idéal pour approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant de développer des compétences en matière de développement durable dans son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme d'études, 6 crédits qui peuvent prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.

Profil distinction

Le profil distinction permet d'accélérer le cheminement conduisant aux cycles supérieurs. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (comprenant 0 à 6 crédits de premier cycle et 6 à 12 crédits de deuxième cycle, selon l'entente) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de deuxième cycle. Les cours de deuxième cycle suivis sont contributoires aux deux programmes.

Le baccalauréat coopératif en génie des mines et de la minéralurgie offre le profil distinction avec le ou les programmes suivants :

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Pour information
cycle1.GMNGML@gmn.ulaval.ca
Directeur de programme
Simon Dumais
Simon.dumais@gmn.ulaval.ca

Recherche à la faculté

La FSG compte une soixantaine de chaires de recherche, de chaires de leadership en enseignement, de centres, de groupes, de réseaux et de laboratoires de recherche qui contribuent au développement des connaissances et à l'avancée des technologies. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études, la FSG se classe parmi les meilleures facultés universitaires de recherche au Canada. Ses nombreux projets de recherche sont financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays, lui permettant de consacrer annuellement près de 70 M$ en recherche. Les domaines d'excellence de la Faculté sont nombreux et variés :

  • données et intelligence artificielle
  • écosystèmes nordiques
  • eau et environnement
  • énergie et développement durable
  • optique, photonique et laser
  • procédés et productique
  • ressources naturelles
  • robotique et environnement intelligent
  • santé et sciences biomédicales
  • sciences des matériaux
  • sciences fondamentales
  • systèmes biologiques

Faculté des sciences et de génie

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 407172
1 877 606-5566, poste 407172
www.fsg.ulaval.ca/info

Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux

Site web du département

Particularités et attraits

Le Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux offre un lieu d'apprentissage créatif et stimulant. En plus d'être de remarquables pédagogues, nos professeures et professeurs sont très dynamiques dans le domaine de la recherche et couvrent plusieurs spécialités, comme l'exploration minière, la dynamique des roches, le traitement du minerai, la métallurgie extractive, l'efficacité énergétique, l'aluminium, les nanoparticules, les biomatériaux et l'ingénierie des surfaces. Un certain nombre dirigent des chaires, des centres de recherche ou des laboratoires, dont la Chaire de recherche du Canada en biomatériaux et bio-ingénierie pour l'innovation en chirurgie, le Centre de recherche sur les matériaux avancés et le Laboratoire de métallurgie des poudres.

Faites partie d'un département dynamique dont les étudiantes et les étudiants participent chaque année aux Jeux miniers canadiens, ce qui leur permet de faire valoir leurs connaissances, leurs aptitudes et leurs talents ainsi que leur esprit d'équipe!

Faculté

La Faculté des sciences et de génie (FSG) est la seule au Québec et l'une des rares au Canada à regrouper l'expertise d'ingénieures, d'ingénieurs et de scientifiques sous un même toit. Avec plus de 40 programmes d'études de 1er cycle en sciences et en génie, dont 12 sont accrédités par Ingénieurs Canada, la Faculté se distingue par son offre d'études diversifiée qui vous permettra d'explorer un univers riche et multidisciplinaire.

Ses quelque 300 professeures et professeurs sont des spécialistes de renom dans leur discipline sur les scènes québécoise, canadienne et internationale, en plus d'avoir la passion de l'enseignement, comme en témoignent les nombreux prix Étoiles de l'enseignement FSG qui leur sont remis chaque année.

Ses 32 laboratoires de formation pratique ultramodernes en sciences pures et ses nombreuses installations à la fine pointe de la technologie en génie vous permettront de vous préparer concrètement à la réalité du terrain.

La FSG, c'est surtout un milieu de vie riche et multidisciplinaire, où vous aurez accès, notamment, à plus de 1400 stages chaque année, à EGGENIUS, un service d'accompagnement unique pour vos projets d'entreprise technologique et scientifique, ainsi qu'à de nombreux projets étudiants multidisciplinaires de calibre international.

La Faculté maintient une présence active sur la scène internationale grâce à la signature d'accords-cadres et de partenariats internationaux. Ces actions favorisent la mobilité des membres des corps professoral et étudiant, le financement de projets spéciaux, la création de réseaux de recherche internationaux et le recrutement à l'international.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Ce programme de baccalauréat est admissible aux bourses Perspective Québec. Pour en savoir plus.

Le Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux accorde des bourses d'admission de 5000 $ pour l'excellence du dossier de personnes nouvellement inscrites au programme.

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!