FOR-4036 Hydrologie de l'environnement

Ce cours, basé sur une approche d'apprentissage par problèmes, propose à l'étudiant de résoudre des problématiques ciblées de gestion du territoire où l'hydrologie est au cœur des réflexions. En équipe, les étudiants doivent utiliser une méthode de travail structurée afin d'acquérir les connaissances et les compétences requises pour suggérer une solution réaliste, complète et cohérente aux problématiques proposées. C'est entre autres à l'aide d'outils de cartographie numérique et de l'étude de la législation et de la réglementation en lien avec les milieux forestiers, agricoles, humides, riverains et aquatiques que les solutions doivent se baser.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Hiver 2022
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
  • Cours en développement durable

• Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Département des sciences du bois et de la forêt

Préalables

(GMT-1005 OU GGR-4600) ET Crédits exigés : 45

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Hiver 2022 – 1 section offerte

NRC 14974 Capacité maximale: 50 étudiants Enseignant: Sylvain Jutras

Tous les cours seront en présentiel, sauf exception.La formation hybride combine, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance. La partie en ligne du cours se déroule sur monPortail. La partie en présentiel se déroule sur le campus de l’Université Laval à des jours, heures et locaux déterminés. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: En classe
    • Dates: Du 10 janv. 2022 au 22 avr. 2022
    • Pavillon: Abitibi-Price
    • Local: 0112
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 10 janv. 2022 au 22 avr. 2022

Hiver 2021 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021