Aller au contenu principal

HST-7310 Histoire du Canada et du Québec I

Ce séminaire aborde l'histoire de la Nouvelle-France, du Bas-Canada et du Québec ou l'histoire du Canada. Les domaines couverts vont de l'histoire et de l'anthropologie historique du politique, de l'histoire sociopolitique, sociojuridique et socioreligieuse, à l'histoire des Amérindiens en passant par l'histoire sociale et culturelle, le tout appréhendé sous divers angles (genre, comparaison, institutions).

  • 3 Crédits

  • Cycles du cours

    • Deuxième cycle
    • Troisième cycle
  • Modes d'enseignement

    • Régulier
  • À l'horaire

    • Hiver 2026
  • Cours pouvant être offert en formule hybride

Responsables

  • Faculté des lettres et des sciences humaines
  • Département des sciences historiques

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Cette activité est contributoire dans:

Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

Répartition hebdomadaire

  • 3h Cours
  • 0h Laboratoire ou travaux pratiques
  • 6h Travail personnel
  • 9h Total

Horaire

Pour vous inscrire, accédez à monPortail.

Hiver 2026 – 1 section offerte

NRC 15512 Capacité maximale: 18 étudiants Enseignant: Martin Pâquet

Note 1 - Les cours seront donnés en présentiel les mardis de 9h à 11h50 les dates suivantes: 12 janvier, 19 janvier, 26 janvier, 2 février, 9 février, 16 février, 23 février, 9 mars, 20 avril. Les cours seront donnés en mode synchrone les dates suivantes: 12 janvier, 19 janvier, 26 janvier, 2 février, 9 février, 23 février, 9 mars, 16 mars, 23 mars, 30 mars, 6 avril, 13 avril.Note 2 - Syllabus de cours : Voir page web pour plus d'information

Plages horaires

    • Type: En classe
    • Dates: Du 12 jan. 2026 au 13 mars 2026
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 9h à 11h50
    • Pavillon: Félix-Antoine-Savard
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 16 mars 2026 au 17 avr. 2026
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 9h à 11h50
    • Type: En classe
    • Dates: Du 20 avr. 2026 au 24 avr. 2026
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 9h à 11h50
    • Pavillon: Félix-Antoine-Savard

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Automne 2022 – 1 section offerte

NRC 85819 Capacité maximale: 18 étudiants

Titre : La violence au Québec et au Canada, XVIe-XXe siècles. Note 1 - L’étudiant doit prévoir une présence obligatoire sur le campus ou dans un espace physique prédéterminé (selon un horaire préétabli). Note 2 - L’approbation de la direction de programme est obligatoire pour s’inscrire à ce cours. Veuillez-vous présenter au Bureau de la gestion des études, bureau DKN-3248 ou faire suivre votre demande d'inscription à gestion.hst@flsh.ulaval.ca. Pour en savoir plus, consultez le plan de cours.

Plage horaire

    • Type: Séminaire
    • Dates: Du 6 sept. 2022 au 16 déc. 2022
    • Journée: Jeudi
    • Horaire: De 9h à 11h50
    • Pavillon: Charles-De Koninck

Automne 2020 – 1 section offerte

NRC 85966 Capacité maximale: 18 étudiants

Note - L'approbation de la direction de programme est obligatoire pour s'inscrire à ce cours. Veuillez vous présenter au Bureau de la gestion des études de la Faculté des lettres et des sciences humaines, au local 3248 du pavillon Charles-De Koninck.Pour en savoir plus, consultez le plan de cours abrégé .L’étudiant doit prévoir une présence obligatoire en classe virtuelle synchrone selon un horaire préétabli.