GLG-2002 Déformations dans la croûte terrestre

L'analyse des déformations dans la croûte terrestre passe par plusieurs étapes successives. L'analyse descriptive consiste à caractériser la géométrie tridimensionnelle des structures et des fabriques à partir d'observations sur le terrain. Par la suite, l'analyse cinématique des structures passe par la caractérisation de la direction et du sens du mouvement qui permet d'évaluer comment la croûte terrestre change de forme en passant d'un état initial non déformé à un état final déformé. La troisième étape relève de l'analyse dynamique de la déformation et est basée sur l'étude des forces et des contraintes qui s'appuie sur les théories de la mécanique des roches et des lois de la physique. Ce cours est conçu de façon à amener l'étudiant à utiliser les connaissances acquises lors des séances théoriques pour les appliquer à la résolution de différents problèmes pratiques et à l'étude de cas spécifiques de l'analyse structurale. Afin de permettre un apprentissage le plus autonome possible, l'enseignement est bimodal. Certains apprentissages se déroulent dans une salle, sous l'encadrement de la professeure ou d'un formateur, et d'autres activités ont lieu à distance. Une partie du matériel pédagogique du cours est accessible en ligne sur le site Internet du cours.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone