Aller au contenu principal

EDC-7002 Sujets spéciaux

Cours thématique à sujet variable qui permet d'offrir, de manière ponctuelle et exceptionnelle, une formation particulière à un ou plusieurs étudiants.

3 Crédits

Cycles du cours

  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Mode d'enseignement

  • Régulier

À l'horaire

  • Hiver 2022

Responsables

  • Faculté des sciences de l'éducation
  • Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

Horaire

Pour vous inscrire, accédez à monPortail.

Hiver 2022 – 1 section offerte

NRC 14580 Capacité maximale: 30 étudiants Enseignant: Margot Kaszap

Traitement et analyse de données qualitatives avec lelogiciel QDA Miner. Réflexion sur le design d'un plan de traitement et sur les méthodes assurant la validité du travail. Comparaison d'instruments en fonction des phénomènes étudiés et de son style d'apprentissage. Lectures, schématisation et discussion-synthèse.

Plages horaires

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 10 janv. 2022 au 22 avr. 2022
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 10 janv. 2022 au 22 avr. 2022
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 16h30 à 19h20

Restrictions à l'inscription

Faculté

Doit être inscrit à:

  • Faculté des sciences de l'éducation

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Hiver 2014 – 1 section offerte

NRC 15820 Capacité maximale: 30 étudiants

Ce cours aborde la créativité générale en tant qu'un des fondements psychologiques et cognitifs sur lequel repose l'ensemble des activités d’enseignement/apprentissage, du point de vue de l’élève et de l’enseignant. Prenant appui sur les dernières recherches mais aussi sur la pratique à différents niveaux d’enseignement, nous explorerons la relation entre transmission culturelle et créativité individuelle, l’importance des émotions, les effets des interventions pédagogiques, la résolution de problèmes, la métacognition, la créativité de groupe, la fréquentation d’œuvres d’art et spectacles. Ce cours peut être contributoire (comme cours optionnel) aux programmes de maîtrise et de doctorat en didactique et en psychopédagogie et de DESS en adaptation scolaire.

Hiver 2013 – 1 section offerte

NRC 19402 Capacité maximale: 30 étudiants

Ce cours offre l'occasion de réfléchir sur divers problèmes d'éthique liés à l'acte d'enseigner. Les enjeux éthiques de la profession enseignante seront présentés et discutés. Nous nous pencherons également sur la pertinence d'un code d'éthique pour la profession enseignante. Nous présenterons les travaux les plus récents touchant les questions d’éthique, de déontologie et de droit en lien avec les pratiques enseignantes. Par ailleurs, nous examinerons les concepts et conceptions de l’éthique en relation avec la profession enseignante.