Aller au contenu principal
  • Ajouter
  • EDC-7016 Théorie de l'activité : un tour d'horizon

    Ce cours propose une introduction à la théorie de l’activité, une approche de recherche socioculturelle. Cette théorie permet d’éclairer le renouvellement des pratiques en éducation. On se penche sur la façon de remettre en question les pratiques, de reconnaître et de résoudre des tensions vécues dans le milieu scolaire, de redéfinir les rôles de chacun et de permettre la mise en œuvre d’innovations. Le concept d’apprentissage expansif propre à la théorie de l’activité est au centre des discussions. On voit que ses principes épistémologiques activistes et interventionnistes ont des impacts sur les considérations méthodologiques en recherche. On procède au moyen d’analyses de textes choisis, d'exposés théoriques et de discussions en groupe.

    • 3 Crédits

    • Cycles du cours

      • Deuxième cycle
      • Troisième cycle
    • Modes d'enseignement

      • Régulier

    Responsables

    • Faculté des sciences de l'éducation
    • Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

    Restrictions à l'inscription

    Cycle d'études

    Doit être inscrit à:

    • Deuxième cycle
    • Troisième cycle

    Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

    Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

    Répartition hebdomadaire

    • 3h Cours
    • 6h Laboratoire ou travaux pratiques
    • 0h Travail personnel
    • 9h Total

    Horaire

    Pour vous inscrire, accédez à monPortail.

    Hiver 2021 – 1 section offerte

    NRC 14414 Capacité maximale: 30 étudiants

    Le cours se déroulera à distance, avec des séances synchrones et asynchrones. Les dates des séances synchrones vous seront communiquées sur le portail des cours dès qu’elles seront connues.

    Hiver 2019 – 1 section offerte

    NRC 14484 Capacité maximale: 30 étudiants