HST-2110 Monde de l'Antiquité tardive (IVe-VIe siècles)

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre les principaux événements qui jalonnent la fin de l’Empire d’Occident et les transformations profondes de l’Empire en Orient. Sont ainsi appréhendés l’histoire militaire et politique de l’Antiquité tardive, les changements institutionnels, administratifs et militaires que connut l’Empire à partir de la fin du IIIe siècle, ainsi que les bouleversements religieux (reconnaissance du christianisme, controverses doctrinales et législation religieuse impériale) et leurs implications socioculturelles.

• Faculté des lettres et des sciences humaines
  • Département des sciences historiques

Cette activité est contributoire dans:

Hiver 2018 – 1 section offerte

Automne 2015 – 1 section offerte