GAD-2108 Diffusion et valorisation des archives

Ce cours a pour but d'approfondir les pratiques et les outils de diffusion, de valorisation et de communication des archives auprès de clientèles cibles variées. Il étudie l'exploitation des documents dans une perspective transversale et mulltiprovenance en s'attardant aux effets que peuvent avoir les nouvelles fonctions et les nouveaux usages des archives sur les cadres intellectuel, éthique et légal des documents et sur celui de leur accès physique. Il s'intéresse aux politiques, aux pratiques et aux outils présidant à l'utilisation documentaire en environnement numérique, notamment sur les réseaux sociaux, ainsi qu'au rôle stratégique des archivistes en matière de médiation culturelle et de formation des usagers.

• Premier cycle

• Cours pouvant être offert à distance

• Faculté des lettres et des sciences humaines
  • Département des sciences historiques