ECN-3150 Économie des ressources naturelles et des changements climatiques

Analyse économique de l'exploitation des ressources naturelles renouvelables (p.ex. les pêcheries) et non renouvelables (p.ex. les énergies fossiles) et d'enjeux environnementaux, tels les changements climatiques. Analyse de la fiscalité et de la réglementation appliquées au cas du Québec, du Canada et à l'international. Analyse de la mise en application des objectifs de développement durable au Québec et ailleurs. Modélisation intertemporelle par des modèles mathématiques et applications numériques via Excel.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert en mode comodal
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
  • Cours en développement durable

• Faculté des sciences sociales
  • Département d'économique

Préalables

(ECN-2000 OU (ECN-1000 ET MAT-1900) OU (ECN-2901 ET MAT-1900))

Automne 2021 – 1 section offerte

La formation comodale combine de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance synchrone. Chaque séance peut être suivie aussi bien en classe qu’à distance ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences. Les enregistrements des présentations, diffusés en direct et en différé sur le site Web du cours, sont effectués chaque semaine, à l'horaire indiqué, avec des étudiants présents (en classe virtuelle ou, si possible, en classe physique) qui peuvent ainsi poser des questions et intervenir. Veuillez prendre note que, en fonction des directives de la santé publique, l’accès à l’enseignement en présentiel peut être limité au courant de la session. De plus, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances en classe et synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet
    • Type: En classe
    • Pavillon: J.-A.-DeSève
    • Local: 2225
    • Type: Classe virtuelle synchrone

Automne 2020 – 1 section offerte

La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réaliséssur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails serontfournis ultérieurement.Plage horaire pour les séances synchrones: Mardi 12h30-15h20. Les rencontres en synchrone seront d'une durée variable mais toujours durant la plage horaire prévue.

Plages horaires

• Type: Sur Internet