PHI-4143 Fondements de la bioéthique - technosciences, soins et santé

Ce cours porte sur les fondements et les méthodes de la bioéthique de ses origines à aujourd’hui. À partir des théories éthiques fondatrices de la nouvelle relation patient-soignants, sont analysées : les différentes conceptions de la santé (OMS, santé améliorative, santé écologique) en relation avec la transformation des soins par les innovations technoscientifiques; l'évolution des valeurs des systèmes de santé universelle dans un contexte d'économie néo-libérale; les critiques féministes de la relation de soin (le care); le changement des valeurs sociales et la réorientation du système de santé, lié à la pandémie de la COVID-19.

Cycle du cours

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021