ENS-1003 Gestion de la classe I

Ce cours aborde la gestion de classes dans une perspective psychosociale permettant de clarifier les enjeux de la dynamique d'un groupe-classe : attentes réciproques; interdépendance des rôles entre l'enseignant et les élèves; interdépendance des rôles entre les élèves. Appropriation de différents modèles d'organisation de la classe et de gestion du groupe-classe. Élaboration des premiers éléments d'un modèle personnel de gestion au service de l'apprentissage des élèves. On tient compte des différents contextes d'enseignement et d'apprentissage de l'ordre secondaire (jeunes et adultes).

1 Crédit

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance-hybride

• Faculté des sciences de l'éducation
  • Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Automne 2021 – 2 sections offertes

L'évolution de la situation sanitaire nous permet d'offrir ce cours en formation hybride combinant, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant, ainsi que des activités de formation à distance. La partie en ligne se déroule sur monPortail. Nous pourrons ajouter des séances en présence, plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Type: En classe
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Journée: Lundi
    • Pavillon: J.-A.-DeSève
    • Local: 0136

• Type: En classe
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Journée: Jeudi
    • Pavillon: J.-A.-DeSève
    • Local: 0136

Automne 2020 – 2 sections offertes

Le cours se déroulera à distance, avec des séances synchrones et asynchrones. Les dates des séances synchrones vous seront communiquées sur le portail des cours dès qu’elles seront connues.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020