Aller au contenu principal

Maîtrise en biostatistique

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

La biostatistique se situe à l'intersection stratégique de deux grands domaines d'innovation qui continueront leur essor dans les décennies à venir, soit l'analyse des données (la statistique) et les sciences de la santé. Vous maîtriserez plusieurs méthodes statistiques que vous pourrez appliquer au domaine de la santé des populations, de la médecine, de la pharmaceutique ou encore de l'environnement.

Programme unique en français en Amérique du Nord

45 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 16 crédits

2 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne

En bref

Offert conjointement par la Faculté de sciences et de génie et la Faculté de médecine, cette maîtrise professionnelle vous permettra d'analyser des données biomédicales avec justesse et de réaliser des études épidémiologiques. Votre formation vous permettra entre autres de comprendre les études en sciences de la santé, de maîtriser et justifier une méthode de recherche, de réaliser des analyses statistiques et de présenter un travail scientifique de façon claire et cohérente.

  • Conseillère ou conseiller à confirmer après l'admission: vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre rapport de stage. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle devra être réalisée au cours de votre première session d'inscription et sera nécessaire pour la poursuite de vos études.
  • Temps complet: peut être suivi uniquement à temps complet.
  • Stages: possibilité d'effectuer des stages sur le terrain, une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Domaines d'expertise

  • Études épidémiologiques
  • Génétique et génomique 
  • Analyse de survie 
  • Données longitudinales et dépendantes
  • Inférence causale

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un diplôme universitaire de 1er cycle en biostatistique, statistique, mathématiques, épidémiologie, actuariat, ou dans un domaine connexe.

Avenir

Au terme de cette maîtrise en biostatistique, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour faire de vous une spécialiste ou un spécialiste des diverses méthodes statistiques propres aux sciences de la santé. Votre formation avancée en biostatistique sera un atout majeur pour faire carrière en santé publique ou en recherche clinique. Vous trouverez facilement des emplois, dans certains cas, avant même d'avoir terminé votre programme. Les perspectives de carrière sont donc excellentes. Plusieurs choix de carrière s'offriront à vous.

Professions

  • Biostatisticienne ou biostatisticien
  • Professionnelle ou professionnel de recherche
  • Statisticienne superviseure ou statisticien superviseur
  • Experte-conseil ou expert-conseil

Employeurs

  • Centre de recherche en sciences de la santé
  • Agence gouvernementale du domaine de la santé
  • Industrie pharmaceutique et biotechnologiques

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Stages
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat dans une discipline quantitative telle que statistique, mathématiques, actuariat, informatique, génie ou sciences économiques, ou un diplôme équivalent.

Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugée équivalente est également admissible.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33 ou l'équivalent.

Autre scolarité antérieure

Avant d'entreprendre le programme d'études, le candidat doit avoir réussi des cours en probabilités, statistique, mathématique et modèles linéaires.

Scolarité préparatoire

Sur la base des études antérieures du candidat, le directeur de programme peut exiger une scolarité préparatoire. Un candidat peut se voir imposer une scolarité préparatoire d'un maximum de 4 cours parmi les suivants :

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Conseiller ou responsable de stage

Durant sa première session d'études, l'étudiant doit entreprendre des démarches pour trouver un professeur qui acceptera d'agir à titre de conseiller ou de responsable de stage.

Il doit aviser la direction de programme de son choix de conseiller ou de responsable de stage avant la fin de sa première session d'inscription au programme.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 361 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 8 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2015 Langue orale et écrite IV (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en anglais puisque, dans plusieurs cours, la documentation spécialisée est largement, sinon exclusivement, disponible dans cette langue. L'étudiant doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation (par exemple à l'École de langues de l'Université Laval).

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ
  • une lettre de motivation présentant les objectifs de carrière du candidat et ses domaines d'intérêt en biostatistique
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2023

Orientation

Ce programme forme des biostatisticiens qui comprendront et analyseront de façon critique des études ayant trait à la santé, par exemple des essais cliniques ou des études épidémiologiques. Cette maîtrise favorise la polyvalence par un apprentissage d'une grande variété de méthodes statistiques.

Objectifs

Au terme du programme, l'étudiant sera en mesure :

  • de concevoir, de planifier et de réaliser une étude observationnelle ou une expérience contrôlée en sciences de la santé en utilisant des données réelles et des méthodes statistiques appropriées pour analyser les données qui en découlent;
  • d'examiner les problématiques posées par les études épidémiologiques et savoir les traduire en termes statistiques;
  • de comprendre les enjeux éthiques liés aux études menées sur des sujets humains;
  • d'appliquer, d'évaluer et de comparer des méthodes statistiques afin d'analyser des données et d'en tirer des inférences et conclusions scientifiques;
  • de communiquer les résultats d'analyses biostatistiques, oralement et par écrit.

Structure du programme

Biostatistique

45 crédits exigés

Avantages du programme

  • Stages

    Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche. Un plus pour votre curriculum vitae.

Durée et régime d'études

La durée normale du programme est de 4 sessions pour un régime d'études à temps complet.

Responsable

Gestion des études
etudes.cycle23@mat.ulaval.ca
Directeur du programme
Alexandre Bureau
alexandre.bureau@msp.ulaval.ca
418 656-2131, poste 6069

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la directrice ou du directeur de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Recherche à la faculté

De nombreux projets de recherche sont menés à la Faculté dans différents domaines des sciences et du génie. La Faculté des sciences et de génie a un budget annuel de près de 70 M$ en recherche. Les professeures et les professeurs reçoivent du financement de diverses sources, notamment des plus importants organismes subventionnaires au pays (CRSNG, FQRNT). Durant vos études, il vous sera possible de participer et de collaborer à leurs travaux de recherche pour parfaire votre formation.

La Faculté compte:

  • 2 chaires d'excellence de recherche du Canada
  • 27 chaires de recherche du Canada
  • 9 chaires de recherche industrielle du CRSNG
  • 3 chaires de recherche Sentinelle Nord
  • 6 chaire en partenariat
  • 8 chaires de leadership en enseignement
  • 23 centres et instituts de recherche reconnus par le Conseil universitaire
  • 1 réseau de centres d'excellence du Canada
  • 1 réseau stratégique du CRSNG

Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés:

  • Données et IA
  • Écosystèmes nordiques
  • Eau et environnement
  • Énergie et développement durable
  • Optique, photonique et laser
  • Procédés et productique
  • Ressources naturelles
  • Robotique et environnement intelligent
  • Santé et sciences biomédicales
  • Science des matériaux
  • Sciences fondamentales
  • Systèmes biologiques

Département de mathématiques et de statistique

Le corps professoral du Département de mathématiques et de statistique compte plus d'une vingtaine de membres, spécialistes des mathématiques pures ou appliquées et de statistique. Au Département, l'enseignement et la recherche s'appuient sur un équipement informatique toujours maintenu à la fine pointe de la technologie.

Très actif en recherche, le Département abrite des équipes structurées en analyse, en algèbre et théorie des nombres, en mathématiques appliquées et en statistique. Plusieurs projets auxquels collaborent les étudiantes-chercheuses et les étudiants-chercheurs sont menés de concert avec des chercheuses et chercheurs d'autres domaines, que ce soit en sciences de la vie, en ingénierie ou en actuariat et finance. En tant que membre de l'Institut des sciences mathématiques (ISM), le Département maintient des liens étroits avec toute la communauté mathématicienne québécoise.

Les professeures et les professeurs du Département de mathématiques et de statistique dirigent des groupes, réseaux et centres de recherche ou sont très actifs au sein de ceux-ci.

Champs de recherche des professeurs

Les membres du corps professoral des programmes de biostatistique explorent des champs de recherche variés à la maîtrise et au doctorat. Référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site de la Faculté de médecine et sur le site du Département de mathématiques et de statistique pour connaître leurs champs de recherche, leur unité de recherche de rattachement, leurs publications, leurs formations et leurs expériences professionnelles ainsi que leurs coordonnées.

Faculté des sciences et de génie

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 407172
1 877 606-5566, poste 407172
www.fsg.ulaval.ca/info

Département de mathématiques et de statistique

Site web du département

Rattachement multifacultaire

Ce programme est offert par la Faculté des sciences et de génie et par la Faculté de médecine.

Particularités et attraits

L'univers des sciences et des technologies évolue à un rythme exponentiel. La vie est en mutation, l'environnement est en transformation. Cette réalité engendre l'émergence de nombreux nouveaux défis qui devront être relevés par la communauté scientifique. La Faculté des sciences et de génie entend continuer à contribuer à l'avancement de la société par la formation de scientifiques, d'ingénieures et d'ingénieurs compétents.

Plus de 1200 étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat participent annuellement à la recherche dans les laboratoires de sciences et de génie. Leur contribution constitue le moteur et la raison d'être de la recherche à la Faculté.

Corps professoral

Les quelque 300 professeures et professeurs de la Faculté sont des spécialistes de renom dans leur discipline sur les scènes québécoise, canadienne et internationale. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études, la Faculté se classe parmi les meilleures facultés universitaires de recherche au Canada.

Mobilité internationale

La Faculté maintient une présence active sur la scène internationale grâce à la signature d'accords-cadres, de programmes et de partenariats internationaux. Ces actions favorisent la mobilité des membres des corps professoral et étudiant, le financement de projets spéciaux, la création de réseaux internationaux de recherche et le recrutement à l'international.

Services à la communauté étudiante

La Faculté prend grand soin de mettre à jour périodiquement tous ses programmes afin de s'assurer qu'ils suivent l'évolution des différents domaines du savoir et qu'ils répondent aux besoins de la société. Au fil des ans, plusieurs services et ressources de toute nature ont été mis sur pied pour vous aider à atteindre vos objectifs de formation, à vous intégrer plus facilement dans la communauté facultaire et à vous préparer adéquatement au marché du travail.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Consultez également les sites de la Faculté de médecine et de la Faculté de sciences et génie afin d'identifier les différentes ressources mises à votre disposition pour obtenir un soutien financier maximal pour vos études aux cycles supérieurs.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent la réalisation des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!