ETN-1111 Arts et design du quotidien

Étude des arts dits populaires et du design démocratisé qui ont un lien avec la vie quotidienne. Ce cours vise à développer l’observation de la culture matérielle en présentant différentes formes esthétiques à l’intérieur et à l’extérieur des habitations. Sont mis en évidence des arts informels dans leur relation avec les contextes de modes et en matière d’arts décoratifs. Ce cours soulève des problèmes sémantiques et souligne la complexité des concepts pertinents et leur perméabilité. Étude de diverses formes d’expressions artistiques non officielles, des arts indisciplinés, du design contextuel. Réflexion sur la recherche et le sens du beau, l’universalité des sujets et de leur traitement, ainsi que sur l’imaginaire. Exploration de collections muséales un peu partout dans le monde.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert en présentiel-hybride

• Faculté des lettres et des sciences humaines
  • Département des sciences historiques

Hiver 2016 – 1 section offerte

Note 1 : Voir le plan de cours pour le calendrier des cours donnés en classe et en ligne.Note 2 : CHANGEMENT DE LIEU POUR LES COURS EN CLASSE - se donneront sur le Campus, au J.-A. De Sève - DES-0122Note 3 : Comme indiqué dans le plan de cours, le cours du vendredi 29 janvier ne sera pas sur le Campus, mais au MUSÉE

Été 2012 – 1 section offerte

NRC 55563

Ce cours est offert à distance. Si, après le début des cours, vous voulez modifier votre choix de cours à distance, vous devez le faire sur CAPSULE ou par votre direction de programme, si vous n’avez pas accès à Capsule. Pour obtenir la fiche-calendrier relative au fonctionnement du cours, consultez le site www.distance.ulaval.ca ou, pour les cours Z, téléphonez au 418 656-3202 ou sans frais au 1 877 785-2825 #3202. Remarque : 11 semaines.