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Baccalauréat en ergothérapie

Baccalauréat en ergothérapie (B. Erg.)

En tant qu'ergothérapeute, vous travaillerez en collaboration avec les autres spécialistes de la santé pour personnaliser votre intervention auprès des patientes et des patients. Vous serez en mesure de les guider vers une meilleure autonomie en fonction de leurs occupations et de leurs rôles dans leur milieu de vie, de travail, d'études, etc.

96 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 48 crédits

3 ans Durée estimée à temps complet

Continuum baccalauréat-maîtrise

100 Places disponibles

30,228 Cote R

Dernière candidature collégiale ayant reçu une offre d'admission avant la liste d'attente à la session d'automne 2022

Sessions d'admission

  • Automne

En bref

Ce programme vous préparera à travailler dans le domaine de la santé. Votre champ d'action couvrira l'ensemble des occupations et des activités courantes de la vie. Votre défi consistera à améliorer, à restaurer ou à maintenir l'autonomie des personnes qui éprouvent des problèmes de santé physique ou mentale, des retards de développement, des troubles d'adaptation, des difficultés de fonctionnement ou de participation sociale, etc. Vous apprendrez à évaluer et à analyser les contextes dans lesquels vivent ces personnes et à dresser des plans d'intervention qui en tiennent compte. Vous acquerrez des connaissances théoriques et des compétences cliniques dans plusieurs domaines tels que les sciences biomédicales, les sciences de l'occupation, les sciences sociales, l'éthique et la recherche. Vous profiterez de l'enseignement de plusieurs expertes et experts: professeures et professeurs, responsables de formation pratique, chercheuses et chercheurs, ergothérapeutes cliniciennes et cliniciens, professionnelles et professionnels d'autres disciplines de la santé.

À qui s'adresse le programme

Le baccalauréat en ergothérapie s'adresse à toute personne qui se passionne pour la santé et la psychologie, aime se sentir utile et résoudre des problèmes, et prend plaisir à conseiller, à écouter et à aider les gens. Ce programme répondra à vos aspirations si vous aimez observer, analyser et évaluer des situations ainsi que prendre des décisions, que vous possédez une bonne capacité d'adaptation, êtes altruiste et avez des aptitudes pour les relations humaines et la communication, et que vous faites preuve de polyvalence, de sens critique et de créativité.

Avenir

Pour devenir membre de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) et ainsi avoir le droit de faire carrière comme ergothérapeute, vous devez obtenir une maîtrise en ergothérapie. Pour travailler dans les autres provinces canadiennes, vous devez réussir l'examen national et satisfaire aux exigences provinciales.

Professions

  • Ergothérapeute (requiert la maîtrise en ergothérapie)

Employeurs

  • Cabinets privés
  • Centres intégrés de santé et de services sociaux, dans leurs différentes missions (réadaptation, services ambulatoires, CLSC, etc.)
  • Groupes de médecine familiale
  • Secteurs industriel, commercial et manufacturier
  • Secteur scolaire

Ce baccalauréat mène à des études de 2e cycle, principalement en ergothérapie, mais il peut également mener aux cycles supérieurs dans le domaine de la recherche, notamment dans les champs disciplinaires suivants: épidémiologie, sciences de la réadaptation et santé communautaire.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • DEC-BAC et Passerelle
  • Stages
  • Stage international et interculturel
Détails des avantages

Profils d'études

  • Entrepreneurial
  • International
  • Recherche
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Diplôme requis

  • DEC en sciences, lettres et arts
  • OU baccalauréat international – sciences de la santé
  • OU DEC en sciences de la nature ET avoir réussi les cours suivants :
    • Biologie 401
    • Chimie 202
  • OU DEC en techniques de réadaptation physique ET avoir réussi les cours suivants :
    • Mathématiques NYA (ou 103-77 ou 103-RE)
    • Chimie NYA, NYB (ou 101 et 201)
  • OU DEC en techniques d'orthèses et de prothèses ET avoir réussi les cours suivants :
    • Mathématiques NYA (ou 103-77 ou 103-RE)
    • Chimie NYA, NYB (ou 101 et 201)
  • OU autre DEC ET avoir réussi les cours suivants :
    • Mathématiques NYA, NYB (ou 103-77, 203-77) (ou 103-RE, 203-RE)
    • Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201, 301)
    • Chimie NYA, NYB (ou 101, 201) et 202
    • Biologie NYA (ou 301) et 401

Test Casper

Tous les candidats doivent se soumettre à un test de jugement situationnel, soit le test TECT en ligne (Casper).

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme.

Candidates et candidats universitaires

Les candidates et les candidats universitaires doivent avoir acquis un minimum de 60 crédits universitaires dans un seul programme de formation au moment du dépôt de leur demande d'admission (les crédits acquis aux cours compensateurs, aux études libres ou dans un microprogramme ne sont pas pris en compte, à moins qu'ils soient reconnus dans ce programme de formation).

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire (70 %) et du résultat obtenu au test de jugement situationnel Casper (30 %). La sélection des candidates et candidats membres des Premières Nations ou des Inuits se fait selon une pondération de 75 % pour le dossier scolaire et de 25 % pour l'entrevue. Pour plus d'information sur les critères de sélection et le processus d'admission, cliquez ici.

Autre information

Est considérée comme étant non admissible toute personne radiée d'un ordre professionnel en raison de manquements au professionnalisme ou de comportements non conformes à l'exercice de la profession.

DEC technique

Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.

Diplôme requis

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
  • ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie, biologie)

Test Casper

Tous les candidats et candidates doivent se soumettre à un test de jugement situationnel, soit le test TECT en ligne (Casper).

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire (70 %) et du résultat obtenu au test de jugement situationnel Casper (30 %). La sélection des candidates et candidats membres des Premières Nations ou des Inuits se fait selon une pondération de 75 % pour le dossier scolaire et de 25 % pour l'entrevue. Pour plus d'information sur les critères de sélection et le processus d'admission, cliquez ici.

Autre information

Est considérée comme étant non admissible toute personne radiée d'un ordre professionnel en raison de manquements au professionnalisme ou de comportements non conformes à l'exercice de la profession.

Un maximum de deux places peut être accordé aux candidates et candidats non canadiens, sous réserve que leur dossier soit comparable à celui des personnes admises dans les autres catégories de candidature.

Diplôme requis

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (Baccalauréat général ou technologique)
  • ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie)

Test Casper

Tous les candidats et candidates doivent se soumettre à un test de jugement situationnel, soit le test TECT en ligne (Casper).

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire (70 %) et du résultat obtenu au test de jugement situationnel Casper (30 %). Pour plus d'information sur les critères de sélection et le processus d'admission, cliquez ici.

Autre information

Est considérée comme étant non admissible toute personne radiée d'un ordre professionnel en raison de manquements au professionnalisme ou de comportements non conformes à l'exercice de la profession.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

Toute personne admise à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Selon le résultat, vous pourriez devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Exigences après l'admission

Immunisation

Au cours de leur formation dans ce programme, les étudiantes et les étudiants risquent d'être exposés aux maladies évitables par la vaccination et de compromettre ainsi la sécurité des personnes côtoyées pendant leurs stages. Dans le but d'assurer la protection de toutes et tous, et considérant que l'immunisation est la mesure la plus efficace de prévention des maladies pouvant être prévenues par l'immunisation, il est de la responsabilité de l'étudiante ou de l'étudiant de se conformer aux recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux en matière d'immunisation, avant son entrée dans le programme.

Toute personne refusant d'être immunisée pourrait se voir refuser l'accès à certaines activités cliniques dans les établissements de santé affiliés collaborant à la formation.

En complément, les étudiantes et les étudiants devront répondre à toute exigence de santé ou contrôle médical qui s'appliquerait à un établissement de santé.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiante ou étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'accès aux milieux de stage pourrait lui être refusé.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le baccalauréat en ergothérapie est un programme contingenté à 100 places.

Trois places sont réservées aux candidates et candidats du Nouveau-Brunswick.

Trois places sont réservées aux titulaires d'un baccalauréat ayant travaillé à temps plein pendant une période d'au moins deux ans après l'obtention de ce grade (période calculée au 31 décembre précédant l'année d'admission visée).

Dans le cadre d'une entente interprovinciale, ce programme peut accueillir des étudiantes et des étudiants francophones des provinces maritimes. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez cette page.

Deux places hors contingent sont réservées aux titulaires d'un diplôme collégial ou universitaire ayant à la fois le statut de résidente ou résident du Québec et celui de membre des Premières Nations ou des Inuits, ainsi qu'une cote de rendement supérieure à 27.

Deux places sont réservées à des candidats québécois collégiens issus d'un milieu à faible revenu et ayant une cote de rendement supérieure à 27.

La direction du programme applique la Politique d'appui à l'excellence sportive de l'Université Laval.

La formation en ergothérapie est offerte dans le cadre d'un continuum baccalauréat-maîtrise. L'obtention de la maîtrise après le baccalauréat devient la seule façon d'exercer la profession d'ergothérapeute. La réussite de tous les cours avec une moyenne de cheminement ou de diplomation, le cas échéant, d'au moins 3 est nécessaire à la poursuite des études de maîtrise en ergothérapie.

Date limite de dépôt

Plusieurs éléments en lien avec leur parcours scolaire sont pris en compte pour déterminer à quelle catégorie appartiennent les candidates et les candidats . Consultez la liste des programmes contingentés de la session d'admission visée pour connaître la date limite s'appliquant à chaque situation.

  • Candidates et candidats collégiens : 1er mars
  • Candidates et candidats universitaires : 1er novembre de l'année précédente

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2023

Orientation

Ce continuum baccalauréat-maîtrise vise à former des ergothérapeutes habilités à travailler dans un contexte d'interdisciplinarité et d'intersectorialité et à faire preuve de leadership dans des milieux institutionnels, communautaires ou privés. Ces professionnelles et professionnels, dont l'expertise et l'identité sont centrées sur l'occupation, auront un esprit critique et indépendant, une capacité à résoudre des problèmes et à prendre des décisions à travers le processus thérapeutique, la recherche et le développement professionnel. Leur raisonnement clinique sera basé sur des bases théoriques et pratiques ainsi qu'un savoir-être bien intégrés.

Les compétences développées dans le programme permettront aux ergothérapeutes d'être conscientes et conscients de leur rôle dans l'adaptation et la restauration de la santé, ainsi que dans la prévention et la promotion de la santé. Les ergothérapeutes sauront utiliser leurs connaissances, habiletés et compétences au service de la personne, de son entourage et de la collectivité et contribuer au fonctionnement et à la qualité des services offerts.

Compétences

Expertise en ergothérapie

  • Concevoir et réaliser un processus ergothérapique qui rend possibles des comportements occupationnels signifiants, fonctionnels, satisfaisants et participatifs chez le client (individu, famille, groupe, collectivité, organisation, population).

Développement relationnel

  • Établir et entretenir une relation professionnelle de collaboration avec le client, les autres intervenants et les partenaires.

Professionnalisme

  • Agir de façon professionnelle et autonome en étant imputable de ses actes conformément à la pratique centrée sur le client.

Érudition

  • Contribuer au développement des connaissances en ergothérapie ou dans le champ de l'adaptation-réadaptation.

Gestion

  • Contribuer à la gestion des différents paramètres de la qualité des services dans le champ de l'adaptation- réadaptation.

Remarque

Le diplôme de baccalauréat en ergothérapie donne accès à la maîtrise en ergothérapie ainsi qu'à d'autres programmes d'études supérieures connexes aux sciences de la santé. L'obtention du seul diplôme de baccalauréat en ergothérapie ne mène pas à la pratique professionnelle de l'ergothérapie.

Structure du programme

Ergothérapie

87 crédits exigés

Autres exigences

9 crédits exigés

Réussir le cours ANL-3010 Advanced English I. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 58) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne.

L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit s'inscrire au cours ENT-1000 et à un cours parmi ENT-2108, ENT-4144, ENT-4145, ENT-4146, MNG-2003 et SVS-1119. L'inscription au cours ENT-6000 se fait durant la maîtrise. L'étudiant admis au profil recherche doit suivre les activités qui y sont prévues.

Profils

Profil entrepreneurial

12 crédits exigés
Le profil entrepreneurial comporte 6 crédits de premier cycle et 6 crédits de deuxième cycle. Par conséquent, l'étudiant ne pourra obtenir son diplôme de baccalauréat avant d'avoir complété le cours ENT-6000, une activité qui s'offre à la maîtrise puisque le profil entrepreneurial fait partie, au plan de la gestion des études, de la portion du baccalauréat. Les 6 crédits de premier cycle seront cumulés dans la règle 2 de la section « Autres exigences » ci-dessus.

Profil recherche

9 crédits exigés
Le cours obligatoire STT-2903 fait partie intégrante du profil.

Profil international

  • EHE-1EBM Études - Profil international - baccalauréat en ergothérapie
    12 crédits

Cheminement type

Le baccalauréat en ergothérapie propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans (6 sessions).

Avantages du programme

  • DEC-BAC et Passerelle

    Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre baccalauréat plus rapidement.

    Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles

  • Stages

    Ce programme offre la possibilité de réaliser un stage en milieu professionnel. Vous pourrez aussi découvrir le monde de la recherche en effectuant un stage d'été professionnel supervisé par un membre de l'équipe professorale.

  • Stage international et interculturel

    Acquérez de la formation pratique dans un pays en émergence pendant deux mois ou plus. Ouvrez-vous sur le monde en découvrant des réalités économiques et culturelles très différentes. Les étudiantes et les étudiants qui répondent aux critères d'éligibilité peuvent obtenir une bourse du Bureau international.

    Apprenez-en davantage sur le stage international et interculturel.

Profils d'études

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte la réalisation de 12 crédits, répartis sur les deux cycles d'études. Au baccalauréat, l'étudiant doit réussir deux cours à option (ENT-1000 et un cours en management parmi les quatre proposés). Le portfolio entrepreneurial est entrepris et complété durant les études de deuxième cycle. Il est à noter que la mention du profil entrepreneurial apparaîtra uniquement sur le diplôme de baccalauréat et que ce diplôme sera délivré au même moment que celui de la maîtrise. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions de participation.

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Profil recherche

Le profil recherche consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés au programme d'études, qui vise l'acquisition d'habiletés en recherche et l'apprentissage de la communication scientifique propre à son domaine d'études.

Durée et régime d'études

Six sessions suivies de trois sessions à la maîtrise. Ce programme nécessite une inscription à temps complet.

Compétences linguistiques à atteindre

Pour accéder à la documentation de référence, en majeure partie de langue anglaise, et comme elle exercera dans un contexte nord-américain de plus en plus multiculturel, toute personne admise au programme doit maîtriser l'anglais écrit et parlé ou en parfaire l'apprentissage en cours de formation. Ainsi, il est nécessaire d'atteindre minimalement le niveau avancé I (ANL-3010) pour obtenir le diplôme de baccalauréat en ergothérapie.

Conditions de poursuite des études

La réussite des cours ERG-2600 Stage d'accompagnement-parrainage, ERG-2104 Stage processus ergothérapique A et ERG-3100 Stage processus ergothérapique 2 est obligatoire à la poursuite du programme. En cas d'échec, conformément à l'article 5.17 d) du Règlement des études, l'étudiante ou l'étudiant peut être exclu du programme.

Responsable

Bureau de l'admission
Bureau de l'admission
admission.rea@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402492
1 877-606-5566 poste 402492www.fmed.ulaval.ca/ergotherapie
Pour information
Bureau de la gestion des études
gestionetudes.rea@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 412283
Directrice de programme
Dominique Giroux
dominique.giroux.4@ulaval.ca
418 691-5453

Recherche à la faculté

Les hauts standards et l'innovation des programmes de recherche biomédicale, clinique et en santé des populations de la Faculté de médecine contribuent à stimuler la création de savoirs et encouragent la formation de chercheuses et de chercheurs extrêmement qualifiés. C'est en partie grâce à cet engagement que la ville de Québec fait partie du peloton de tête des villes nord-américaines pour son volume d'activités de recherche.

La Faculté se concentre autour de huit grandes thématiques de recherche:

  • Immunologie-infectiologie
  • Médecine régénératrice et moléculaire
  • Neurosciences et santé mentale
  • Oncologie
  • Perte d'autonomie et réadaptation
  • Reproduction, génétique, périnatalité et développement
  • Santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolisme
  • Santé des populations et pratiques optimales en santé

Quatre thématiques émergentes et transversales

Des professeures et professeurs travaillent également dans 4 autres thématiques émergentes et transversales: Pédagogie des sciences de la santé, soins et services de première ligne, transfert des connaissances et bioinformatique / données massives (big data).

De la recherche concertée sur la santé durable

Les travaux des 476 professeures et professeurs de la Faculté de médecine ont tous un but commun: le mieux-être des populations. Ils s'inscrivent d'ailleurs dans la grande thématique de recherche Découvrir et innover pour la santé et le bien-être des individus et des populations de l'Université Laval.

En savoir davantage sur la recherche à la Faculté de médecine.

Faculté de médecine

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Ressources

418 656-2764, poste 402492
1 877 606-5566, poste 402492
admission.rea@fmed.ulaval.ca

Pour plus d'information sur le programme

Site web

Particularités et attraits

La Faculté de médecine met à votre disposition de nombreuses ressources et une multitude de services. Pour favoriser une formation riche et complète, elle compte sur des installations de qualité, à la fine pointe de la technologie. En effet, le pavillon Ferdinand-Vandry, un vaste complexe unique au Canada, avec Apprentiss son centre intégré d'excellence interprofessionnel en apprentissage clinique, et Pédagogia, son centre de formation continue et d'expertise pédagogique en sciences de la santé, offre des expériences de formation et d'autoformation des plus à jour sur le plan des technologies de l'information et des méthodes d'enseignement.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!