Aller au contenu principal

PHI-4143 Fondements de la bioéthique - technosciences, soins et santé

Ce cours porte sur les fondements et les méthodes de la bioéthique de ses origines à aujourd’hui. À partir des théories éthiques fondatrices de la nouvelle relation patient-soignants, sont analysées : les différentes conceptions de la santé (OMS, santé améliorative, santé écologique) en relation avec la transformation des soins par les innovations technoscientifiques; l'évolution des valeurs des systèmes de santé universelle dans un contexte d'économie néo-libérale; les critiques féministes de la relation de soin (le care); le changement des valeurs sociales et la réorientation du système de santé, lié à la pandémie de la COVID-19.

  • 3 Crédits

  • Cycle du cours

    • Premier cycle
  • Modes d'enseignement

    • Régulier
  • Cours pouvant être offert en mode comodal

Responsables

  • Faculté de philosophie
  • Philosophie

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

  • Premier cycle

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Les cours équivalents sont des activités de même cycle dont le contenu est identique ou très semblable. La réussite de l'un signifie la reconnaissance de l'autre.

Les cours jumelés sont des activités de cycles différents. L'étudiant qui a suivi le cours de niveau 4000 ne peut pas suivre le cours correspondant de niveau 6000 ou 7000 s'il poursuit des études au 2e ou au 3e cycle et il ne peut pas demander à la direction de son programme de le reconnaître.

Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

Répartition hebdomadaire

  • 3h Cours
  • 0h Laboratoire ou travaux pratiques
  • 6h Travail personnel
  • 9h Total

Horaire

Pour vous inscrire, accédez à monPortail.

Hiver 2023 – 1 section offerte

NRC 17779 Capacité maximale: 30 étudiants

La formation comodale combine de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance synchrone ou encore, si l’enseignant propose cette option, d’écouter l’enregistrement du cours et de faire les autres activités prévues au moment qui vous convient et cela, sans avoir à annoncer ou justifier votre choix auprès de votre enseignant. Chaque séance peut être suivie aussi bien en classe qu’à distance ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences.De plus, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances en classe et synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 10 jan. 2023 au 21 avr. 2023
    • Type: En classe
    • Dates: Du 10 jan. 2023 au 21 avr. 2023
    • Journée: Vendredi
    • Horaire: De 9h à 11h50
    • Pavillon: Charles-De Koninck
    • Local: 1435
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 10 jan. 2023 au 21 avr. 2023
    • Journée: Vendredi
    • Horaire: De 9h à 11h50

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 88025 Capacité maximale: 9 étudiants

La formation comodale est la formule qui permet le maximum de flexibilité puisque chaque semaine, vous avez le choix de vous déplacer sur le campus à la plage horaire prévue pour votre cours, de suivre votre cours à distance en classe virtuelle synchrone (au même moment) ou encore, si l’enseignant propose cette option, d’écouter l’enregistrement du cours et de faire les autres activités prévues au moment qui vous convient et cela, sans avoir à annoncer ou justifier votre choix auprès de votre enseignant. Veuillez prendre note que, en fonction des directives de la santé publique, l’accès à l’enseignement en présentiel peut être limité au courant de la session. De plus, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances en classe et synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Type: En classe
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20
    • Pavillon: Félix-Antoine-Savard
    • Local: 428
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20