GLG-1006 Paléontologie et évolution

Ce cours présente un aperçu général du sujet en intégrant les données géologiques et paléontologiques (des spécimens sont présentés au cours des travaux pratiques) ainsi que les concepts modernes de la phylogenèse systématique et de la biologie évolutive. Les aspects appliqués de la biostratigraphie, de la paléoécologie et de la géologie sédimentaire sont liés aux grandes étapes de l'évolution. Le cours se concentre principalement sur les invertébrés (phylogenèse, taphonomie, diagenèse), mais traite aussi de la fossilisation de communautés microbiennes (stromatolites), de l'histoire du plancton (siliceux, calcareux) et de quelques micro-organismes (foraminifera). Quelques remarques sur l'histoire des vertébrés et des plantes terminent le cours. Le cours attache de l'importance aux travaux pratiques (identification, relation entre le squelette et l'organisme, biominéraux, microstructures, conservation).

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Faculté des sciences et de génie
  • Département de géologie et de génie géologique

Préalables

GLG-1000* OU GLG-1003

* Indique un préalable qui peut être suivi simultanément.

Hiver 2021 – 1 section offerte

À noter que les étudiants devront se procurer une carte magnétique pour accéder au Laboratoire de pétrographie (PLT-4103) ainsi qu’une clé pour obtenir un casier à utiliser pour y ranger leurs effets personnels durant le cours. Pour ce faire, se présenter au secrétariat pour y payer les frais de 10$ pour la carte magnétique et 20$ de dépôt pour le prêt de la clé pour le casier. La clé devra être retournée lorsque l’étudiant ne sera plus inscrit à un cours nécessitant l’utilisation du local 4103 et pourra récupérer son dépôt.

Plages horaires

• Type: Classe virtuelle synchrone