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Baccalauréat en enseignement au secondaire - français, langue première

Baccalauréat en enseignement (B. Ens.)

Ce baccalauréat fera de vous une pédagogue ou un pédagogue hors pair et bien au fait de la réalité du milieu scolaire actuel. En plus de perfectionner votre maîtrise du français et d'apprendre l'art de l'enseigner, vous acquerrez des connaissances avancées en littératures québécoise et française.

124 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 81 crédits

4 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Précisions sur les sessions d'admission

L'admission est encore possible à la session d'automne 2023.

En bref

Le baccalauréat en enseignement secondaire - français, langue première est un programme qui se distingue par le niveau de sa formation théorique et l'ampleur de sa formation pratique. Il est bien adapté aux nouvelles réalités du milieu scolaire et aux exigences du renouveau pédagogique au secondaire. Vous y recevrez une formation intégrée, c'est-à-dire que vous suivrez chaque année des cours de pédagogie, de français et de littérature de manière simultanée. Vous acquerrez aussi les aptitudes et les compétences qui feront de vous une enseignante ou un enseignant capable, notamment, de communiquer clairement à l'oral et à l'écrit, de transmettre ses connaissances, de s'adapter aux situations d'enseignement et d'apprentissage, de planifier et d'organiser des cours de même que de superviser un groupe d'élèves. Bref, en tant que spécialiste d'une discipline et professionnelle ou professionnel de la pédagogie, vous aurez en main tous les outils pour aider les jeunes à s'épanouir par l'apprentissage du français.

À qui s'adresse le programme

Le baccalauréat en enseignement au secondaire – français langue première s'adresse à toute personne créative, organisée, patiente et polyvalente qui maîtrise la grammaire française et connaît la littérature, qui aime travailler auprès des jeunes et communiquer avec eux et qui accorde de la valeur au savoir. Ce programme est pour vous si vous avez une personnalité chaleureuse, dynamique et assurée, que vous aimez vous sentir utile et transmettre des connaissances, que vous êtes capable d'improviser et de vous adapter, que vous maîtrisez le français à l'oral et à l'écrit, et que vous aimez relever des défis et innover.

Avenir

Les perspectives d'emploi semblent favorables dans les années à venir, mais varient d'une région à l'autre du Québec selon le nombre d'enseignantes et d'enseignants partant à la retraite ainsi qu'en fonction des facteurs démographiques. La mobilité est donc un atout.

Ce diplôme ainsi qu'une recommandation favorable des autorités compétentes vous permettront d'obtenir un brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).

Professions

  • Conseillère ou conseiller pédagogique
  • Directrice adjointe ou directeur adjoint d'école
  • Directrice ou directeur d'école
  • Directrice ou directeur d'une commission scolaire ou d'un centre de services scolaire
  • Enseignante ou enseignant du français au secondaire

Employeurs

  • Commissions scolaires / Centres de services scolaires du Québec et des autres provinces
  • Écoles secondaires privées du Québec et des autres provinces

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment dans les champs d'études suivants: adaptation scolaire, didactique, administration et évaluation en éducation, gestion scolaire, psychopédagogie et technologie éducative.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Passage intégré au deuxième cycle
  • Stages
Détails des avantages

Profils d'études

  • Distinction
  • International
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Diplôme requis

  • Tout DEC
  • ET réussir le Test de français Laval-Montréal (TFLM) avec une note d'au moins 60 %

Une cote minimale de rendement au collégial de 22 est exigée pour l'admission au programme. En deçà de cette cote, le candidat doit réussir, au cours de sa première session d'études, une scolarité préparatoire n'excédant pas 12 crédits dont un minimum de 6 crédits non contributoires. Chaque cours doit être réussi et la moyenne requise est de 2 pour l'ensemble de cette scolarité. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études au programme.

Diplôme requis

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
  • ET réussir le Test de français Laval-Montréal (TFLM) avec une note d'au moins 60 %

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Diplôme requis

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
  • ET réussir le Test de français Laval-Montréal (TFLM) avec une note d'au moins 60 %

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

Toute personne admise à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Exigences après l'admission

Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français

Le français est la langue d'enseignement dans tous les établissements d'enseignement francophones du Québec. Afin de s'assurer que les futures enseignantes et les futurs enseignants maîtrisent le français écrit, les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation du Québec ont décidé que la réussite du Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) était obligatoire pour obtenir le brevet d'enseignement.

Test diagnostique préalable (TFLM) et cours d'appoint en français

En prévision de la passation du TECFEE, toute personne nouvellement admise à un programme de formation à l'enseignement de l'Université Laval doit se présenter, avant son entrée dans le programme, à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Les mesures correctives qui peuvent être imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu :

  • 75 % ou plus : test réussi, aucune mesure corrective
  • de 60 % à 74,9 % : réussir un cours d'appoint en français
  • moins de 60 % : admission au programme non autorisée

La personne qui ne passe pas le TFLM avant le début de sa première session d'inscription au programme se voit automatiquement attribuer un résultat de 0 et imposer les mesures correctives prescrites ci-dessus.

TECFEE

Pour pouvoir se présenter au TECFEE, il faut avoir obtenu l'autorisation de la direction du programme. Cette autorisation est conditionnelle au fait d'avoir :

  • obtenu un résultat de 75 % ou plus au TFLM
  • OU réussi le cours d'appoint en français qui aurait été imposé

Le TECFEE comporte deux épreuves : un questionnaire objectif et une épreuve de rédaction. Le seuil de réussite pour chacune est de 70 %.

Il faut avoir réussi ces deux épreuves :

  • pour satisfaire à l'exigence de certification en français écrit des programmes de formation à l'enseignement (obtention du brevet d'enseignement)
  • ET pour être autorisé à s'inscrire au troisième stage du programme (Règlement des études, art. 5.11)

En cas de réussite à seulement l'une des deux épreuves, il faut reprendre la partie du test qui n'a pas été réussie.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, les finissantes et les finissants d'un programme de baccalauréat en enseignement doivent présenter au ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consultez le site du MEQ.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Sessions d'admission

Automne | Hiver

La personne qui commence le programme à la session d'hiver doit s'attendre à ne pas pouvoir suivre intégralement le cheminement normal.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2023
  • Automne 2023

Objectifs

Le programme de baccalauréat en enseignement secondaire vise à former des maîtres ayant développé les compétences suivantes et pouvant:

  • agir en tant que professionnelles et professionnels héritiers, critiques et interprètes d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de leurs fonctions;
  • communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante;
  • concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre;
  • planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe, en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves;
  • adapter leurs interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap;
  • intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel;
  • coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves, en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école;
  • travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation en fonction des élèves concernés;
  • s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
  • agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de leurs fonctions.

Reconnaissance d'aptitude à l'enseignement

Sur une recommandation favorable des autorités compétentes, les titulaires de ce grade recevront du ministère de l'Éducation du Québec, au terme de leurs études, un brevet d'enseignement.

Structure du programme

Enseignement au secondaire

55 crédits exigés

tous les cours de langue moderne portant les sigles ALL, ANL, ARA, CHN, ESG, ITL, JAP, POR ou RUS. Si l'étudiant démontre, par la passation d'un test administré par l'École de langues, qu'il a acquis le niveau intermédiaire II en anglais (VEPT : 53) ou intermédiaire I dans une autre langue moderne, il peut alors choisir un cours de sensibilisation aux cultures, d'éducation en milieu interculturel ou portant sur une activité internationale et interculturelle. Dans ce cas, l'étudiant doit s'adresser à la direction du programme pour l'ajout du cours choisi.

Français, langue première

69 crédits exigés

Profils

Profil distinction

L'étudiant doit avoir acquis 60 crédits du programme et présenter la moyenne de programme exigée selon l'entente. L'étudiant doit rencontrer sa direction de programme pour établir son choix de cours selon l'entente de Profil distinction.

Le profil est satisfait par la réussite des cours convenus entre la direction du programme et l'étudiant.

Profil international

  • EHE-1ENS Études - Profil international - Baccalauréat en enseignement au secondaire
    12 crédits

Avantages du programme

Profils d'études

Profil distinction

Le profil distinction permet d'accélérer le cheminement conduisant aux cycles supérieurs. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (comprenant 0 à 6 crédits de premier cycle et 6 à 12 crédits de deuxième cycle, selon l'entente) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de deuxième cycle. Les cours de deuxième cycle suivis sont contributoires aux deux programmes. Le baccalauréat en enseignement au secondaire - français, langue premièreoffre le profil distinction avec le ou les programmes suivants :

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Passage intégré au 2e cycle

Remarques sur les cours

L'activité ENS-2510 Stage III : prise en charge de groupes-classes se déroule généralement à l'extérieur de la région métropolitaine de Québec.

Les personnes qui ne suivent pas le cheminement régulier à temps complet doivent prendre en considération que :

  • certains cours sont offerts seulement aux deux ans;
  • compte tenu du nombre limité de places dans les cours-stages, elles ne sont pas assurées d'avoir accès à ces stages au moment souhaité, mais seulement lorsque des places seront disponibles.

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
Directrice du programme
Marie-Claude Bernard
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Faculté des sciences de l'éducation

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Particularités et attraits

La Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle forme des spécialistes de l'intervention en éducation et propose quatre champs d'expertise uniques pour votre projet d'études. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et des enseignants, des formatrices et des formateurs, des éducatrices et des éducateurs, des conseillères et des conseillers, des intervenantes et des intervenants, des gestionnaires et des chercheuses et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Ce programme est admissible aux programmes de bourses Perspective Québec, de bourses d'excellence aux futurs enseignants et de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires. Informez-vous!

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!