GGR-3400 Paysage : analyse, protection et mise en valeur

Le but du cours est d'initier l'étudiant aux théories et aux pratiques de l'analyse des paysages, en faisant plus particulièrement référence aux paysages québécois et à leur évolution historique. On passera en revue les différentes approches de la notion de paysage, en soulignant son caractère synthétique et son rôle intégrateur des différentes composantes de l'environnement naturel et humain (notion de patrimoine). On examinera la dimension culturelle et historique des paysages, leur perception et les valeurs qu'on leur attribue. Les pratiques professionnelles mises en oeuvre pour la protection et la mise en valeur seront passées en revue, en particulier les méthodes et les matériaux d'inventaire et d'analyse, les cadres institutionnels, ainsi que les pratiques d'aménagement et de gestion des paysages.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Hiver 2022
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
  • Cours en développement durable

• Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Département de géographie

Hiver 2022 – 1 section offerte

NRC 15406 Capacité maximale: 50 étudiants Enseignant: Jean-Bernard Giroux

Activités de formation vécues en présence physique des étudiants et de l’enseignant pour la totalité de la durée de l’activité. Ces activités sont offertes sur le campus.

• Type: En classe
    • Dates: Du 10 janv. 2022 au 22 avr. 2022
    • Journée: Jeudi
    • Horaire: De 15h30 à 18h20
    • Pavillon: Abitibi-Price
    • Local: 1111

Hiver 2021 – 1 section offerte

NRC 15326

Ce cours est offert à distance enmode asynchrone.En fonction des directives de lasanté publique, veuillez prendrenote que si des examens soussurveillance peuvent être réalisés,ceux-ci ont lieu en soirée ou la finde semaine. Plus de détails seront fournisultérieurement.

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021

Hiver 2020 – 1 section offerte

NRC 14976

Ce cours est offert à distance et est accessible sur monportail.ulaval.ca. Pour plus d'informations, consultez la page du cours à l'adresse www.distance.ulaval.ca. NOTE IMPORTANTE : Pour chaque cours offert à distance, veuillez vous assurer qu'il n'existe aucun conflit d'horaire entre vos examens car aucun accommodement ne sera accordé en cas de conflit d'horaire.

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 13 janv. 2020 au 24 avr. 2020