ENS-1500 Stage 1 : initiation à l'enseignement-apprentissage

Ce stage permet à l'étudiant de se familiariser avec le rôle professionnel, de développer les habiletés liées à l'observation et de s'initier à une discipline d'enseignement. Ce stage propose une progression et une alternance entre observation et participation lors des activités d'assistanat d'enseignement, intégrant progressivement du co-enseignement.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Stage

À l'horaire

• Hiver 2022

• Faculté des sciences de l'éducation
  • Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Préalables

ENS-1001 ET 1000 à 4999 Crédits exigés : 9

Restrictions à l'inscription

Doit être inscrit à:

• Baccalauréat en enseignement au secondaire

Cours équivalents ou jumelés ULaval

• 40m Cours
  • 20m Travail personnel
  • 5h 59m Total

Hiver 2022 – 1 section offerte

NRC 14662 Capacité maximale: 200 étudiants Enseignant: Carmen Asselin

Le stage de 12 jours se déroulera les lundis du 17 janvier au 4 avril 2022 inclusivement (10 lundis plus 4 demi- journées flottantes). Un séminaire de préparation aura lieu avant le stage, le lundi 10 janvier 2022. Un deuxième séminaire mi-stage aura lieu le lundi 21 février 2022 et un séminaire d'intégration aura lieu le lundi 11 avril 2022 (coordonnées et heures à venir sur monPortail). L'information relative à ce stage se trouve sur l'Intranet (www.intranet.fse.ulaval.ca, (identifiant-IDUL, mot de passe =NIP)) dans la fenêtre bleue intitulée Documents et Informations. Les étudiants sont priés d’y confirmer leur participation au stage en plus de s’inscrire sur Capsule pour obtenir une place de stage. Il est important de consulter de façon régulière les courriels (adresse ulaval.ca) afin d’avoir accès à tous les renseignements relatifs à ce stage.

• Dates: Du 17 janv. 2022 au 4 avr. 2022

Restrictions à l'inscription

Doit être inscrit à:

• Baccalauréat en enseignement au secondaire

Hiver 2021 – 1 section offerte

Le stage de 12 jours se déroulera les lundis du 25 janvier au 12 avril 2021 inclusivement (9 lundis plus 6 ½ journées flottantes). Un atelier de préparation aura lieu avant le stage, le lundi 18 janvier 2021. Un deuxième atelier mi-stage aura lieu le lundi 8 mars 2021 et l’atelier d'intégration aura lieu le lundi 19 avril 2021 (coordonnées et heures à venir sur monPortail). L'information relative à ce stage se trouve sur l'Intranet (www.intranet.fse.ulaval.ca, (identifiant-IDUL, mot de passe =NIP)) dans la fenêtre bleue intitulée Documents et Informations. Les étudiants sont priés d’y confirmer leur participation au stage en plus de s’inscrire sur Capsule pour obtenir une place de stage. Il est important de consulter de façon régulière les courriels (adresse ulaval.ca) afin d’avoir accès à tous les renseignements relatifs à ce stage.

• Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021

Hiver 2020 – 4 sections offertes

Le stage de 12 jours se déroulera les lundis du 20 janvier au 6 avril 2020 inclusivement (10 lundis plus quatre demi-journées flottantes). Un atelier de préparation aura lieu avant le stage, le lundi 13 janvier 2020. Un deuxième atelier mi-stage aura lieu le lundi 24 février 2020 et l’atelier d'intégration aura lieu le lundi 20 avril 2020 (locaux et heures à venir sur monPortail). L'information relative à ce stage se trouve sur l'Intranet (www.intranet.fse.ulaval.ca, (identifiant-IDUL, mot de passe =NIP)) dans la fenêtre bleue intitulée Documents et Informations. Les étudiants sont priés d’y confirmer leur participation au stage en plus de s’inscrire sur Capsule pour obtenir une place de stage. Il est important de consulter de façon régulière les courriels (adresse ulaval.ca) afin d’avoir accès à tous les renseignements relatifs à ce stage.

• Dates: Du 20 janv. 2020 au 10 avr. 2020

NRC 11222 Capacité maximale: 0 étudiant