ETH-6143 Fondements de la bioéthique - technosciences, soins et santé

Ce cours porte sur les fondements et les méthodes de la bioéthique de ses origines à aujourd'hui. À partir des théories éthiques fondatrices de la nouvelle relation patient-soignants, sont analysées : les différentes conceptions de la santé (OMS, santé améliorative, santé écologique) en relation avec la transformation des soins par les innovations technoscientifiques; l'évolution des valeurs des systèmes de santé universelle dans un contexte d'économie néo-libérale; les critiques féministes de la relation de soin (le care); le changement des valeurs sociales et la réorientation du système de santé, lié à la pandémie de la COVID-19. L'étudiant qui a réussi le cours PHI-4143 ne peut s'inscrire à ce cours.

Cycle du cours

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021

• Faculté de philosophie
  • Philosophie

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Deuxième cycle

Cette activité est contributoire dans:

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 84974 Capacité maximale: 20 étudiants Enseignant: Marie-Hélène Parizeau

La formation comodale est la formule qui permet le maximum de flexibilité puisque chaque semaine, vous avez le choix de vous déplacer sur le campus à la plage horaire prévue pour votre cours, de suivre votre cours à distance en classe virtuelle synchrone (au même moment) ou encore, si l’enseignant propose cette option, d’écouter l’enregistrement du cours et de faire les autres activités prévues au moment qui vous convient et cela, sans avoir à annoncer ou justifier votre choix auprès de votre enseignant.
Veuillez prendre note que, en fonction des directives de la santé publique, l’accès à l’enseignement en présentiel peut être limité au courant de la session. De plus, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances en classe et synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet