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Maîtrise en didactique

Maîtrise ès arts (M.A.)

Si les processus d'appropriation des savoirs disciplinaires vous intéressent, cette formation est faite pour vous. Elle vous permettra d'approfondir les questions liées à l'enseignement et à l'apprentissage des disciplines scolaires. La didactique se différencie de la pédagogie par le rôle central qu'y occupent les contenus disciplinaires en lien avec la nature des connaissances à enseigner. Selon votre bagage, vous pourriez vous intéresser à la didactique de l'éducation morale, de l'éducation relative à l'environnement, de l'enseignement professionnel, de la culture religieuse, du français, de l'histoire, de l'univers social, de l'histoire, des mathématiques et des sciences.

45 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 16 crédits

2 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

Précisions sur les sessions d'admission

En bref

Que vous soyez intéressé par l'appropriation des savoirs par les individus ou groupes en contexte formel (école, collège, université) ou informel (industrie, milieu professionnel, etc.) ou par la didactique des diverses disciplines, la maîtrise vous offre la possibilité d'approfondir vos connaissances et vos compétences de façon diversifiée. En effet, vous aurez l'occasion d'y satisfaire des besoins de formation de nature professionnelle par la maîtrise avec essai.

L'équipe de professeurs spécialisés en didactique a acquis une grande expérience en recherche et en encadrement d'étudiants: diffusion de résultats de recherche, rédaction d'articles et publication de volumes lui ont permis de se tailler une place de choix en recherche universitaire, sur l'échiquier tant national qu'international. 

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Horaire flexible: adaptés aux besoins des personnes sur le marché du travail, les cours sont majoritairement offerts les soirs ou à distance. Une formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.

Domaines d'expertise

  • Analyse et conception de matériel didactique
  • Analyse des pratiques enseignantes d'une discipline scolaire
  • Approches didactiques de l'interdisciplinarité
  • Difficultés d'apprentissage d'une discipline scolaire
  • Processus d'apprentissage d'une discipline scolaire
  • Relations entre apprentissage et enseignement d'une discipline scolaire 

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse principalement aux candidats issus des sciences de l'éducation ou des disciplines suivantes: français (langue et littérature), histoire, géographie, éducation morale, mathématique, physique, chimie, biologie, environnement, enseignement professionnel.

Avenir

Les chances de décrocher un emploi stimulant, diversifié et correspondant à vos ambitions sont très prometteuses dans les milieux liés à l'éducation, que ce soit en milieu scolaire ou gouvernemental, en recherche ou en entreprise privée.

Professions

  • Enseignant
  • Conseiller pédagogique
  • Formateur
  • Consultant en didactique
  • Responsable de projet

Employeurs

  • Écoles
  • Collèges
  • Universités
  • Industries
  • Milieux professionnels variés

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Le choix d'une concentration est obligatoire.

Avantages

  • Certains cours à distance
  • Passage intégré au doctorat
Détails des avantages

Profils d'études

  • International
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Selon la formation antérieure du candidat, certains cours pourraient être exigés en scolarité préparatoire.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions (environ une page) qui expose les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme en lien avec ses intérêts professionnels
  • un avant-projet de recherche (environ deux à trois pages) qui indique :
    • le ou les champs d'étude et de recherche qui l'intéressent
    • une brève présentation du thème qu'il se propose de traiter dans son essai

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Une excellente maîtrise de la langue française est exigée pour la poursuite du programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.

Directeur d'essai

Le candidat devra, au cours de sa première session d'inscription, trouver un professeur qui acceptera d'agir à titre de directeur d'essai. Avant la fin de cette période, l'étudiant avise la direction de programme de son choix de directeur. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études dans le programme.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Sessions d'admission

Automne | Hiver | Été

On suggère au candidat qui désire s'inscrire à temps complet de commencer ses études à la session d'automne ou à la session d'hiver.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2022

Objectifs

Ce programme a pour objectif de soutenir une étude approfondie de l'une ou l'autre dimension didactique d'une ou de plusieurs disciplines scolaires, par l'étude de modèles théoriques, par le développement d'outils et de stratégies d'intervention et par l'analyse des pratiques d'enseignement. À cet effet, il a pour objectifs de permettre à l'étudiant:

  • de s'approprier des connaissances avancées et de développer des compétences afin d'intervenir efficacement dans le domaine de la didactique;
  • d'énoncer un problème d'étude et de le documenter en s'appuyant sur la littérature pertinente;
  • de mener son projet de façon à respecter un échéancier réaliste en respectant les normes, les règles d'éthique et d'intégrité ainsi que les pratiques reconnues dans le domaine de la didactique;
  • d'analyser ses résultats et de les discuter au regard de la littérature;
  • de traiter, par écrit et oralement, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel d'une certaine complexité;
  • de porter des jugements critiques sur les conditions de l'exercice de sa profession.

Note – Ce programme ne conduit pas à l'obtention d'un brevet d'enseignement.

Structure du programme

Didactique

45 crédits exigés

Sciences/Développement durable

Français

Mathématiques

Sciences humaines et sociales

Perspectives éducatives

Violence en milieu scolaire

Autres

Profils

Profil international

  • EHE-6DID Études - Profil international - Maîtrise en didactique
    12 crédits

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

  • Passage intégré au doctorat

    Le passage intégré au doctorat permet de commencer une scolarité de troisième cycle, contributoire à la fois à la maîtrise et au doctorat, sous réserve d'une entente formelle entre la direction d'un programme de maîtrise et la direction d'un programme de doctorat. La maîtrise en didactique offre un passage intégré avec le programme suivant :

    • Doctorat en didactique

    L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce passage intégré.

Profils d'études

Profil international

Dans le cadre du profil international, un certain nombre de places sont offertes aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Durée et régime d'études

L'étudiant doit s'inscrire à temps complet à ce programme durant au moins une session. Cette exigence de temps complet ou de résidence peut être satisfaite à tout moment en cours d'études, y compris à la session d'été.

Responsable

Directrice du programme
Claudia Corriveau
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 2183
Pour infomation
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685

Travail de rédaction

Essai

Réaliser un essai consiste à faire état des connaissances associées à un domaine de savoir et y traiter rigoureusement d'un sujet pertinent à son champ d'études. L'essai que doit présenter l'étudiant est un travail de synthèse, c'est-à-dire de réflexion et d'interprétation, réalisé sous la supervision d'un directeur d'essai. Il peut prendre plusieurs formes (revue de littérature sur un thème précis, analyse d'une intervention de pratiques pédagogiques, production de matériel didactique, monographies, étude de cas, études historiques, dissertation). Il doit satisfaire aux exigences universitaires inhérentes à l'obtention de 12 crédits. Pour plus d'information, l'étudiant peut se procurer le Guide de l'essai de maîtrise au secrétariat de son programme.

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Didactique de l'éducation morale, éthique et culture religieuse
Denis Jeffrey

Didactique de l'éducation à l'environnement
Barbara Bader, Sylvie Barma, Margot Kaszap, Vincent Richard

Didactique de l'enseignement professionnel
Richard Gagnon, Anabelle Viau-Guay

Didactique du français, langue et littératures
(en principe et sauf exception, cette concentration porte sur le français langue maternelle)
Érick Falardeau, Marie-Andrée Lord, Hélène Makdissi, Marion Sauvaire, Pauline Sirois

Didactique de l'histoire et de l'univers social
Jean-François Cardin

Didactique des mathématiques
Lucie DeBlois, Helena Boublil-Ekimova, Claudia Corriveau, Izabella Oliveira

Didactique des sciences
Barbara BaderSylvie Barma, Richard Gagnon, Chantal Pouliot, Vincent Richard

Sous-champs de recherche des professeurs

Didactique des sciences. Éducation relative à l'environnement. Éducation aux sciences citoyennes. Conceptions des sciences et de l'enseignement des sciences des enseignants et des élèves du primaire et du secondaire. Rapport au savoir scientifique. Approches didactiques de l'interdisciplinarité au primaire et au secondaire. Liens sciences-technologies-société. Postures épistémologiques de jeunes chercheurs en sciences du vivant.
Barbara Bader

Lecture socioculturelle du renouvellement de pratiques d'enseignants du secondaire en éducation aux sciences, aux technologies et à l'environnement. Mise en place de communautés de pratique virtuelles en sciences et technologies au secondaire.
Sylvie Barma

Enseignement et apprentissage des mathématiques. Difficultés des élèves et intervention didactique. Analyse de curriculums scolaires. Formation des maîtres et développement professionnel des enseignants. Rôle du maître dans la classe des mathématiques.
Helena Boublil-Ekimova

Didactique de l'histoire et des sciences humaines. Éducation à la citoyenneté et enseignement de l'histoire. Mémoire collective, identités nationales et enseignement. Intégration des TIC dans l'activité enseignante. Formation pratique. Histoire du Québec et du Canada contemporains. Histoire de l'éducation au Québec.
Jean-François Cardin

Didactique des mathématiques (secondaire, collégial). Transition interordres en mathématiques. Mathématiques professionnelles (mobilisées en contexte de travail) et formation mathématique professionnelle (incluant celle des enseignants).
Claudia Corriveau

Didactique des mathématiques. Processus d'apprentissage chez des élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage en mathématiques. Relations entre interprétation des activités cognitives des élèves et les interventions privilégiées au préscolaire, au primaire et au secondaire. Relations entre apprentissage et enseignement des mathématiques.
Lucie DeBlois

Didactique du français langue première. Didactique de littérature (lecture et écriture littéraire) au secondaire et au collégial. Approche culturelle dans la classe de français. Rapport à la culture. Développement culturel des étudiants en formation à l'enseignement.
Érick Falardeau

Didactique des sciences. Didactique de l'enseignement professionnel.
Richard Gagnon

Éthique professionnelle des enseignants. Violences scolaires, insertion professionnelle, violence au travail, théories de la violence. Interactions dans la classe, conduites à risque chez les jeunes. Nouvelles ritualités, modernité et postmodernité québécoise. Sociologie contemporaine.
Denis Jeffrey

Éducation à l'environnement humain. Littératie et promotion de la santé. Formation des enseignants et des professionnels de la santé à l'éducation à la santé et la littératie. Utilisation des technologies dans l'enseignement et l'apprentissage. Didactique de la géographie et enseignement de l'univers social au préscolaire et au primaire. Les concepts et méthodes de la géographie au secondaire et au collégial. Les obstacles à l'apprentissage.
Margot Kaszap

Didactique du français, enseignement et apprentissage de la grammaire et de l'écriture, formation des maîtres.
Marie-Andrée Lord

Didactique des mathématiques (primaire-secondaire). Transition interordres en mathématiques (primaire-secondaire). Apprentissage des mathématiques au préscolaire et au primaire. Raisonnement proportionnel. Développement de la pensée algébrique. Analyse des pratiques d'enseignement. Développement du raisonnement statistique et probabiliste au primaire. Apprentissage des mathématiques chez les élèves allophones.
Izabella Oliveira

Appréhension de controverses sociotechniques et rapports d'étudiants et de futurs enseignants aux experts scientifiques.
Chantal Pouliot

Didactique des sciences. Épistémologie des sciences : nature des sciences, perspective sur les sciences dans une visée de développement durable, contribution de la sociologie des sciences pour penser la formation scientifique. Liens « sciences, technologies et société » (STS) : enjeux éthiques soulevés par les développements technoscientifiques, notion de risque, convocation des sciences dans les débats publics.
Vincent Richard

Didactique du français. Enseignement et apprentissage de la lecture littéraire (primaire, secondaire, collégial). Littératures francophones contemporaines et littérature de jeunesse. Enseignement de la lecture et de l'écriture de textes non littéraires au secondaire. Éducation et diversité culturelle.
Marion Sauvaire

Apprentissage de l'écrit. Intervention auprès des élèves rencontrant des difficultés dans l'apprentissage de l'écrit. Apprentissages scolaires chez l'enfant sourd. Intégration scolaire de l'enfant sourd.
Pauline Sirois

Théories et méthodes d'analyse de l'activité dans une perspective située. Activité, cognition, réflexivité et apprentissage en lien avec l'exercice d'un métier, d'une technique ou d'une profession. Didactique de l'enseignement professionnel, technique, universitaire et de la formation en milieu de travail.
Anabelle Viau-Guay

Faculté des sciences de l'éducation

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Particularités et attraits

Une formation flexible

Assistez à vos cours en soirée afin de vous perfectionner tout en conciliant vos obligations professionnelles.

Une visée internationale

Optez pour un stage de recherche à l'international de 3 à 6 crédits grâce aux ententes établies par les professeurs avec des universités partenaires en Europe, aux États-Unis et en Amérique latine. Vous pouvez également choisir de le réaliser à Québec.

Vous côtoierez des étudiants de partout dans le monde qui partagent le même intérêt que vous pour la didactique.

Un accès à une variété de ressources

Bénéficiez des ressources de la Didacthèque, qui regroupe l'ensemble du matériel didactique utilisé par les futurs enseignants: guides pédagogiques, trousses pédagogiques, manuels scolaires, jeux éducatifs, etc. La bibliothèque regorge également de documents, de sources d'information et de ressources électroniques en éducation.

Un corps professoral renommé

Profitez d'un enseignement riche et de qualité offert par des professeurs qui se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.

Un milieu d'enseignement riche

Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignants, des formateurs, des éducateurs, des conseillers, des gestionnaires et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Pour connaître le financement destiné aux étudiants internationaux, consultez le site du BBAF.

La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses aux étudiants afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture