GAE-1004 Processus des systèmes sol-eau

Texture du sol; analyse mécanique; état structural; croûte de battance; croûte structurale; aération du sol; milieu poreux; teneur en eau; état énergétique de l'eau; potentiel total; hystérèse; profil de charge; courbe de rétention; loi de Darcy; conductivité hydraulique; homogénéité et isotropie; milieu saturé; milieu non saturé; équation de diffusion; transport de soluté; flux advectif; flux diffusif; transfert d’énergie; bilan énergétique; propriétés thermiques du sol; compactage des sols; capacité de portance; tension limite; machinerie agricole; érosion éolienne, érosion hydrique; modélisation de l'érosion hydrique; gestion de l'eau intégrée des bassins versants.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
  • Cours en développement durable

• Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
  • Département des sols et de génie agroalimentaire

Hiver 2021 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours.En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021

Hiver 2020 – 1 section offerte

Le cours est offert en priorité aux étudiants du programme de baccalauréat en génie agroenvironnemental. Le laboratoire a lieu au local 2206.

Plages horaires

• Type: Sur Internet