Aller au contenu principal

Baccalauréat en architecture

Baccalauréat en sciences de l'architecture (B. Sc. arch.)

Ce programme vous permettra d'acquérir de solides compétences en design architectural ainsi qu'une bonne compréhension des systèmes constructifs et techniques. Vous vous pencherez également sur les théories de l'architecture et son histoire ainsi que sur la diversité des établissements humains.

96 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 48 crédits

3 ans Durée estimée à temps complet

95 Places disponibles

30,689 Cote R

Dernière candidature collégiale ayant reçu une offre d'admission avant la liste d'attente à la session d'automne 2022

Sessions d'admission

  • Automne

En bref

La mission fondamentale de ce baccalauréat est de former des architectes aptes à répondre adéquatement et avec créativité aux défis professionnels et sociaux qui se présenteront au cours de leur carrière. Ce programme assure une formation de base en architecture, d'une part en vous initiant aux concepts et aux principes fondamentaux ainsi qu'aux outils et aux méthodes propres à la discipline et, d'autre part, en favorisant le développement de vos aptitudes à la résolution de problèmes architecturaux et à la composition architecturale.

À qui s'adresse le programme

Le baccalauréat en architecture s'adresse à toute personne créative intéressée par la géométrie, les mathématiques et les arts, qui aime modeler et dessiner les formes, jouer avec et créer à partir de celles-ci, et qui a des aptitudes pour l'organisation spatiale et picturale. Ce programme répondra à vos aspirations si vous vous préoccupez de la société et de l'environnement, aimez analyser et résoudre des problèmes ainsi que prendre des responsabilités, possédez un sens critique et esthétique développé de même qu'une bonne culture générale, faites preuve de curiosité intellectuelle, d'autonomie et d'initiative, et êtes habile en informatique.

Avenir

Vous pourrez entreprendre la maîtrise en architecture, seul diplôme qui donne accès à la profession d'architecte. La maîtrise prépare les futures architectes et futurs architectes à exercer leur profession de manière responsable, à trouver des solutions adéquates et novatrices à des problèmes complexes d'architecture, à poser des jugements rigoureux en ce qui concerne la profession et l'éthique ainsi qu'à répondre de façon créative à l'évolution des besoins de la société. Vous pourriez aussi choisir d'orienter votre carrière dans un domaine connexe.

Le baccalauréat en architecture permet de s'inscrire à la maîtrise en architecture qui, elle, donne accès à l'Ordre des architectes du Québec (OAQ).

Professions

  • Architecte
  • Consultante ou consultant en architecture (avec la maîtrise)

Employeurs

  • Bureaux d'architecture
  • Gouvernements
  • Municipalités
  • Musées
  • Organismes de développement international
  • Organismes non gouvernementaux
  • Travail autonome

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en sciences de l'architecture, en design urbain, en architecture, en aménagement du territoire et développement régional et en histoire de l'art.

Pour accéder à la profession d'architecte, il faut être titulaire d'un diplôme de maîtrise en architecture (M. Arch.) (voir à ce sujet la description du programme de maîtrise en architecture). Le programme de baccalauréat en architecture de trois ans constitue la seule voie d'accès au programme de maîtrise sanctionné par le diplôme de M. Arch. Les titulaires d'un diplôme de baccalauréat en architecture (B. Sc. Arch.) auront ainsi acquis des compétences utiles pour poursuivre des études supérieures ou pour faire leur entrée sur le marché du travail dans des domaines connexes.

« Au Canada, le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) est le seul organisme autorisé par le Regroupement des ordres d'architectes du Canada (ROAC) à agréer les programmes de grades professionnels canadiens en architecture aux fins de la délivrance d'un permis d'architecte. » (Conditions et durées d'agrément du CCCA pour les programmes professionnels en architecture, Édition 2017, Annexe A-1)

Le programme de baccalauréat en architecture (B. Sc. Arch.) est un programme préprofessionnel qui précède le programme de maîtrise en architecture (M. Arch.) de l'Université Laval. Ce dernier est agréé par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) jusqu'au 30 juin 2019, et est actuellement en processus de renouvellement d'agrément pour les 6 années subséquentes.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Certains cours à distance
  • DEC-BAC et Passerelle
  • Échanges Canada
Détails des avantages

Profils d'études

  • Développement durable
  • Entrepreneurial
  • International
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Diplôme requis

  • DEC en sciences, lettres et arts
     
  • OU baccalauréat international – sciences pures et appliquées
     
  • OU DEC en sciences de la nature
     
  • OU DEC en technologie de l'architecture
     
  • OU DEC en sciences informatiques et mathématiques
     
  • OU autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
    - Mathématiques NYA ou 103-77 ou 103-RE ou NYC ou 105-77
    - Physique NYA (ou 101)

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

DEC technique

Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.

Diplôme requis

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
  • ET formation jugée satisfaisante en mathématiques et physique

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Diplôme requis

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
  • ET formation jugée satisfaisante en mathématiques et physique

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

Toute personne admise à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Exigences après l'admission

Ordinateur portatif

Toute personne admise à ce programme doit acquérir, dès la première session, un ordinateur portatif équipé d'un certain nombre de logiciels, l'ensemble devant être conforme aux normes fixées par le Programme d'achat obligatoire de micro-ordinateur portatif.

La maîtrise des fonctions de base de l'ordinateur et des logiciels courants est indispensable. Des cours d'initiation aux logiciels spécialisés sont offerts hors programme.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le baccalauréat en architecture est un programme contingenté à 95 places.

Deux places hors contingent sont réservées aux titulaires d'un diplôme collégial ou universitaire ayant à la fois le statut de résidente ou résident du Québec et celui de membre des Premières Nations ou des Inuits, ainsi qu'une cote de rendement supérieure à 27.

Une place hors contingent est réservée aux titulaires d'un diplôme d'études collégiales en techniques de l'architecture ayant au moins l'équivalent de cinq années d'expérience et un dossier jugé excellent.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2023

Objectifs

Le programme a pour objectif l'acquisition de la connaissance de base des principes, méthodes et concepts propres à l'architecture. Plus particulièrement, il vise à :

  • connaître l'histoire de l'architecture;
  • connaître l'histoire du travail, des rôles et des responsabilités de l'architecte;
  • comprendre la diversité des établissements humains et des modes de vie, chez soi et dans divers contextes culturels;
  • acquérir les aptitudes et habiletés fondamentales pour définir et documenter un sujet d'architecture, ainsi que la maîtrise des outils pour concevoir, présenter et évaluer un projet d'architecture;
  • comprendre les systèmes constructifs et techniques du bâtiment, ainsi que les principes de développement durable, et être capable de les intégrer dans la conception architecturale;
  • acquérir les attitudes et aptitudes requises pour le travail en équipe, ainsi que pour les rencontres interculturelles et internationales;
  • être initié à la recherche-création en architecture, et savoir utiliser les outils et les habiletés de recherche propres à l'architecte.

Structure du programme

Autres exigences

15 crédits exigés

Réussir le cours ANL-3010 Advanced English I ou le niveau intermédiaire I dans une autre langue moderne. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis l'un de ces niveaux (VEPT : 58 pour la langue anglaise ou résultat de 4 dans toute autre langue) lors du test administré par l'École de langues n'est pas tenu de s'inscrire à un cours de langues et peut donc choisir des crédits dans l'une ou l'autre des règles ci-dessous.

et tous les cours de premier cycle portant un des sigles suivants : CTB, DDU, DES, ENT, ETN, GCI, GGR, GIE, GMT, GUI, HAR, HST, MNG, MRK, MSL, MUS, PHI, PTR, SOC, THT.

L'étudiant admis dans les profils développement durable et entrepreneurial doivent choisir les cours qui y sont prévus.

Profils

Profil développement durable

12 crédits exigés

Profil international

  • EHE-1ARC Études - Profil international - Baccalauréat en architecture
    12 crédits

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans (6 sessions). Si vous désirez poursuivre vos études à temps partiel, veuillez communiquer avec la personne-ressource de la faculté.

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

  • DEC-BAC et Passerelle

    Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre baccalauréat plus rapidement.

    Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles

  • Échanges Canada

    Étudiez pendant une ou deux sessions dans une université canadienne hors Québec et perfectionnez votre anglais.

    Apprenez-en davantage sur les possibilités d'Échanges Canada.

Profils d'études

Profil développement durable

Le profil développement durable constitue le parcours idéal pour approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant de développer des compétences en matière de développement durable dans son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme d'études, 6 crédits qui peuvent prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Durée et régime d'études

Il est obligatoire d'être inscrit à temps complet durant les deux premières années du programme.

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
Céline Lafleur des pois
etudes@arc.ulaval.ca
418 656-2543, poste 1
Directeur de programme
Richard Pleau
direction.baccalaureat@arc.ulaval.ca
418 656-2131, poste 403123

Recherche à la faculté

La Faculté compte plusieurs groupes et centres de recherche:

  • 2 centres de recherche et laboratoires
  • 6 groupes de recherche
  • 3 chaires de recherche

La Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design (FAAAD) est l'hôte du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD). Le CRAD, qui comprend 17 membres réguliers et 18 membres associés, est un milieu interdisciplinaire regroupant chercheuses, chercheurs, étudiantes et étudiants autour de 4 principaux enjeux liés à l'aménagement et au développement durables des espaces urbains et ruraux : les transformations de la ville, la viabilité des régions, le développement durable et la protection de l'environnement et l'innovation et l'amélioration des pratiques.

Plusieurs professeures et professeurs de l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) et de l'École d'architecture (Carole Després, Tania Martin, Gianpiero Moretti et Geneviève Vachon, membres réguliers, et André Potvin, membre associé) y sont impliqués avec leurs étudiantes et étudiants.

Recherche en architecture

L'École d'architecture de l'Université Laval jouit d'un statut particulier et enviable au sein des écoles canadiennes d'architecture grâce à la qualité de son corps professoral et de ses équipes de recherche engagés dans une variété de champs de recherche-création en architecture. L'enseignement puise autant dans les sources traditionnelles de la discipline que dans les résultats de la recherche-création menée à l'École.

Corps professoral

Les professeures et professeurs de l'École d'architecture sont activement engagés dans des projets de recherche et de création, ainsi que dans des projets de coopération internationale. Plusieurs sont membres de centres de recherche reconnus, notamment le Centre de recherche en aménagement et en développement (CRAD) et le Centre de recherche sur les infrastructures de béton (CRIB).

Recherches en cours

Les recherches en cours sont financées par l'Agence canadienne de développement international, l'Association des universités et des collèges du Canada, le Fonds international de coopération universitaire, le Fonds de recherche sur la nature et les technologies, le Fonds de recherche sur la société et la culture, le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada, la Société canadienne d'hypothèques et de logement, la Société d'habitation du Québec, ainsi que dans le cadre de contrats de recherche avec des ministères, des municipalités et des entreprises privées.

Laboratoires

L'École d'architecture dispose de laboratoires de design urbain, de conception assistée par ordinateur, de photographie numérique, de simulation climatique (canal hydraulique et ciel artificiel), d'acoustique, ainsi que d'un atelier de maquette. Ses étudiantes et étudiants ont aussi accès aux laboratoires spécialisés d'autres départements dans le cadre de travaux de recherche et d'innovation.

Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 408866
1 877 606-5566, poste 408866
arc@arc.ulaval.ca

École d'architecture

Site web de l'école

Particularités et attraits

La Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design regroupe des disciplines universitaires rarement réunies. Cet amalgame, propre à l'Université Laval, suscite du dynamisme sur les plans de la recherche, de la création et de l'innovation.

À l'École d'architecture, vous bénéficierez d'une formation de très grande qualité dans un environnement exceptionnel, au coeur du Vieux-Québec, où le patrimoine se marie aux nouvelles technologies. La conception architecturale est assistée par ordinateur dès la première session d'études.

L'édifice du Vieux-Séminaire-de-Québec vous donnent accès à des locaux vastes et lumineux, parfaitement adaptés à l'exercice de disciplines artistiques. Vous aurez accès nuit et jour à des ateliers équipés pour répondre à vos besoins. Des techniciens spécialisés vous accompagneront dans la réalisation de vos travaux.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!