GIF-1001 Ordinateurs : structure et applications

Ce cours présente l'architecture interne de l'ordinateur et l'organisation de ses principaux éléments. Il prépare l'étudiant à l'exploitation de l'ordinateur face à des problèmes d'ingénierie, tels l'acquisition et le traitement de données, la commande industrielle et la gestion de périphériques. Afin de bien dégager la vision physique et logique, ce cours utilise principalement le langage d'assemblage. L'architecture ARM sert de cas d'étude dans la discussion des divers concepts et lors de travaux pratiques.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté des sciences et de génie
  • Département de génie électrique et de génie informatique

Préalables

IFT-1004* OU GLO-1901*

* Indique un préalable qui peut être suivi simultanément.

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 85574 Capacité maximale: 500 étudiants Enseignant: Mohamed Haj Taieb

Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement. NOTE IMPORTANTE : Veuillez vous assurer, pour chaque cours donné à distance, qu’il n’existe aucun conflit d’horaire entre vos examens, aucun accommodement ne sera accordé en cas de conflit d’horaire.

• Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Journée: Lundi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20

Hiver 2021 – 1 section offerte

Plages horaires

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 14h30 à 16h20

Automne 2020 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance. Pour plus d’information, consultez la page du cours à l’adresse www.distance.ulaval.caNOTE IMPORTANTE : Veuillez vous assurer, pour chaque cours donné à distance, qu’il n’existe aucun conflit d’horaire entre vos examens, aucun accommodement ne sera accordé en cas de conflit d’horaire.

• Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020
    • Journée: Lundi