GMT-2050 Références spatiales et projections cartographiques

Notions fondamentales des systèmes de référence sur la Terre et des projections cartographiques. Coordonnées cartésiennes et transformations. Géométrie de l'ellipsoïde de révolution. Définitions et concepts mathématiques des projections cartographiques (projections coniques, cylindriques, perspectives et azimutales de la sphère). Accent sur les projections de Mercator et la projection conique conforme de Lambert sur l'ellipsoïde. Travaux avec MatLab.

Cycle du cours

• Premier cycle

• Connexe
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride

• Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Département des sciences géomatiques

Préalables

IFT-1901 ET MAT-1900 ET MAT-1901

Hiver 2021 – 1 section offerte

NRC 20942 Capacité maximale: 50 étudiants

La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 9h à 11h50

Hiver 2020 – 1 section offerte

Ce cours comporte une section liée, soit une plage horaire supplémentaire obligatoire pour réaliser vos travaux pratiques, de laboratoire, en atelier ou de répétition. Vérifiez les plages horaires offertes plus bas.

• Type: En classe
    • Dates: Du 13 janv. 2020 au 24 avr. 2020
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 9h à 11h50
    • Pavillon: Louis-Jacques-Casault
    • Local: 1516

Sections liées

Les sections liées sont réservées aux travaux pratiques, de laboratoire, en atelier ou de répétition. Vous devez obligatoirement en choisir une lors de votre inscription.

Capacité maximale: 80 étudiants

• Type: Laboratoire