GPL-4907 Engagement social des personnes et des organisations

Ce cours s'adresse à l'étudiant souhaitant mieux comprendre, réfléchir et agir en matière d'engagement social. Pour mieux comprendre, il étudiera les contextes dans lesquels l'engagement social se manifeste (ex. : temps, expertise, biens matériels, argent ou notoriété), tant localement qu'internationalement. Pour mieux réfléchir, il examinera les enjeux économiques, psychologiques, sociologiques, politiques, juridiques et éthiques de l'engagement social. Pour mieux agir, il expérimentera des outils de gestion concrets et rencontrera des acteurs impliqués sur le terrain afin d'examiner les meilleures façons de coordonner l'engagement social. Finalement, l'étudiant apprendra comment valoriser ses expériences d'engagement social dans son parcours personnel et professionnel.

• Cours pouvant être offert à distance
  • Cours en développement durable

• Faculté des sciences de l'administration
  • Département de management

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Les cours équivalents sont des activités de même cycle dont le contenu est identique ou très semblable. La réussite de l'un entraîne la reconnaissance de l'autre. Si, à l’une des sessions indiquées, vous avez réussi un cours équivalent, vous n’avez pas à vous inscrire au cours présenté sur cette page. Le cours équivalent vous sera reconnu.

Les cours jumelés sont des activités de cycles différents. Si vous avez suivi un cours de 1er cycle de niveau 4000, vous ne pouvez pas suivre le cours correspondant de niveau 6000 ou 7000 si vous poursuivez des études au 2e ou au 3e cycle et vous ne pouvez pas demander à la direction de votre programme de le reconnaître.

Automne 2023 – 1 section offerte

La formation distance-hybride combine des activités d’enseignement et d’apprentissage avec obligation de présence en classe virtuelle synchrone, en temps réel, des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance.L’enregistrement des classes virtuelles synchrones ne sera pas déposé sur le site de cours, sauf exception.

Plages horaires

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 5 sept. 2023 au 15 déc. 2023
    • Date: 11 sept. 2023
    • Date: 23 oct. 2023
    • Date: 6 nov. 2023
    • Date: 27 nov. 2023
    • Date: 11 déc. 2023

Automne 2022 – 1 section offerte

La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué et des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail.

Plages horaires

• Type: Sur Internet