Aller au contenu principal

Baccalauréat en agronomie

Baccalauréat ès sciences appliquées (B. Sc. A.)

Ce programme de formation vous permettra de développer des compétences pour contribuer à la production d'aliments sains en quantité suffisante ainsi qu'à la protection de l'environnement tout en tenant compte des préoccupations sociétales en lien avec le domaine agricole. En plus des compétences disciplinaires dans un des trois champs d'expertise (les sciences des systèmes sols-environnement, les sciences végétales et les sciences animales), le baccalauréat en agronomie vise également le développement de compétences en éthique, en communication et en travail d'équipe. Ces compétences seront développées dans un contexte d'évolution constante des connaissances dans lequel les agronomes devront maintenir leurs connaissances à jour et faire preuve de pensée critique tout au long de leur carrière afin d'exercer un rôle-conseil auprès d'une clientèle diversifiée.

Programme unique en français en Amérique du Nord

120 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 60 crédits

4 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2024.

En bref

Les besoins alimentaires grandissants des populations appellent les agronomes à améliorer le rendement et l'efficacité des productions animales et végétales, et ce, dans un contexte de changements globaux. Les agronomes doivent s'assurer d'ancrer leurs recommandations dans une perspective de développement durable où la réduction de l'empreinte écologique et la conservation des ressources sont des préoccupations incontournables. À cet égard, les agronomes jouent un rôle central dans la protection de l'agroécosystème, mais aussi dans la restauration de sols et d'environnements dégradés ainsi que dans la gestion des ressources hydriques (irrigation, drainage, contamination des cours d'eau).

Le programme d'agronomie offre une formation multidisciplinaire qui vous permettra d'intervenir dans plusieurs domaines : la gestion intégrée et la santé des sols, la gestion optimale et durable des productions végétales et animales, la réduction de l'empreinte écologique et de l'impact des activités agricoles sur l'agroécosystème ainsi que la promotion et la conservation des ressources et de la biodiversité. Le programme comporte une formation commune dans les trois champs agronomiques principaux, soit les sols, les productions végétales et les productions animales.

Approche pédagogique dynamique

Ce parcours universitaire assure le développement graduel des quatre champs de compétences-programme nécessaires à l'exercice de la profession d'agronome :

  • Gestion durable des systèmes agricoles
  • Protection et conservation des ressources
  • Communication et collaboration
  • Professionnalisme

Il se distingue par la qualité de sa formation multidisciplinaire intégrant la théorie et la pratique, axée sur la collaboration et ajustée aux besoins de la société et de la profession.

Tout au long du parcours de formation, les étudiantes et étudiants sont progressivement confrontés à des situations d'apprentissage de natures et de niveaux de complexité croissants (situations théoriques, situations d'apprentissage simulées et situations d'apprentissage authentiques). Au fil de leur cheminement, les étudiantes et les étudiants doivent combiner entre elles de plus en plus de compétences spécifiques afin de résoudre des problèmes complexes s'inscrivant dans les différents domaines de compétences.

Le programme met aussi l'accent sur le développement des compétences et d'aptitudes telles que la communication et la collaboration, la prise de décision, l'autonomie, l'utilisation des nouvelles technologies, la responsabilité sociale, l'esprit critique, la rigueur scientifique et l'ouverture sur le monde. Il propose une variété de méthodes d'apprentissages et compte sur l'excellence pédagogique de son corps enseignant.

Concentrations

Le programme comporte une formation commune ainsi qu'une spécialisation dans un des trois champs agronomiques principaux, soit les sciences des systèmes sols-environnement, les sciences végétales et les sciences animales. Durant votre programme, vous devrez faire le choix d'une concentration de 7 cours pour devenir spécialiste de la discipline choisie tout en gardant une vision systémique de l'agriculture.

Concentration sciences des systèmes sols-environnement

Cette concentration vous prépare à mettre la science au service de l'utilisation et de la conservation des ressources biologiques et biophysiques en milieu agricole, principalement en sciences des systèmes sols-environnement, dans une perspective de développement durable et en tenant compte des préoccupations citoyennes.

Cette concentration fera de vous une professionnelle ou un professionnel spécialiste en sciences du sol (genèse, physique et microbiologie des sols, bioclimatologie, etc.) et en gestion des sols et de l'eau. Elle vous initiera également à l'aménagement durable du territoire et aux productions agricoles. Elle vous donnera une vision globale des systèmes de production et une compréhension de la réalité agricole pour que vous exerciez la profession d'agronome avec compétence et professionnalisme. Vous apprendrez donc les bonnes pratiques agroenvironnementales liées à l'aménagement, à la conservation et à la protection des sols et de l'eau, à la valorisation des résidus de cultures, des effluents d'élevage et d'autres matières fertilisantes, et à la protection des berges et des cours d'eau.

Concentration sciences végétales

Cette concentration vous prépare à contribuer, par son apport scientifique, à la production et à l'entretien de végétaux à des fins alimentaires, environnementales ou industrielles dans une perspective de développement durable et en tenant compte des préoccupations citoyennes.

Cette concentration fera de vous une professionnelle ou un professionnel spécialiste en service-conseil en gestion de productions, transfert technologique, vulgarisation de l'information, représentation, commercialisation des produits finis, certification et inspection de produits, et ce, dans plusieurs sphères des productions végétales telles que les cultures céréalières, fourragères et industrielles ainsi qu'en horticulture maraîchère, fruitière et ornementale. Vous apprendrez donc à optimiser la productivité des cultures et la qualité des produits ainsi qu'à contrôler les maladies et les ravageurs, à gérer la fertilisation et la protection des ressources (sol, eau et air) tout en maintenant la biodiversité.

Concentration sciences animales

Cette concentration vous prépare à contribuer, par son apport scientifique, à la production d'animaux ou de produits animaux à des fins alimentaires ou récréatives dans une perspective de développement durable et en tenant compte des préoccupations citoyennes.

Cette concentration fera de vous une professionnelle ou un professionnel spécialiste en service-conseil en alimentation, en génétique, en reproduction, en confort et bien-être et en conduite d'élevage à la ferme. Avec cette concentration, vos principaux objectifs deviendront le bien-être des animaux et la production d'aliments sains dans le respect de l'environnement. Vous apprendrez à intervenir efficacement dans une diversité de domaines, comme le développement et l'application de programmes alimentaires ou de gestion d'élevage, l'évaluation du bien-être et du confort des animaux, la commercialisation des animaux, de leurs produits et de leurs coproduits, le contrôle de la qualité, la sélection ou l'amélioration génétique, la gestion de projets et de programmes, l'inspection et les vérifications de contrôle, l'application de la réglementation et des politiques agricoles, le transfert technologique, la vulgarisation de l'information, la vente et la représentation, et la résolution de problèmes interdisciplinaires.

À qui s'adresse le programme

Le baccalauréat en agronomie s'adresse à toute personne aimant la nature, les sciences, les animaux, les plantes ou ayant à cœur la protection de l'environnement, qui veut appliquer les sciences afin d'analyser et de résoudre des problèmes de nature agronomique. Ce programme répondra à vos aspirations si vous êtes une personne polyvalente et autonome, avez de la facilité à communiquer et à travailler en équipe, aimez innover, transmettre des connaissances et conseiller les gens, et savez faire preuve d'initiative et d'esprit critique.

Avenir

Les personnes diplômées de ce programme auront une vision globale des systèmes de production agricole, une bonne intégration des connaissances, et une bonne compréhension de la réalité agricole leur permettant entre autres d'exercer avec compétence les fonctions suivantes : service-conseil, gestion, recherche-développement dans les domaines tels que les sciences animales (lait, viande, œufs), les sciences végétales (grandes cultures, fruits et légumes, fleurs, plantes ornementales), les sciences du sol (conservation, fertilisation et utilisation des sols, aménagement du territoire) ainsi que dans la gestion de l'eau à l'échelle de la ferme.

Comme agronome, vous interviendrez surtout en milieu agricole, mais également en milieux urbain et périurbain. Vous visiterez des entreprises agricoles, observerez les systèmes de production, recueillerez des données et les analyserez afin de poser un diagnostic et d'établir des recommandations avant d'en faire le suivi auprès des producteurs productrices et productrices producteurs agricoles dans leurs démarches agroenvironnementales. Vous pratiquerez une profession à exercice exclusif qui consiste en l'application, la communication, la vulgarisation, l'enseignement ou le développement des principes, des lois et des procédés de l'agriculture. Vous serez à même d'assumer avec compétence différentes fonctions en lien avec le service-conseil en agronomie.

Pour en connaître davantage, consultez l'analyse de marché en agronomie.

Professions

  • Agronome
  • Agente, agent, conseillère ou conseiller en développement
  • Agente, agent, chargée ou chargé de projets
  • Assistante, assistant, professionnelle ou professionnel de recherche
  • Conseillère, conseiller, experte-conseil ou expert-conseil agricole
  • Conseillère ou conseiller en gestion, directrice ou directeur de compte
  • Enseignante ou enseignant, animatrice ou animateur scientifique
  • Gérante ou gérant de ferme, cheffe ou chef de culture
  • Représentante commerciale ou représentant commercial ou des ventes

Employeurs

  • Centres de recherche et établissements d'enseignement
  • Coopératives et organisations syndicales
  • Entreprises agricoles et regroupements de producteurs agricoles
  • Entreprises de service-conseil et clubs agroenvironnementaux
  • Fournisseurs d'aliments, de semences, d’engrais et autres intrants agricoles
  • Institutions financières
  • Organismes gouvernementaux, paragouvernementaux et municipaux
  • Producteurs de fruits, de légumes et d’autres cultures

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs en sciences agronomiques, notamment dans les champs disciplinaires suivants : sols et environnement, biologie végétale, sciences animales, agroforesterie et développement rural intégré.

Ce programme donne accès à l'examen d'admission de l'Ordre des agronomes du Québec (OAQ) et à l'exercice des actes professionnels réservés.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Concentrations

  • Sciences animales
  • Sciences des systèmes sols-environnement
  • Sciences végétales

Le choix d'une concentration est obligatoire.

Avantages

  • Certains cours à distance
  • DEC-BAC et Passerelle
  • Passage intégré au deuxième cycle
  • Stages
  • Stage international et interculturel
Détails des avantages

Profils d'études

  • Distinction
  • Entrepreneurial
  • International
  • Recherche
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Diplôme requis

DEC en sciences de la nature

ou

DEC en sciences, lettres et arts

ou

Baccalauréat international - sciences pures et appliquées

ou

Autre DEC et avoir réussi les objectifs suivants :

  • Biologie : 0B01 ou 00UK
  • Chimie : (0C01 ou 00UL) et (0C02 ou 00UM)
  • Mathématiques : 0M02 ou 00UN ou 0PU2 ou 022X
  • Physique : 0P01 ou 00UR
ou avoir réussi les cours suivants :
  • Biologie : SN1 ou NYA
  • Chimie : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB)
  • Mathématiques : SN2 ou NYA ou SH2 ou 103-RE
  • Physique : SN1 ou NYA

Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.

DEC technique

Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

et

Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

et

Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années, d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique) ou d'un baccalauréat international (BI) doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

Toute personne admise à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.

Pour être admissible, vous devez passer le Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde. Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.

Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2024
  • Automne 2024

Objectifs

L'objectif général du programme est de former des agronomes faisant preuve de compétence, de créativité et d'innovation pour résoudre des problèmes complexes liés à l'agriculture, en contribuant à assurer un approvisionnement alimentaire de qualité et en quantité suffisante, tout en minimisant l'impact environnemental des systèmes agricoles et en tenant compte des préoccupations citoyennes.


Le programme vise aussi à développer chez la professionnelle et le professionnel le sens de l'autonomie, la rigueur scientifique, l'éthique, la créativité et l'ouverture d'esprit ainsi que la capacité à travailler en équipe les rendant aptes à travailler dans un contexte d'interdisciplinarité et d'intersectorialité et à faire preuve de leadership dans les différents contextes agricoles. Les compétences développées dans le programme permettront aux personnes diplômées d'assumer pleinement leur rôle d'agent de changement en agriculture.


Compétences 
L'agronomie est une science multidisciplinaire qui exige de l'agronome de maîtriser plusieurs champs de connaissance et de savoir les intégrer dans le but de bien diagnostiquer les problématiques ou les enjeux et de proposer des solutions raisonnées et scientifiquement valides. Ce parcours universitaire assurera le développement graduel des quatre champs de compétence programme nécessaires à l'exercice de la profession. 

  • Gestion durable des systèmes agricoles
    • Assurer la gestion optimale des systèmes sols-environnement 
    • Assurer la gestion optimale des productions végétales 
    • Assurer la gestion optimale des productions animales
  • Protection et conservation des ressources
    • Réduire l'empreinte écologique et l'impact des activités agricoles sur l'agroécosystème
    • Promouvoir et assurer la conservation des ressources tout en préservant et améliorant la biodiversité
  • Communication et collaboration
    • Communiquer efficacement avec ouverture, clarté et précision, oralement et par écrit, pour différents auditoires
    • Contribuer de façon productive et harmonieuse au travail d'équipe multidisciplinaire et interdisciplinaire
  • Professionnalisme
    • Promouvoir les bonnes pratiques en agronomie en contribuant au bien-être et au développement de la société, de manière éthique et responsable
    • S'engager activement dans l'amélioration de ses compétences en continu
    • Faire un usage efficient et critique des ressources informationnelles et des données numériques
    • Exercer un rôle-conseil en vue de satisfaire les besoins du client en matière de recommandations agronomiques

Structure du programme

Agronomie

84 crédits exigés

L'étudiante ou l'étudiant qui suit le profil recherche doit s'inscrire au cours AGN-3520.

Autres exigences

15 crédits exigés

Sciences animales

Sciences végétales

Sciences des systèmes sols-environnement

Agriculture numérique

Agroécologie

Économie et gestion agricole

Agriculture du monde

ou parmi les cours de langue anglaise de niveau égal ou supérieur à ANL-2020 ou parmi les cours d'autres langues modernes.

Pour l'obtention du diplôme, ce programme exige d'avoir démontré une connaissance de l'anglais évaluée au niveau intermédiaire II (réussite du cours ANL-2020 ou résultat de 53 ou plus au VEPT).

Autres

Concentrations

Sciences animales

21 crédits exigés

Sciences végétales

21 crédits exigés

Profils

Profil distinction

Conditions requises : avoir acquis 60 crédits du programme et présenter la moyenne de programme exigée par l'entente.
Le choix de cours doit être établi de concert avec la direction de programme, selon l'entente de profil distinction.

Le profil est satisfait par la réussite des cours convenus entre la direction de programme et l'étudiante ou l'étudiant.

Profil international

  • EHE-1AGN Études - Profil international - Baccalauréat en agronomie
    12 crédits

Cheminement type

Le baccalauréat en agronomie comprend :

  • 24 cours et 2 stages communs à tous les étudiants et étudiantes du programme
  • 7 cours de concentration (sciences des systèmes sols-environnement, sciences végétales ou sciences animales)
  • 5 cours de formation complémentaire en lien avec la concentration ou répartis dans 4 thématiques (agriculture du monde, agriculture numérique, agroécologie, gestion agricole)

Voyez le cheminement suggéré à temps complet s'échelonnant sur 4 ans (10 sessions). Si vous désirez poursuivre vos études à temps partiel, veuillez communiquer avec la personne-ressource de la faculté.

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

  • DEC-BAC et Passerelle

    Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre baccalauréat plus rapidement.

    Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles

  • Passage intégré au deuxième cycle

    Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Ce baccalauréat offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :

  • Stages

    Au cours de vos études, vous ferez 2 stages obligatoires rémunérés d'au moins 12 semaines chacun, le premier en production agricole et le deuxième en milieu professionnel. Lors de ce dernier, vous bénéficierez de l'encadrement d'une agronome ou d'un agronome d'expérience.

  • Stage international et interculturel

    Acquérez de la formation pratique dans un pays en émergence pendant deux mois ou plus. Ouvrez-vous sur le monde en découvrant des réalités économiques et culturelles très différentes. Vous pouvez obtenir une bourse du Bureau international si vous répondez aux critères d'admissibilité.

    Apprenez-en davantage sur le stage international et interculturel.

Profils d'études

Profil distinction

Le profil distinction permet d'accélérer le cheminement conduisant aux cycles supérieurs. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (comprenant 0 à 6 crédits de premier cycle et 6 à 12 crédits de deuxième cycle, selon l'entente) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de deuxième cycle. Les cours de deuxième cycle suivis sont contributoires aux deux programmes. Le baccalauréat en agronomie offre le profil distinction avec le ou les programmes suivants :

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Profil recherche

Le profil recherche consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés au programme d'études, qui vise l'acquisition d'habiletés en recherche et l'apprentissage de la communication scientifique propre à son domaine d'études.

Responsable

Directeur du programme
Yvan Chouinard
yvan.chouinard@fsaa.ulaval.ca
418 656-2131, poste 408053
Pour information
Vice-décanat aux études
fsaa@fsaa.ulaval.ca
418 656-3145

Recherche à la faculté

À la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, profitez de l'expertise de plusieurs centres de recherche :

La Faculté possède plusieurs infrastructures de recherche dont une station expérimentale en grandes cultures à Saint-Augustin-de-Desmaures. Elle est également associée au Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD). Enfin, le Jardin botanique Roger-Van den Hende, l'Envirotron et le complexe de serres haute performance constituent des lieux privilégiés pour des activités de recherche de haut niveau.

Les principaux thèmes de recherche des chercheuses et des chercheurs sont présentés sur le site Web de la Faculté.

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 403145
1 877 606-5566, poste 403145
https://www.fsaa.ulaval.ca/nous-joindre

Département des sciences animales

Site web du département

Particularités et attraits

Seule faculté francophone d'agriculture en Amérique du Nord, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation offre des programmes uniques en français et forme des spécialistes de tous les domaines de l'agroalimentaire : économie, production, transformation des aliments, sécurité alimentaire, consommation et santé de la population par la nutrition. Elle propose également une riche formation pratique. Plusieurs cours des programmes comportent des études de cas, des travaux pratiques et des visites en entreprises.

Étudier à la Faculté, c'est profiter d'infrastructures de pointe, dont des laboratoires, une animalerie, une clinique et un institut en nutrition ainsi que des ateliers mécaniques et équipements agricoles. Sur le campus et à l'extérieur, la Faculté gère également la ferme du campus, un centre de recherche en sciences animales, un complexe de serres de haute performance et un jardin universitaire.

Vous aurez également de multiples occasions de faire partie d'une association, d'un regroupement ou de participer à un projet étudiant au sein d'une faculté très dynamique.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!