Aller au contenu principal

GMN-1000 Technologies minières

Survol de l'industrie minérale. Importance du secteur pour l'économie. Métier de l'ingénieur minier et minéralurgique. Rôles des gouvernements fédéral et provincial. Rôles d'Ingénieurs Canada. Cadre législatif. Géologie minière. Étapes de réalisation d'un projet minier. Techniques d'exploration; estimation et classification des ressources et des réserves. Évaluation d'un projet minier et éléments d'analyse de rentabilité, notions de coûts d'opération, de la teneur de coupure et de la valeur nette à la fonderie. Principales méthodes d'exploitation. Opérations faisant partie de l'exploitation minière en surface et souterraine. Minéralurgie. Exploitation minière sur sites éloignés. Aspects environnementaux. Développement durable et acceptabilité sociale. Défis de l'industrie minière.

  • 3 Crédits

  • Cycle du cours

    • Premier cycle
  • Modes d'enseignement

    • Régulier

Responsables

  • Faculté des sciences et de génie
  • Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux

Restrictions à l'inscription

Cheminement

Doit être inscrit à:

  • Génie des mines et de la minéralurgie

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

Répartition hebdomadaire

  • 4h Cours
  • 1h Laboratoire ou travaux pratiques
  • 4h Travail personnel
  • 9h Total

Horaire

Pour vous inscrire, accédez à monPortail.

Hiver 2023 – 1 section offerte

NRC 15498 Capacité maximale: 40 étudiants

Plage horaire

    • Type: En classe
    • Dates: Du 10 janv. 2023 au 21 avr. 2023
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20
    • Pavillon: Adrien-Pouliot
    • Local: 2508

Hiver 2022 – 1 section offerte

NRC 15639 Capacité maximale: 40 étudiants

La formation hybride combine, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance. La partie en ligne du cours se déroule sur monPortail. La partie en présentiel se déroule sur le campus de l’Université Laval à des jours, heures et locaux déterminés. Plus de détails seront fournis sur le plan de cours.

Plages horaires

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 10 janv. 2022 au 22 avr. 2022
    • Type: En classe
    • Dates: Du 10 janv. 2022 au 22 avr. 2022
    • Journée: Vendredi
    • Horaire: De 13h30 à 16h20
    • Pavillon: Adrien-Pouliot
    • Local: 2500