GMT-4015 SIG et analyse spatiale

Connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la préparation des données géospatiales de types vectoriel, matriciel, réseau et tridimensionnel, puis à la réalisation de requêtes descriptives et d'analyses spatiales adéquates (exemples : calcul de superficie, intersection spatiale, analyse réseau, analyse de visibilité). Apprentissage supporté par des travaux variés, réalisés avec le système d’information géographique (SIG) ArcGIS. Notions de conception et de développement d’une application SIG. Notions de structuration et d’intégration/interopérabilité des données géospatiales. Environnement des SIG : métadonnées, services Web, géocodage, infrastructures de données géospatiales, normes, exemples de SIG dans l’industrie, etc. Pour suivre ce cours, l'étudiant doit être familier avec la micro-informatique. La partie théorique est offerte à distance sur Internet.

Cycle du cours

• Premier cycle

• Connexe

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert en mode comodal
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Département des sciences géomatiques

Préalables

GMT-1003 OU GMT-1005

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 85804 Capacité maximale: 70 étudiants Enseignant: Michelle Fortin

La formation comodale combine de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance synchrone. Chaque séance peut être suivie aussi bien en classe qu’à distance ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences. Les enregistrements des présentations, diffusés en direct et en différé sur le site Web du cours, sont effectués chaque semaine, à l'horaire indiqué, avec des étudiants présents (en classe virtuelle ou, si possible, en classe physique) qui peuvent ainsi poser des questions et intervenir. Veuillez prendre note que, en fonction des directives de la santé publique, l’accès à l’enseignement en présentiel peut être limité au courant de la session. De plus, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séancesen classe et synchrones. Plus dedétails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet
    • Type: Laboratoire
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 15h30 à 18h20
    • Pavillon: Louis-Jacques-Casault
    • Local: 1522
    • Type: En classe
    • Pavillon: Charles-De Koninck
    • Local: 1270

Hiver 2021 – 1 section offerte

NRC 15607

Ce cours est offert à distance en mode asynchrone. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine., Plus de détails seront fournis ultérieurement. Pour chaque cours offert à distance, veuillez vous assurer qu’il n’existe aucun conflit d’horaire entre vos examens car aucun accommodement ne sera accordé en cas de conflit d’horaire.

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021

Automne 2020 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020