Aller au contenu principal

Baccalauréat en intervention sportive

Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)

Grâce à ce baccalauréat, vous développerez les compétences indispensables pour intervenir judicieusement auprès des sportifs de différents niveaux et de tous les âges. Vous apprendrez également à gérer des organisations et des événements sportifs de tout ordre. Par sa fonction spécialisée dans le domaine du sport, ce baccalauréat est unique au Canada.

Programme unique au Canada

93 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 46 crédits

3 ans Durée estimée à temps complet

64 Places disponibles

22,228 Cote R

Dernier collégien ayant reçu une offre d'admission avant la liste d'attente à la session d'automne 2020

Sessions d'admission

  • Automne

En bref

L'objectif de ce programme est de faire de vous un intervenant compétent pour travailler dans le domaine de l'entraînement ou de l'administration au sein des organisations sportives locales, régionales, provinciales ou nationales. Votre formation vous permettra d'acquérir les principes et les méthodes à la base d'une intervention efficace auprès des sportifs de différents niveaux. Vous maîtriserez les outils et les technologies nouvelles, tels que des logiciels spécialisés, à l'aide desquels vous pourrez définir plus précisément vos interventions. Conçus pour répondre aux besoins de l'intervenant en sport, les cours touchent, d'une part, les sciences biologiques et humaines, qui permettent de mieux comprendre le comportement de l'être humain en situation d'intervention sportive et, d'autre part, les fonctions professionnelles de l'intervenant telles que l'entraînement et la gestion.

L'expérience dans un sport organisé est essentielle au développement des compétences professionnelles associées au baccalauréat en intervention sportive. Ainsi, si vous n'avez aucune expérience dans un sport de compétition, ce programme ne vous est pas destiné. Notez bien que le niveau de compétition importe peu.

Personnalité type

Être passionné et s'investir dans une pratique sportive. Aimer l'effort et le dépassement. Avoir une personnalité dynamique, volontaire et être communicatif. Être doué de psychologie et de leadership. Avoir le sens de l'organisation et de la planification. Valoriser la participation bénévole et communautaire. Promouvoir et valoriser une participation sportive éthique et inclusive.

Avenir

Ce programme vise à former des entraîneurs sportifs qui remplissent des fonctions variées telles que l'entraînement communautaire ou récréatif, l'enseignement sportif, le développement et l'entraînement des athlètes de tous niveaux, la formation et la supervision d'entraîneurs, la conception et la coordination de programmes de pratique sportive, la coordination de ligues sportives, la gestion de clubs sportifs et d'organisations sportives ainsi que l'organisation l'événements sportifs d'envergure.

Professions

  • Entraîneur des domaines scolaire ou civil
  • Entraîneur de programmes sport-études
  • Entraîneur dans les programmes d'élite de niveaux provincial et national
  • Entraîneur de para-athlètes
  • Coordonnateur des sports (réseau scolaire)
  • Coordonnateur d'événements sportifs
  • Directeur d'une fédération sportive

Employeurs

  • Clubs sportifs
  • Établissements d'enseignement (écoles, cégeps, universités)
  • Fédérations sportives
  • Fonction publique
  • Municipalités
  • Organismes de sport récréatif (clubs de golf, clubs de tennis)

Ce baccalauréat mène aux cycles supérieurs, notamment dans les champs d'études suivants: administration (gestion des organisations, entrepreneuriat) et psychopédagogie (éducation physique et sportive).

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Stages
Détails des avantages

Profils d'études

  • Entrepreneurial
  • International
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Candidat adulte

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Pour plus d'information, voir Scolarité d'immersion française.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le baccalauréat en intervention sportive est un programme contingenté à 64 places, dont trois réservées pour des athlètes d'élite (dont deux places pour des athlètes du Rouge et Or et une place pour des athlètes brevetés ou reconnus par une fédération sportive).

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2021

Objectifs

  • Rendre l'étudiant capable d'assumer les fonctions liées à l'intervention éducative en sport.
  • Susciter chez l'intervenant sportif des attitudes et des comportements qui lui permettent de véhiculer les valeurs éducatives fondamentales de la société.
  • Lui faire acquérir un esprit de synthèse l'habilitant à résoudre des problèmes théoriques et pratiques.
  • Éveiller chez lui une curiosité intellectuelle et critique face aux différentes idées et conceptions du milieu sportif.

Reconnaissance de la formation par le milieu sportif

Une fois le baccalauréat terminé, l'étudiant obtiendra l'accréditation pour le contexte « introduction à la compétition » du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Le programme est actuellement en évaluation pour que les diplômés du baccalauréat en intervention sportive obtiennent aussi l'accréditation pour certains modules du contexte « Compétition développement ».

Structure du programme

Intervention sportive

78 crédits exigés

Autres exigences

15 crédits exigés

Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur, un cours d'une autre langue moderne ou être dispensé de l'obligation de suivre un cours de langue.

Note : L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit prendre le cours ENT-3205.

Tous les cours de premier cycle à l'exception de ceux portant le sigle EPS, des cours correctifs de français et des cours de langue anglaise de niveau inférieur à ANL-2020.

L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit suivre le cours ENT-1000 et ENT-3010.

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans (6 sessions). L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.

Avantages du programme

  • Stages

    Ce programme étant centré sur le développement de vos compétences professionnelles d'entraineur, vous serez appelé à mettre en pratique vos apprentissages en réalisant, entre autres, trois stages dans des milieux de choix. Les deux premiers visent votre participation active comme entraîneur dans un sport de votre choix avec l'appui d'un entraîneur expérimenté. Le dernier stage vous permettra de continuer à perfectionner vos compétences d'entraîneur ou à développer vos connaissances en gestion du sport.

    Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.

Profils d'études

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : trois crédits sur les fondements en entrepreneuriat, six crédits de portfolios et trois crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.

Profil international

Dans le cadre du profil international, un certain nombre de places sont offertes aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Directrice du programme
Andréa J. Woodburn
andrea.woodburn@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 2637

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Faculté des sciences de l'éducation

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Particularités et attraits

La Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle forme des professionnels de l'intervention en éducation et propose quatre champs d'expertise uniques pour votre projet d'études. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignants, des formateurs, des éducateurs, des conseillers, des intervenants, des gestionnaires et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

En étudiant dans ce programme, vous profiterez des installations exceptionnelles du pavillon de l'Éducation physique et des sports (PEPS): deux arénas, un stade couvert pour le tennis et l'athlétisme, une salle d'entraînement ultramoderne, deux piscines olympiques, des gymnases dont un amphithéâtre de 3500 places, des salles d'entraînement de sports de combat, de gymnastique, de squash, de racquetball, d'escalade, de golf, de tir à l'arc, d'escrime, de danse, etc.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture