HAR-2153 La sculpture et le corps au Moyen Âge

Le cours analyse le développement de la sculpture du corps humain en Europe occidentale à partir du VIIIe siècle, date de son véritable essor au sein de l'église, jusqu'au XVe siècle. Il permet de comprendre les étapes de cet essor, les lieux dans lesquels il se produit (église, palais, places publiques) et les formes prises par le corps sculpté. L'analyse des œuvres est ancrée dans une réflexion anthropologique sur le corps, qu'il s'agisse du corps humain (sa dévalorisation par l'Église, les relations corps-esprit, hommes-femmes) ou du corps social (l'Église conçue comme un corps, le corps du Christ, le corps civil).

• Faculté des lettres et des sciences humaines
  • Département des sciences historiques

Hiver 2019 – 1 section offerte

Pour en savoir plus, consultez le plan de cours abrégé.

Hiver 2014 – 1 section offerte