HST-2900 Christianisme du second millénaire

Étude du christianisme du second millénaire, marqué par la pénétration de l'Occident, l'éclatement avec les Réformes, l'universalisation et la confrontation à de nouvelles cultures. À partir d'une lecture de l'histoire des institutions et des mentalités, on tente de comprendre les problèmes que cette évolution présente, concernant l'autorité, la distinction du spirituel et du temporel, la quête de l'idéal évangélique, la créativité pastorale, l'intelligence de la foi, les rapports de l'institution et de l'expérience, la mission de l'Église dans le monde.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert en mode comodal
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté de théologie et de sciences religieuses
  • Théologie et sciences religieuses

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Automne 2021 – 2 sections offertes

NRC 86127 Capacité maximale: 25 étudiants Enseignants: Glenn Smith, Guillaume Bourin

Cours donné en partenariat avec l’Institut de théologie pour la francophonie (ITF) à Longueuil. Nous autorisons seulement les étudiants l'ITF à s'inscrire à ce cours.

• Journée: Lundi
    • Horaire: De 13h à 15h50
    • Pavillon: Institut théol. francophonie
    • Local: -

NRC 86130 Capacité maximale: 40 étudiants Enseignant: Philippe Roy-Lysencourt

Pour ceux qui désirent suivre ce cours en classe, il aura lieu au local FAS-813. Système de formation où coexistent de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance, ce qui permet à l'étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences.

Plages horaires

• Type: Sur Internet
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 15h30 à 18h20
    • Pavillon: Félix-Antoine-Savard
    • Local: 813
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 15h30 à 18h20

Automne 2020 – 2 sections offertes

Ce cours est offert à distance sur le site des cours ENA (environnement numérique d’apprentissage), accessible sur www.monportail.ulaval.ca.

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020

Cours donné à Montréal en partenariat avec l’école de théologie évangélique du Québec (ETEQ). Nous autorisons l'inscription à ce cours seulement aux étudiants de l'ETEQ.

• Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020
    • Journée: Mardi