GCI-4100 Entretien et réfection des structures

Ce cours permet d'assimiler les notions fondamentales en matière d'entretien et de réfection des structures de génie civil. Après une introduction sur la gestion des infrastructures, on s'intéresse à l'évaluation de la condition d'un ouvrage. On y traite de pathologie des matériaux, de méthodes d'inspection et de techniques d'auscultation. On aborde ensuite le volet réparation, depuis la conception jusqu'aux techniques de mise en œuvre, en passant par les matériaux et produits. En plus des méthodes d'intervention curatives, on se familiarise avec les traitements et mesures préventifs. Enfin, on s'initie aux fondements des exigences normatives relatives au renforcement des ouvrages.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Faculté des sciences et de génie