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Baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales

Baccalauréat ès arts (B.A.)

Puisant dans les six disciplines enseignées au Département des sciences historiques (histoire, ethnologie, histoire de l'art, archivistique, archéologie et muséologie), ce programme unique au Québec vous permettra d'étudier les fondements des sciences historiques et des études patrimoniales tout en vous spécialisant afin de devenir un acteur très polyvalent dans le champ en plein développement du patrimoine culturel.

Programme unique au Québec

90 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits

3 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Précisions sur les sessions d'admission

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Ce baccalauréat offre une formation interdisciplinaire et variée, à la fois pratique et polyvalente, ouverte sur l'international, qui vous prépare au marché du travail dans un domaine considéré comme figurant parmi les grands enjeux du 21e siècle. Le programme permet d'acquérir une formation de base dans les six disciplines essentielles à l'étude et à la pratique du patrimoine, soit l'archéologie, l'archivistique, l'ethnologie, l'histoire, l'histoire de l'art et la muséologie. Il vous propose un enseignement fondamental dans la discipline de votre choix tout en vous permettant de vous familiariser avec les disciplines voisines afin de développer une vision large et approfondie du patrimoine. Les enseignements en classe et les stages en milieu de travail visent à vous sensibiliser aux enjeux institutionnels et professionnels de la conservation, de l'interprétation, de la mise en valeur et de la transmission du patrimoine, dans une perspective critique et éthique.

Personnalité type

Se passionner pour l'humain et la culture. Désirer connaître, comprendre et créer les origines et l'évolution de l'humanité et des cultures et de les mettre en valeur. Aimer lire et découvrir. Faire preuve d'initiative et d'organisation.

Avenir

Avec votre formation en sciences historiques et études patrimoniales, vous serez prêt à entreprendre une carrière dans le champ du patrimoine culturel. Vos compétences multidisciplinaires et votre polyvalence seront recherchées par des employeurs de différents secteurs, notamment les musées, les lieux d'interprétation, les centres d'archives, les services gouvernementaux et municipaux, les organismes culturels et les organismes de conservation et de mise en valeur du patrimoine.

Professions

  • Agent culturel
  • Agent de recherche
  • Chargé de projet en revitalisation
  • Conseiller en patrimoine
  • Chargé de documentation et de collecte de données
  • Coordonnateur d'expositions
  • Responsables des programmes d'interprétation

Employeurs

  • Centres d'archives
  • Fonction publique
  • Municipalités
  • Musées
  • Organismes culturels
  • Entreprises privées

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en ethnologie, en histoire, en archivistique, en histoire de l'art, en muséologie et dans des disciplines rattachées au patrimoine.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Concentrations

  • Gestion des archives et des documents administratifs
  • Archéologie
  • Ethnologie
  • Histoire de l'art
  • Histoire
  • Muséologie

Le choix d'une concentration est obligatoire.

Avantages

  • Certains cours à distance
  • Échanges Canada
  • Stages
Détails des avantages

Profils d'études

  • Entrepreneurial
  • International
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires

Candidat admissible en année préparatoire en sciences humaines

  • Diplôme d'études secondaires

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Candidat admissible en année préparatoire en sciences humaines

  • Autres diplômes d'études préuniversitaires totalisant 12 années

Candidat adulte

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 300/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 6/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Pour plus d'information, voir Scolarité d'immersion française.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Sessions d'admission

Automne | Hiver

Exceptionnellement à l'été.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2021

Orientation

Basé sur le constat que la complémentarité entre l'histoire, l'ethnologie, l'histoire de l'art, l'archivistique, l'archéologie et la muséologie constitue un élément essentiel à l'étude du patrimoine culturel, ce baccalauréat offre à l'étudiant un programme riche et flexible, lui permettant de tirer profit des six disciplines du Département des sciences historiques. Dans le but de mieux préparer l'étudiant à un marché du travail qui demande non seulement des compétences multiples, mais aussi la capacité de les utiliser simultanément et de façon complémentaire, le programme permet à chaque étudiant de développer des orientations thématiques personnelles tout en profitant des cours offerts dans toutes les disciplines du Département des sciences historiques.

Le programme offre à la fois une bonne diversification disciplinaire et une concentration suffisante pouvant mener aux études avancées dans une discipline principale. De cette manière, l'étudiant est appelé à acquérir une part de formation fondamentale choisie parmi les six disciplines du programme, tout en développant sa compréhension des disciplines voisines. Au bout du compte, il aura acquis la capacité d'étudier les traces du passé dans une perspective multidisciplinaire. Il aura aussi acquis une compréhension des enjeux théoriques et pratiques de la consignation, du classement et de l'interprétation des traces culturelles dans une perspective patrimoniale. Il pourra ainsi poursuivre des études avancées dans sa discipline principale ou intégrer le marché du travail comme intervenant dans le champ du patrimoine culturel.

Objectifs

Le diplômé de ce programme sera capable :

  • d'intégrer les approches de plusieurs sciences historiques dans l'étude du patrimoine;
  • d'analyser les rapports au passé, en tenant compte de la variété des pratiques, des conceptions et des expressions qu'ils supposent;
  • de mener une recherche ou une intervention professionnelle, en respectant les principes scientifiques fondamentaux des disciplines historiques;
  • de comprendre des systèmes de pratiques institutionnelles et professionnelles dans le champ des sciences historiques;
  • de considérer les dimensions internationales et interculturelles du patrimoine;
  • de manifester un sens des responsabilités individuelles, notamment dans le cadre du travail en équipe pluridisciplinaire;
  • de faire preuve de perspective critique et éthique dans le domaine du patrimoine.

Structure du programme

Concentrations

Autres exigences - Archéologie

51 crédits exigés
Les exigences de ce bloc s'appliquent aux étudiants de la concentration Archéologie.

Choisir 2 domaines parmi les suivants et réussir 6 crédits dans chacun :

Ethnologie

Gestion des archives et des documents administratifs

Histoire

Histoire de l'art

Muséologie

Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne. Le cours INU-1010 peut également être contributoire à cette règle.

et les cours portant les sigles ANT, BIO, GGR.

Autres exigences - Ethnologie

51 crédits exigés
Les exigences de ce bloc s'appliquent aux étudiants de la concentration Ethnologie.

Choisir 2 domaines parmi les suivants et réussir 6 crédits dans chacun :

Archéologie

Gestion des archives et des documents administratifs

Histoire

Histoire de l'art

Muséologie

Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne. Le cours INU-1010 peut également être contributoire à cette règle.

et les cours portant les sigles ADM, ANT, GGR, LNG, PSY, SOC.

Autres exigences - Gestion des archives et des documents administratifs

51 crédits exigés
Les exigences de ce bloc s'appliquent aux étudiants de la concentration Gestion des archives et des documents administratifs.

Choisir 2 domaines parmi les suivants et réussir 6 crédits dans chacun :

Archéologie

Ethnologie

Histoire

Histoire de l'art

Muséologie

Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne. Le cours INU-1010 peut également être contributoire à cette règle.

et les cours portant les sigles COM, DRT, FRN, IFT, MNG, SIO.

Autres exigences - Histoire

51 crédits exigés
Les exigences de ce bloc s'appliquent aux étudiants de la concentration Histoire.

Histoire ancienne

Europe médiévale

Europe moderne

Europe contemporaine

Monde contemporain

Monde non occidental

Histoire du Québec et du Canada

Des origines à nos jours

Avant la Confédération

Après la Confédération

Autres cours

Choisir 2 domaines parmi les suivants et réussir 6 crédits dans chacun :

Archéologie

Ethnologie

Gestion des archives et des documents administratifs

Histoire de l'art

Muséologie

Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53 ) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne. Le cours INU-1010 peut également être contributoire à cette règle.

et les cours portant les sigles ANT, COM, DRT, EAN, ECN, FRN, GGR, LIT, LNG, PHI, POL, PSY, SOC, THL, SCR.

Autres exigences - Histoire de l'art

51 crédits exigés
Les exigences de ce bloc s'appliquent aux étudiants de la concentration Histoire de l'art.

Antiquité et Moyen-Âge

Période moderne, XVe-XVIIIe  siècles

XIXe et XXe siècles

Art contemporain et XXIe siècle

Art des Amériques, XVIe- XXIe siècles

Théories, historiographie et iconographie

Art et institutions

Formations particulières

Choisir 2 domaines parmi les suivants et réussir 6 crédits dans chacun :

Archéologie

Ethnologie

Gestion des archives et des documents administratifs

Histoire

Muséologie

Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne. Le cours INU-1010 peut également être contributoire à cette règle.

et les cours portant les sigles ALL, ANG, ANT, ARC, ARV, CIN, EAN, ESP, GRC, LAT, LIT, PHI, POL, SOC, THT.

Autres exigences - Muséologie

51 crédits exigés
Les exigences de ce bloc s'appliquent aux étudiants de la concentration Muséologie.

Choisir 2 domaines parmi les suivants et réussir 6 crédits dans chacun :

Archéologie

Ethnologie

Gestion des archives et des documents administratifs

Histoire

Histoire de l'art

Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne. Le cours INU-1010 peut également être contributoire à cette règle.

et les cours portant les sigles ANT, COM, DRT, EAN, ECN, FRN, GGR, LIT, LNG, PHI, POL, PSY, SOC, THL, SCR.

Profils

Profil entrepreneurial

9 crédits exigés
Pour compléter à 12 crédits le profil entrepreneurial, l'étudiant doit réussir un cours à déterminer avec la direction de programme, selon la concentration choisie.

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

  • Échanges Canada

    Étudiez pendant une ou deux sessions dans l'une des nombreuses universités canadiennes hors Québec et maîtrisez mieux l'anglais.

    Apprenez-en davantage sur les possibilités d'échanges Canada.

  • Stages

    Dans certaines concentrations, ce programme offre la possibilité de réaliser un stage en milieu professionnel. Mettez vos connaissances en pratique, acquérez de l'expérience dans votre domaine et préparez-vous concrètement au marché du travail. En fin d'études, vous pourrez effectuer un stage dans une institution patrimoniale. Un plus pour votre curriculum vitae.

Profils d'études

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : trois crédits sur les fondements en entrepreneuriat, six crédits de portfolios et trois crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.

Profil international

Dans le cadre du profil international, un certain nombre de places sont offertes aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Directeur du programme
Laurier Turgeon
laurier.turgeon@hst.ulaval.ca
418 656-2131, poste 407200

Recherche à la faculté

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible: les professeurs, les chercheurs et les chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils initient, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte 25 unités de recherche (centres, chaires, laboratoires et instituts) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant de nombreux étudiants comme assistants de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Faculté des lettres et des sciences humaines

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
info@flsh.ulaval.ca

Département des sciences historiques

Site web du département

Particularités et attraits

Le Département des sciences historiques de la Faculté des lettres et des sciences humaines offre un environnement pluridisciplinaire où l'apprentissage pratique prend une place centrale. Composé de six disciplines (l'archéologie, l'archivistique, l'ethnologie, l'histoire, l'histoire de l'art et la muséologie) il vous donne accès à une situation unique pour élargir vos approches de l'étude du passé. Situé dans la ville de Québec, il s'insère dans un milieu propice à l'étude de terrain. À cet égard, la présence sur le campus des Archives nationales du Québec offre un lieu privilégié de formation à l'analyse des sources historiques. À la bibliothèque, une conseillère à la documentation spécialisée en histoire de l'art pourra vous soutenir dans vos travaux, et une médiathèque consacrée aux ouvrages de références dans le domaine garantit un accès facile aux ressources documentaires.

Vous côtoierez des professeurs qui sont des chercheurs chevronnés. Leur accessibilité vous permettra d'intégrer un milieu intellectuel dynamique et de tirer profit d'échanges stimulants.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture