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Baccalauréat en histoire

Baccalauréat ès arts (B.A.)

Que l'on soit passionné d'histoire ou avide d'enseignement dans un monde en constante évolution, ce baccalauréat offre une formation très rigoureuse et axée sur la compréhension du changement social. Vous développerez une excellente culture historique et des compétences approfondies en recherche. Vous acquerrez une réelle capacité d'analyse critique par la réflexion personnelle et vous mettrez en perspective des expériences humaines selon les époques et les différents milieux.

90 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits

3 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Ce baccalauréat présente un vaste panorama de l'histoire du monde en explorant les grandes périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'au coeur de l'actualité. Il comprend l'étude des civilisations occidentales et non occidentales et des sociétés de proximité. L'expérimentation de diverses démarches et la connaissance de grandes approches de l'histoire, de même que la réflexion sur la production des connaissances historiques, complètent les savoirs incontournables sur le passé.

Cette formation vous permettra de développer des bases solides pour la recherche, l'analyse, l'argumentation, la synthèse et la communication. Ces capacités vous permettront de réfléchir sur une diversité de situations et d'expériences humaines pour mieux comprendre le monde actuel. Dans un souci humaniste et éthique, ce programme favorise l'autonomie intellectuelle et l'esprit critique. Enfin, l'analyse des espaces-temps, leur mise en contexte et l'ouverture sur le monde vous permettront de développer votre capacité à vous adapter, comme citoyens, aux changements actuels et de décrypter les débats sociopolitiques.

Personnalité type

Se passionner pour l'histoire et les grands processus de transformation des sociétés. Faire preuve de rigueur, d'ouverture sur le monde et de sens critique. Vouloir améliorer ses habiletés pour la communication ou la vulgarisation de l'histoire. Chercher à s'épanouir en développant la capacité de concevoir et de remettre en contexte des situations humaines dans le temps et l'espace (aimer chercher, analyser, investiguer).

Avenir

Les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être que permet d'acquérir le baccalauréat en histoire sont applicables et transposables dans une grande variété de domaines. Les diplômés empruntent plusieurs trajectoires et oeuvrent dans divers milieux comme les médias, les sites historiques, les musées, les centres de documentation (bibliothèques et archives), l'édition, la fonction publique et le secteur privé.

Professions

  • Agent de recherche
  • Agent de développement culturel ou économique
  • Archiviste (avec formation complémentaire)
  • Chargé de projet
  • Concepteur d'expositions
  • Conseiller politique
  • Documentaliste
  • Enseignant au collégial (avec formation demandée)
  • Guide interprète du patrimoine/de sites historiques
  • Libraire/Éditeur
  • Recherchiste et journaliste
  • Travailleur autonome

Employeurs

  • Associations à vocation historique
  • Bibliothèques et centres d'archives
  • Collèges et universités
  • Entreprises touristiques
  • Fonction publique
  • Médias (radio, télévision, journaux, sites Web, etc.)
  • Municipalités
  • Musées, parcs et sites historiques

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en histoire.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Échanges Canada
  • Stages
Détails des avantages

Profils d'études

  • International
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Note : Table d'arrimage des cégeps et de l'Université Laval

Une entente d'arrimage a été conclue avec le Département des sciences historiques : depuis janvier-2007, le titulaire d'un DEC en sciences humaines qui a réussi deux cours d'histoire avec une note de 80 % et plus a la possibilité de remplacer un cours obligatoire d'introduction de première année par un cours spécialisé. Ce cours spécialisé doit être « en lien » avec le deuxième cours d'histoire fait au cégep. Aussi, une lettre signée du professeur avec lequel il a suivi ce deuxième cours doit accompagner la demande de modification du cheminement.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires

Candidat admissible en année préparatoire en sciences humaines

  • Diplôme d'études secondaires

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Candidat admissible en année préparatoire en sciences humaines

  • Autres diplômes d'études préuniversitaires totalisant 12 années

Candidat adulte

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 300/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 6/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Pour plus d'information, voir Scolarité d'immersion française.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Orientation

Ce programme vise l'acquisition par l'étudiant d'une formation fondamentale en histoire, c'est-à-dire l'acquisition d'une culture historique et le développement d'une attitude éthique et scientifique dans la pratique de l'histoire. Cette formation fondamentale s'acquiert tant par la diversité et l'approfondissement des connaissances relatives au passé que par l'apprentissage de méthodes d'analyse variées et l'initiation complémentaire à des approches et des démarches d'autres disciplines pertinentes à l'étude du passé.

Au terme de son baccalauréat, l'étudiant aura appris à « penser historiquement », c'est-à-dire à étudier et à situer les collectivités dans le temps. Deux voies principales s'offrent alors: poursuivre des études supérieures et des recherches en histoire ou dans des domaines connexes ou se diriger vers le marché du travail mettant à profit, de façon autonome, ses connaissances et ses habiletés documentaires et méthodologiques.

Objectifs

Objectifs généraux

  • Savoir documenter, analyser, synthétiser et transmettre une connaissance du passé dans une démarche éthique et scientifique.
  • Posséder une vision critique des problématiques, des interprétations et des conditions de validation des connaissances historiques.

Objectifs particuliers

Du point de vue des connaissances, la personne diplômée aura fait la preuve de sa capacité à :

  • acquérir des connaissances fondamentales sur l'histoire de la civilisation occidentale et, en particulier, celle du Canada et du Québec;
  • acquérir des connaissances générales sur l'évolution de l'humanité et sur les autres civilisations;
  • connaître la diversité des temps et des thématiques;
  • connaître la diversité des rapports des collectivités à leur passé;
  • approfondir les approches disciplinaires historiques par la connaissance de l'histoire de l'histoire, de la pratique actuelle de l'histoire et d'autres approches disciplinaires en liaison avec l'histoire.

Du point de vue des savoir-faire, l'étudiant devra développer ses habiletés à conduire une démarche historique complète et, de ce fait, à réaliser les opérations suivantes :

  • poser une interrogation historique;
  • repérer et sélectionner l'information pertinente à l'étude d'une question historique: mise en contexte et lecture critique; replacer les témoignages, les phénomènes et les processus historiques dans le contexte de leur espace-temps;
  • traiter et analyser l'information historique par le maniement des concepts pertinents à la démarche scientifique, l'utilisation des méthodes d'analyse propres à différentes thématiques et la maîtrise du sens de la durée, de la transitivité et des réalités sociales, et de leur combinaison entre eux;
  • synthétiser l'information et l'interprétation historiques;
  • diffuser et transmettre des connaissances historiques par écrit, oralement ou par d'autres moyens novateurs;
  • réaliser une production historique à l'intention de publics variés.

Du point de vue des attitudes face aux conditions de production du savoir historique, l'étudiant sera en mesure de :

  • relativiser la production du savoir historique dans le temps;
  • respecter les conditions éthiques et scientifiques de production du savoir;
  • développer un sens de la propriété et de l'honnêteté intellectuelles.

Structure du programme

Histoire

42 crédits exigés

Autres exigences

48 crédits exigés

Histoire ancienne

Europe médiévale

Europe moderne

Europe contemporaine

Monde contemporain

Histoire du Québec et du Canada

a) Des origines à nos jours

b) Avant la Confédération

c) Après la Confédération

Autres cours

les cours suivants comportant une approche historique. Certains cours exigent des préalables, lesquels peuvent être contributoires à la règle 5. D'autres cours peuvent aussi être autorisés par la direction du programme.

Anthropologie

Archéologie

Archivistique

Cinéma

Communication

Criminologie

Ethnologie

Études féministes

Études patrimoniales

Français

Géographie

Histoire de l'art

Littératures

Philosophie

Science politique

Sciences des religions

Sociologie

Réussir le cours ANL-3010 Advanced English I. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 58) lors du test administré par l'École de langues doit réussir 3 crédits de niveau supérieur en anglais ou dans une autre langue moderne ou ancienne.

les cours de langues modernes ou anciennes (ALL, ANG, ANL [excluant les cours inférieurs à ANL-2020], ARA, CHN, ESG, ESP, GRC, ITL, JAP, LAT, LOA, POR, RUS) et les cours portant les sigles, ANT, ARL, CIN, COM, DDU, DRT, EAN, ECN, ETN, FRN [excluant les cours correctifs de français], GAD, GGR, HAR, LIT, MSL, PHI, POL, PTR, SCR, SOC, THL, THT. D'autres cours peuvent être autorisés par la direction du programme.

Profils

Profil international

  • EHE-1HST Études - Profil international - Baccalauréat en histoire
    12 crédits

Avantages du programme

  • Échanges Canada

    Vous aurez la possibilité d'étudier dans une autre université grâce au programme Échanges Canada (York et Calgary). Apprenez-en plus!

  • Stages

    Ce programme offre la possibilité de réaliser un stage en milieu professionnel. Vous mettrez vos connaissances en pratique et acquerrez de l'expérience dans votre domaine pour vous préparer concrètement au marché du travail. Vous pourrez également participer à des stages ponctuels de mobilité (langue et culture chinoises, patrimoine bâti et paysages culturels in situ, etc.).

Profils d'études

Profil international

Dans le cadre du profil international, un certain nombre de places sont offertes aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Directrice du programme
Muriel Gomez-Perez
Muriel.Gomez-Perez@hst.ulaval.ca
418 656-2131, poste 407716

Recherche à la faculté

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible: les professeurs, les chercheurs et les chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils initient, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte 25 unités de recherche (centres, chaires, laboratoires et instituts) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant de nombreux étudiants comme assistants de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Faculté des lettres et des sciences humaines

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste-407770
1 877 606-5566, poste-407770
info@flsh.ulaval.ca

Département des sciences historiques

Site web du département

Particularités et attraits

Le Département des sciences historiques de la Faculté des lettres et des sciences humaines offre un environnement pluridisciplinaire où l'apprentissage pratique prend une place centrale. Composé de six disciplines (l'archéologie, l'archivistique, l'ethnologie, l'histoire, l'histoire de l'art et la muséologie) il vous donne accès à une situation unique pour élargir vos approches de l'étude du passé. Situé dans la ville de Québec, il s'insère dans un milieu propice à l'étude de terrain. À cet égard, la présence sur le campus des Archives nationales du Québec offre un lieu privilégié de formation à l'analyse des sources historiques. À la bibliothèque, une conseillère à la documentation spécialisée en histoire de l'art pourra vous soutenir dans vos travaux, et une médiathèque consacrée aux ouvrages de références dans le domaine garantit un accès facile aux ressources documentaires.

Vous côtoierez des professeurs qui sont des chercheurs chevronnés. Leur accessibilité vous permettra d'intégrer un milieu intellectuel dynamique et de tirer profit d'échanges stimulants.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

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