EPM-7026 Introduction aux méthodes statistiques d'inférence causale

Ce cours présente les méthodes statistiques d'inférence causale ainsi que leurs applications dans le domaine de la santé. L'étudiant apprend à connaître les paradigmes graphiques et contrefactuels à l'inférence causale et à obtenir des estimations de l'effet causal d'une variable d'exposition sur une variable réponse avec différentes méthodes statistiques (régression, pondération, score de propension, variables instrumentales). Il apprend également à estimer l'effet d'une exposition variant dans le temps sur une variable réponse (g-estimation, modèles structurels marginaux). Il apprend enfin à discerner les hypothèses selon lesquelles les estimations obtenues ont réellement une interprétation causale, à apprécier la crédibilité de ces hypothèses et à effectuer des études de sensibilité pour mesurer l'impact d'un non-respect des hypothèses.

Cycles du cours

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Mode d'enseignement

• Faculté de médecine
  • Département de médecine sociale et préventive

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Cours équivalents ou jumelés ULaval

• EPM-8010 Introduction aux méthodes statistiques d'inférence causale Depuis l'automne 2016

Hiver 2018 – 1 section offerte

Un minimum de trois inscriptions est requis pour que le cours soit offert.

• Type: En classe
    • Dates: Du 15 janv. 2018 au 27 avr. 2018