Aller au contenu principal

Microprogramme de spécialisation en génie civil

Attestation d'études de premier cycle

Que vous soyez tourné vers le développement durable, préoccupé par la gestion responsable des ressources hydriques ou attiré par la conception novatrice des infrastructures urbaines, ajoutez une nouvelle dimension à votre profil d'ingénieur en acquérant une expertise et des connaissances supplémentaires dans des domaines ciblés du génie civil.

9 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

En bref

Ce microprogramme vous permet de vous spécialiser, en tant qu'ingénieur, dans l'un des champs disciplinaires enseignés au programme de 1er cycle en génie civil: infrastructures urbaines, environnement et ressources hydriques, ou structures et géotechnique.

Selon vos intérêts, vous pourrez choisir 3 cours autres que ceux que vous avez déjà suivis dans le cadre de votre formation de base et ajouter ainsi une nouvelle dimension à votre profil. Fort de nouvelles compétences recherchées sur le marché du travail et d'une polyvalence accrue, vous rehaussez votre employabilité tout en élargissant votre champ d'expertise.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel.
  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec vos activités professionnelles et personnelles.

À qui s'adresse le programme

Si vous détenez un baccalauréat en génie civil ou dans une spécialité d'ingénierie connexe et souhaitez approfondir vos connaissances dans l'un ou l'autre des champs disciplinaires de la profession, ce programme est pour vous.

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Certains cours à distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour être admissible, le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en ingénierie (B. Ing.) en génie civil (ou d'un programme de génie jugé compatible) d'une université québécoise, ou l'équivalent.

Ce microprogramme n'est pas destiné aux candidats étrangers aspirant à faire partie de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Ces candidats seront invités à compléter leur formation dans le programme spécial d'insertion dans les ordres professionnels ou à être admis au baccalauréat.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2021

Objectifs

L'objectif général du microprogramme est d'offrir une formation de perfectionnement aux détenteurs d'un baccalauréat en génie civil ou d'un baccalauréat en génie compatible. Il permet le développement d'une expertise additionnelle dans l'un des trois champs enseignés dans notre programme de premier cycle : Infrastructures urbainesEnvironnement et ressources hydriques ou Structures et géotechnique.

Structure du programme

Spécialisation en génie civil

9 crédits exigés

Les cours offerts dans le cadre de ce microprogramme sont personnalisés selon le choix de l'étudiant et ses besoins de formation. Les cours disponibles sont ceux portant le sigle GCI et faisant partie du baccalauréat en génie civil. Les neuf crédits du microprogramme ne doivent pas avoir été suivis préalablement. D'autres cours peuvent être autorisés lorsqu'ils sont justifiés par un projet de formation structuré autour d'un axe intégrateur.

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec vos activités professionnelles et personnelles.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Faculté des sciences et de génie

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 407172
1 877 606-5566, poste 407172
www.fsg.ulaval.ca/info

Département de génie civil et de génie des eaux

Site web du département

Particularités et attraits

Le dynamisme du Département de génie civil et de génie des eaux de la Faculté des sciences et de génie se manifeste notamment par le rayonnement de ses activités d'enseignement et de recherche, les initiatives de ses associations étudiantes et les succès répétés de ses projets étudiants dans diverses compétitions nationales et internationales (canoë de béton, équipe de structures, projet de génie civil).

Choisir le Département de génie civil et de génie des eaux, c'est choisir un milieu de formation de grande qualité pour vous développer dans des domaines d'avenir. Vous aurez la chance d'évoluer dans un environnement stimulant misant sur des laboratoires de calibre international et des équipements de pointe au caractère unique, comme une usine-pilote de traitement des eaux, un simulateur de chargement routier, une dalle d'essais en environnement contrôlé et des installations intérieures pour la mise en place du béton par projection pneumatique.

La Faculté prend grand soin de mettre à jour périodiquement tous ses programmes afin de s'assurer qu'ils suivent l'évolution des différents domaines du savoir et qu'ils répondent aux besoins de la société. Au fil des ans, plusieurs services et ressources de toute nature ont été mis sur pied pour vous aider à atteindre vos objectifs de formation, à vous intégrer plus facilement dans la communauté facultaire et à vous préparer adéquatement à votre vie professionnelle.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture