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Baccalauréat en ergothérapie

Baccalauréat en ergothérapie (B. Erg.)

En tant qu'ergothérapeute, vous travaillerez en collaboration avec les autres professionnels de la santé pour personnaliser votre intervention auprès des patients. Vous serez en mesure de les guider vers une meilleure autonomie en fonction de leurs occupations et de leurs rôles dans leur milieu de vie, de travail, d'études, etc.

96 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 48 crédits

3 ans Durée estimée à temps complet

Continuum baccalauréat-maîtrise

100 Places disponibles

30,426 Cote R

Dernier collégien ayant reçu une offre d'admission avant la liste d'attente à la session d'automne 2020

Sessions d'admission

  • Automne

En bref

Ce programme vous préparera à travailler dans le domaine de la santé. Votre champ d'action couvrira l'ensemble des occupations et des activités courantes de la vie. Votre défi consistera à améliorer, à restaurer ou à maintenir l'autonomie des personnes qui éprouvent des problèmes de santé physique ou mentale, des retards de développement, des troubles d'adaptation, des difficultés de fonctionnement ou de participation sociale, etc. Vous apprendrez à évaluer et à analyser les contextes dans lesquels vivent ces personnes et à dresser des plans d'intervention qui en tiennent compte. Vous acquerrez des connaissances théoriques et des compétences cliniques dans plusieurs domaines tels que les sciences biomédicales, occupationnelles et sociales, l'éthique et la recherche. Vous profiterez de l'enseignement de divers experts: professeurs, responsables de formation pratique, chercheurs, ergothérapeutes cliniciens et professionnels d'autres disciplines de la santé.

Personnalité type

Se passionner pour la santé et la psychologie. Aimer se sentir utile et résoudre des problèmes. Aimer conseiller, écouter et aider les gens. Aimer observer, analyser et évaluer des situations ainsi que prendre des décisions. Être polyvalent et posséder une bonne capacité d'adaptation. Être altruiste et avoir des aptitudes pour les relations humaines et la communication. Faire preuve de sens critique et de créativité.

Avenir

Pour devenir membre de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) et ainsi avoir le droit de faire carrière comme ergothérapeute, vous devez obtenir une maîtrise en ergothérapie. Pour travailler dans les autres provinces canadiennes, le diplômé doit réussir l'examen national et satisfaire aux exigences provinciales.

Professions

  • Ergothérapeute (requiert la maîtrise en ergothérapie)

Employeurs

  • Cabinets privés
  • Centres intégrés de santé et de services sociaux, dans leurs différentes missions (réadaptation, services ambulatoires, CLSC, etc.)
  • Groupes de médecine familiale
  • Secteurs industriel, commercial et manufacturier
  • Secteur scolaire

Ce baccalauréat mène à des études de deuxième cycle, principalement en ergothérapie, mais il peut également mener aux cycles supérieurs dans le domaine de la recherche, notamment dans les champs disciplinaires suivants: épidémiologie, sciences cliniques et biomédicales (volet adaptation-réadaptation) et santé communautaire.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Passerelle
  • Stages
  • Stage international et interculturel
Détails des avantages

Profils d'études

  • Entrepreneurial
  • International
  • Recherche
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Candidat titulaire d'un DEC

  • DEC en sciences, lettres et arts
  • OU baccalauréat international – sciences de la santé
  • OU DEC en sciences de la nature ET avoir réussi les cours suivants :
    • Biologie 401
    • Chimie 202
  • OU DEC en techniques de réadaptation physique ET avoir réussi les cours suivants :
    • Mathématiques NYA (ou 103-77 ou 103-RE)
    • Chimie NYA, NYB (ou 101 et 201)
  • OU DEC en techniques d'orthèses et de prothèses ET avoir réussi les cours suivants :
    • Mathématiques NYA (ou 103-77 ou 103-RE)
    • Chimie NYA, NYB (ou 101 et 201)
  • OU autre DEC ET avoir réussi les cours suivants :
    • Mathématiques NYA, NYB (ou 103-77, 203-77) (ou 103-RE, 203-RE)
    • Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201, 301)
    • Chimie NYA, NYB (ou 101, 201) et 202
    • Biologie NYA (ou 301) et 401

Tous les candidats doivent se soumettre à un test de jugement situationnel, soit le test-TECT en ligne (CASPer).

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme.

Candidat universitaire

Le candidat universitaire doit avoir acquis un minimum de 30 crédits universitaires dans un seul programme de formation au moment du dépôt de sa demande d'admission (les crédits acquis aux cours compensateurs, aux études libres ou dans un microprogramme ne sont pas pris en compte, à moins qu'ils soient reconnus dans ce programme de formation).

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire (70 %) et du résultat obtenu au test de jugement situationnel-CASPer (30 %). La sélection des candidats membres des Premières nations ou des Inuits se fait selon une pondération de 75 % pour le dossier scolaire et de 25 % pour l'entrevue. Pour plus d'information sur les critères de sélection et le processus d'admission, cliquer ici.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

Immunisation

Au cours de sa formation dans ce programme, l'étudiant risque d'être exposé aux maladies évitables par la vaccination et de compromettre ainsi la sécurité des patients avec qui il sera en contact pendant ses stages. Dans le but d'assurer la protection des patients, mais aussi celles des stagiaires et des professionnels de la santé, et considérant que l'immunisation est la mesure la plus efficace de prévention des maladies pouvant être prévenues par l'immunisation, il est de la responsabilité de l'étudiant de se conformer aux recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux en matière d'immunisation, avant son entrée dans le programme.

Un étudiant refusant d'être immunisé pourrait se voir refuser l'accès à certaines activités cliniques dans les établissements de santé affiliés collaborant à la formation.

En complément, l'étudiant devra répondre à toute exigence de santé ou contrôle médical qui s'appliquerait à un établissement de santé.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
  • ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie, biologie)

Tous les candidats doivent se soumettre à un test de jugement situationnel, soit le test-TECT en ligne (CASPer).

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme.

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire (70 %) et du résultat obtenu au test de jugement situationnel-CASPer (30 %). La sélection des candidats membres des Premières nations ou des Inuits se fait selon une pondération de 75 % pour le dossier scolaire et de 25 % pour l'entrevue. Pour plus d'information sur les critères de sélection et le processus d'admission, cliquer ici.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

Un maximum de deux places peut être accordé aux candidats non canadiens, sous réserve que le dossier soit comparable aux personnes admises dans les autres catégories de candidature.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (Baccalauréat général ou technologique)
  • ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie)

Tous les candidats doivent se soumettre à un test de jugement situationnel, soit le test-TECT en ligne (CASPer).

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme.

Candidat adulte

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire (70 %) et du résultat obtenu au test de jugement situationnel-CASPer (30 %). Pour plus d'information sur les critères de sélection et le processus d'admission, cliquer ici.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Pour plus d'information, voir Scolarité d'immersion française.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le baccalauréat en ergothérapie est un programme contingenté à 100 places. Trois places sont réservées aux candidats du Nouveau-Brunswick et trois places sont réservées aux titulaires d'un baccalauréat ayant travaillé à temps plein pendant une période d'au moins deux ans après l'obtention de ce grade (période calculée au 31 décembre précédant l'année d'admission visée).

Afin d'encourager les étudiants des Premières Nations et Inuits du Québec à réaliser une formation en réadaptation, la direction du programme réserve deux places hors contingent pour cette catégorie de candidats, sous réserve d'une cote de rendement supérieure à 27. La direction du programme applique la Politique d'appui à l'excellence sportive de l'Université Laval.

La formation en ergothérapie est offerte dans le cadre d'un continuum baccalauréat-maîtrise. L'obtention de la maîtrise après le baccalauréat devient la seule façon d'exercer la profession d'ergothérapeute. La réussite de tous les cours avec une moyenne de cheminement ou de diplomation, le cas échéant, d'au moins 3 est nécessaire à la poursuite des études de maîtrise en ergothérapie.

Date limite de dépôt

Plusieurs éléments en lien avec le parcours scolaire du candidat sont pris en compte pour déterminer s'il est un candidat collégien ou universitaire. Consulter la liste des programmes contingentés de la session d'admission visée pour connaître la date limite s'appliquant à chaque situation.

  • Candidat collégien : 1er mars
  • Candidat universitaire: 1er novembre de l'année précédente

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Orientation

Dans la formation de l'étudiant, le continuum baccalauréat-maîtrise privilégie les orientations suivantes:

  • le développement d'une curiosité intellectuelle, d'un esprit critique et indépendant, d'une capacité à résoudre des problèmes et à prendre des décisions à travers le processus thérapeutique, la recherche et le développement personnel;
  • la formation d'un ergothérapeute dont l'expertise et l'identité sont centrées sur l'occupation;
  • la préparation au raisonnement clinique par l'acquisition de bases théoriques et pratiques ainsi que d'un savoir-être bien intégrés;
  • la formation d'un professionnel conscient de son rôle dans l'adaptation et la restauration de la santé ainsi que dans l'utilisation thérapeutique de soi comme agent de changement;
  • la responsabilisation face aux aspects éthiques et au développement de la profession;
  • l'acquisition d'habiletés à travailler dans un contexte d'interdisciplinarité et d'intersectorialité et à faire preuve de leadership dans des milieux institutionnels, communautaires ou privés;
  • le développement de la capacité et de la motivation à apprendre sur soi-même et sur son environnement et à utiliser ses connaissances, habiletés et compétences au service du client;
  • l'utilisation de données probantes et la contribution au développement des connaissances dans la discipline de l'ergothérapie ou dans le champ de l'adaptation-réadaptation;
  • la réflexion sur les aspects interculturels et internationaux de la prestation des services d'adaptation-réadaptation;
  • la contribution au fonctionnement et à la qualité du système de santé et des services sociaux du Québec.

Structure du programme

Ergothérapie

87 crédits exigés

Autres exigences

9 crédits exigés

Réussir le cours ANL-3010 Advanced English I. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 58) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne.

L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit s'inscrire au cours ENT-1000 et à un cours parmi ENT-2108, ENT-4144, ENT-4145, ENT-4146, MNG-2003 et SVS-1119. L'inscription au cours ENT-6000 se fait durant la maîtrise. L'étudiant admis au profil recherche doit suivre les activités qui y sont prévues.

Profils

Profil entrepreneurial

12 crédits exigés
Le profil entrepreneurial comporte 6 crédits de premier cycle et 6 crédits de deuxième cycle. Par conséquent, l'étudiant ne pourra obtenir son diplôme de baccalauréat avant d'avoir complété le cours ENT-6000, une activité qui s'offre à la maîtrise puisque le profil entrepreneurial fait partie, au plan de la gestion des études, de la portion du baccalauréat. Les 6 crédits de premier cycle seront cumulés dans la règle 2 de la section « Autres exigences » ci-dessus.

Profil recherche

9 crédits exigés
Le cours obligatoire STT-2903 fait partie intégrante du profil.

Profil international

  • EHE-1EBM Études - Profil international - baccalauréat en ergothérapie
    12 crédits

Cheminement type

Le baccalauréat en ergothérapie propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans (6 sessions).

Avantages du programme

  • Passerelle

    L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!

    Consultez toutes nos ententes passerelles

  • Stages

    Ce programme offre la possibilité de réaliser un stage en professionnel milieu. Vous pourrez aussi découvrir le monde de la recherche en effectuant un stage d'été professionnel supervisé par un professeur.

  • Stage international et interculturel

    Acquérez de la formation pratique dans un pays en émergence pendant deux mois ou plus. Ouvrez-vous sur le monde en vivant des réalités économiques et culturelles très différentes. Les étudiants qui répondent aux critères d'éligibilité peuvent obtenir une bourse.

    Apprenez-en davantage sur le stage international et interculturel.

Profils d'études

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte la réalisation de 12 crédits, répartis sur les deux cycles d'études. Au baccalauréat, l'étudiant doit réussir deux cours à option (ENT-1000 et un cours en management parmi les quatre proposés). Le portfolio entrepreneurial est entrepris et complété durant les études de deuxième cycle. Il est à noter que la mention du profil entrepreneurial apparaîtra uniquement sur le diplôme de baccalauréat et que ce diplôme sera délivré au même moment que celui de la maîtrise. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions de participation.

Profil international

Dans le cadre du profil international, un certain nombre de places sont offertes aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Profil recherche

Le profil recherche consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés au programme d'études de l'étudiant. Il vise l'acquisition d'habiletés en recherche et l'apprentissage de la communication scientifique propre à son domaine d'études.

Durée et régime d'études

Six sessions suivies de trois sessions à la maîtrise. Ce programme nécessite une inscription à temps complet.

Compétences linguistiques à atteindre

Pour accéder à la documentation de référence, en majeure partie de langue anglaise, et comme il exercera dans un contexte nord-américain de plus en plus multiculturel, l'étudiant admis au programme doit maîtriser l'anglais écrit et parlé ou en parfaire l'apprentissage en cours de formation. Ainsi, il est nécessaire d'atteindre minimalement le niveau avancé I (ANL-3010) pour obtenir le diplôme de baccalauréat en ergothérapie.

Conditions de poursuite des études

La réussite des cours ERG-2600 Accompagnement et parrainage, ERG-2103 Stage processus ergothérapie 1 et ERG-3100 Stage processus ergothérapie 2 est obligatoire à la poursuite du programme. En cas d'échec, conformément à l'article 349 d) du Règlement des études, l'étudiant peut être exclu du programme.

Responsable

Bureau de l'admission
Bureau de l'admission
admission.rea@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402492
1 877-606-5566 poste 402492www.fmed.ulaval.ca/ergotherapie
Pour information
Bureau de la gestion des études
gestionetudes.rea@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 412283

Recherche à la faculté

La Faculté de médecine se concentre autour de 8 grandes thématiques de recherche:

Ses professeurs-chercheurs de calibre international collaborent activement aux travaux de plus de 60 unités de recherche. Que ce soit au sein d'une chaire de recherche, d'un centre de recherche, d'un institut ou d'une structure internationale, ces personnes contribuent à l'instauration d'une santé durable pour le bien-être de la population.

La Faculté se démarque par l'excellence de ses étudiants aux cycles supérieurs: elle présente un nombre inégalé de thèses et de mémoires primés à l'échelle nationale et internationale.

Faculté de médecine

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste-402492
1 877 606-5566, poste-402492
admission.rea@fmed.ulaval.ca

Pour plus d'information sur le programme

Site web

Particularités et attraits

La Faculté de médecine met à votre disposition de nombreuses ressources et une multitude de services. Pour favoriser une formation riche et complète, elle compte sur des installations de qualité, à la fine pointe de la technologie. En effet, le pavillon Ferdinand-Vandry, un vaste complexe intégré de formation en sciences de la santé unique au Canada, et le centre de simulation et d'évaluation Apprentiss offrent des expériences de formation et d'autoformation des plus à jour sur le plan des technologies de l'information et des méthodes d'enseignement.

Dès la première session, vous profiterez d'une formation pratique sous forme de laboratoires et de journées de visite en ergothérapie ainsi que de projets individuels ou de groupe. Par la suite, vous résoudrez des problèmes cliniques, travaillerez dans un contexte d'interdisciplinarité et exercerez votre leadership et votre sens critique. Des sessions d'études ainsi qu'un stage à l'étranger pourront aussi vous faire découvrir d'autres cultures et vous permettre d'optimiser votre pratique auprès de clientèles variées.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

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