ENS-2001 Élèves en difficulté de comportement

Ce cours poursuit trois objectifs. Le premier consiste à transmettre à l'étudiant les connaissances théoriques sur l'étude des problèmes de comportement dans les populations adolescentes et adultes. Le deuxième est de permettre à l'étudiant d'utiliser ces connaissances afin de collaborer avec les professionnels du milieu scolaire à l'identification et à l'évaluation des élèves présentant les symptômes d'un problème de comportement. Le troisième est de faire connaître à l'étudiant les principales interventions utilisées dans les classes du secondaire. À la fin de ce cours, l'étudiant aura compris l'importance de proposer des plans d'intervention individualisés aux élèves en difficulté de comportement, tout en étant capable de porter un regard critique sur l'élaboration de ces plans d'intervention.

• 3 Crédits

• Cycle du cours

• Premier cycle
  • Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance-hybride

• Faculté des sciences de l'éducation
  • Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Automne 2021 – 2 sections offertes

La formation hybride combine, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant, ainsi que des activités de formation à distance. La partie en ligne se déroule sur monPortail. En fonction des directives de la santé publique et de la disponibilité des locaux, la partie en présentiel se déroule sur le campus de l’Université Laval à des jours, heures et locaux déterminés. Plus de détails seront fournis ultérieurement. Selon l'évolution de la situation sanitaire, des activités en présence pourraient être ajoutées ou retirées d'ici le 26 mai 2021.

• Type: En classe
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Journée: Lundi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20
    • Pavillon: J.-A.-DeSève
    • Local: 0136

• Type: En classe
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20
    • Pavillon: Louis-Jacques-Casault
    • Local: 1640

Automne 2020 – 2 sections offertes

Le cours se déroulera à distance, avec des séances synchrones et asynchrones. Les dates des séances synchrones vous seront communiquées sur le portail des cours dès qu’elles seront connues.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020