Aller au contenu principal

FOR-7050 Écologie de la restauration et de l'ensauvagement

Ce cours porte sur la théorie de base de la restauration écologique (théorie des populations, communautés, paysages, fonctionnement) ainsi que sur les approches, les stratégies, les références et les cibles de la pratique. Exploration approfondie d'études de cas pertinentes au Québec et au Canada. Synthèse des nouvelles orientations. Le cours aborde également l'approche relativement récente de l'ensauvagement, avec quelques cas en Amérique du Nord et en Europe, et les aspects socioécologiques de la restauration qu'il est important de prendre en compte dans le contexte actuel, comme l'implication des communautés locales ou autochtones. La personne qui a réussi le cours FOR-4050 ne peut s'inscrire à ce cours.

  • 3 Crédits

  • Cycles du cours

    • Deuxième cycle
    • Troisième cycle
  • Modes d'enseignement

    • Régulier
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

Responsables

  • Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Département des sciences du bois et de la forêt

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Les cours équivalents sont des activités de même cycle dont le contenu est identique ou très semblable. La réussite de l'un signifie la reconnaissance de l'autre.

Les cours jumelés sont des activités de cycles différents. L'étudiant qui a suivi le cours de niveau 4000 ne peut pas suivre le cours correspondant de niveau 6000 ou 7000 s'il poursuit des études au 2e ou au 3e cycle et il ne peut pas demander à la direction de son programme de le reconnaître.

Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

Répartition hebdomadaire

  • 3h Cours
  • 0h Laboratoire ou travaux pratiques
  • 6h Travail personnel
  • 9h Total

Horaire

Pour vous inscrire, accédez à monPortail.

Hiver 2023 – 1 section offerte

NRC 14859 Capacité maximale: 15 étudiants

Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours.Les examens sous surveillance des cours à distance synchrones nécessitent un déplacement sur le campus ou dans l’un des centres d’examens hors campus. Ils ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plage horaire

    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 10 jan. 2023 au 21 avr. 2023
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20

Hiver 2022 – 1 section offerte

NRC 15006 Capacité maximale: 15 étudiants

Plage horaire

    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 10 jan. 2022 au 22 avr. 2022
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20