EPS-2304 Enseignement d'habiletés sociomotrices

Ce cours mise sur le modèle de l'apprentissage expérientiel pour favoriser le développement de compétences didactico-pédagogiques utiles pour l'enseignement d'habiletés sociomotrices à des clientèles diverses (enfants, adolescents, élèves en difficulté, athlètes). Il permet aux étudiants de se familiariser avec l'approche «Sport éducation» comme système d'enseignement des habiletés sociomotrices. Ils sont donc appelés, d'une part, à planifier et à piloter des progressions pédagogiques et des séances d'enseignement d'habiletés sociomotrices qui s'inscrivent dans cette approche, d'autre part, à faire l'autoanalyse de leur prestation d'enseignement et à apporter les correctifs qui s'imposent en fonction des carences observées et de l'éclairage théorique associé à ces carences. Le cours permet également aux étudiants d'acquérir des habiletés nécessaires pour : faire de l'évaluation formative; élaborer et utiliser des instruments de mesure adéquats pour évaluer le niveau de maîtrise d'habiletés psychomotrices et sociomotrices en situation in vivo; utiliser de façon pertinente des stratégies d'évaluation des attitudes des apprenants. Enfin, les étudiants pourront acquérir et perfectionner des habiletés sociomotrices dans une perspective d'intervention auprès de diverses clientèles.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride

• Faculté des sciences de l'éducation
  • Département d'éducation physique

Restrictions à l'inscription

Doit être inscrit à:

• Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé
  • Baccalauréat en intervention sportive

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 84848 Capacité maximale: 75 étudiants Enseignants: Luc Nadeau, Ian Poulin Beaulieu

Veuillez prendre note que, sous réserve des consignes de la Direction de la santé publique, de la capacité des salles et de l'attribution des locaux, l'accès à l'enseignement en présentiel pourrait être limité.

• Horaire: De 13h à 14h20
    • Horaire: De 14h30 à 16h20

Restrictions à l'inscription

Doit être inscrit à:

• Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé

Automne 2020 – 1 section offerte

La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Type: Sur Internet
    • Type: Classe virtuelle synchrone