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Maîtrise en histoire - avec mémoire

Maîtrise ès arts (M.A.)

Ce programme vous permettra de vous perfectionner en méthodologie de la recherche historique et d'explorer des thématiques liées à l'histoire dans l'un des nombreux champs de recherche abordés à l'Université Laval.

45 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 7 crédits

2 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

Précisions sur les sessions d'admission

En bref

Ce programme vous prépare à devenir un historien-chercheur en vous offrant des outils de réflexion critique sur le monde et sur les grandes questions liées aux sociétés d'hier et d'aujourd'hui. Vous explorerez un contexte choisi dans une gamme de lieux et de périodes allant de l'Antiquité à nos jours, de l'Amérique du Nord à l'Europe, en passant par la Chine et l'Afrique, étudiés dans une perspective nationale, régionale, comparative ou transnationale. Les diplômés de ce programme sont réputés pour leur solide formation méthodologique et leur maîtrise de la communication, tant écrite qu'orale.

Ce programme permet de participer à une vie étudiante riche et active, animée notamment par ARTEFACT, l'association des étudiants de 2e et de 3e cycles du Département des sciences historiques. Celle-ci propose des activités de réseautage et de recherche, participe à différents comités départementaux et organise, chaque année, un colloque international étudiant dont elle publie les actes.

  • Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant l'admission. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Archivistique 
  • Histoire ancienne romaine et grecque
  • Histoire de l'Afrique
  • Histoire de l'Europe médiévale, moderne et contemporaine
  • Histoire de la Chine
  • Histoire des États-Unis
  • Histoire du Québec
  • Histoire du Canada 
  • Histoire internationale

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse principalement au titulaire d'un diplôme de 1er cycle en histoire ou l'équivalent.

Avenir

Les perspectives d'emploi au terme de cette formation touchent différents domaines: l'enseignement, la recherche, la culture, le patrimoine, le tourisme, l'archivistique et la communication (rédaction et journalisme), la fonction publique et milieux politiques, la coopération et le développement international. 

Professions

  • Agent de communication
  • Agent de développement culturel
  • Agent de recherche
  • Animateur/guide touristique
  • Archiviste
  • Chargé de projet ou responsable de développement en communication
  • Chargé de projet en développement culturel
  • Conseiller à la mise en valeur du patrimoine
  • Conservateur
  • Consultant en histoire
  • Gestionnaire de projet
  • Guide accompagnateur
  • Historien
  • Journaliste
  • Professeur
  • Professionnel de recherche
  • Recherchiste
  • Rédacteur

Employeurs

  • Bibliothèques, centres de documentation, centres d'archives
  • Centres et instituts de recherche
  • Entreprises de production de films et de matériel audiovisuel
  • Établissements d'enseignement, en particulier de niveau collégial
  • Gouvernements
  • Médias
  • Musées, centres d'interprétation, lieux historiques
  • Parcs nationaux et provinciaux
  • Sociétés d'histoire, d'art et de conservation

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Stages
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en histoire ou un baccalauréat avec majeure en histoire, ou un diplôme jugé équivalent.

Le titulaire d'un baccalauréat en études anciennes est également admissible si son projet de recherche porte sur l'histoire de l'Antiquité.

Le titulaire d'un baccalauréat dans une autre discipline est également admissible. Toutefois, la direction de programme peut lui imposer une scolarité préparatoire de premier cycle pouvant atteindre 30 crédits.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33, ou l'équivalent.

La direction de programme peut également accepter un candidat ayant obtenu une moyenne légèrement inférieure si son dossier témoigne d'une progression marquée ou d'une expérience professionnelle pertinente.

Directeur de recherche

Le candidat doit s'assurer qu'un professeur du Département des sciences historiques accepte de diriger son mémoire. Il doit établir le contact et obtenir cette approbation avant de faire sa demande d'admission, ou prendre contact avec la direction de programme qui pourra guider cette démarche.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public (niveau C1)
    • avec un résultat égal ou supérieur à 500 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Le candidat ayant obtenu le niveau B2 au TCF est également admissible, mais il se verra imposer des cours de mise à niveau. Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme et leur réussite est une condition de diplomation.

Également, après analyse du dossier, un candidat dont la trajectoire scolaire ou professionnelle particulière démontre à l'évidence sa maîtrise de la langue française pourrait être exempté des conditions énumérées ci-dessus par la direction de programme.

Si, pendant le cheminement, des faiblesses linguistiques en français sont détectées, la direction de programme peut imposer des correctifs.

Connaissance de l'anglais

Ce programme comporte des exigences linguistiques en anglais à atteindre pour l'obtention du diplôme. Pour plus de détails, consulter la rubrique Compétences linguistiques à atteindre dans la section Renseignements et directives de l'onglet Cheminement.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • projet de recherche (de deux à trois pages), préalablement élaboré en collaboration avec le directeur de recherche pressenti et approuvé par lui, comprenant les éléments suivants :
    • titre de la recherche (provisoire)
    • délimitation du sujet, dans l'espace et le temps et justification de cette délimitation
    • questions de recherche ou hypothèses de travail
    • preuve de l'intérêt du sujet
    • aperçu de l'état des savoirs sur le sujet
    • indication des principales sources à exploiter et réflexion sur leur accessibilité
  • preuve de réussite de l'exigence linguistique (français ou anglais) selon le candidat

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier universitaire, ainsi que des ressources et de la capacité d'accueil du département.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Sessions d'admission

Automne | Hiver | Été

Il est recommandé d'entreprendre la maîtrise à la session d'automne.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2022

Objectifs

Ce programme offre à l'étudiant une occasion d'approfondissement des connaissances, de réflexion sur les méthodes et d'élargissement des réflexions sur le savoir historique, à travers les séminaires. Il vise également l'initiation à la recherche historique de première main (axée sur les sources) dans le cadre d'un projet personnel, développé avec le directeur de recherche, nourri par les échanges dans le cadre du cours Projet de mémoire, et basé sur des documents et données originales.

Structure du programme

Avantages du programme

  • Stages

    Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche. Un plus pour votre curriculum vitae.

Compétences linguistiques à atteindre

Le candidat doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue.

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau d'anglais :

  • il a fait ses études primaires et secondaires en anglais;
  • il a réussi sa formation universitaire de premier cycle en anglais.

Le candidat qui ne satisfait pas aux conditions d'exemption ci-haut doit :

  • obtenir un résultat égal ou supérieur à 58 sur 70 au Versant English Placement Test (VEPT)
  • ou réussir le cours ANL-3010 Advanced English I avec une note minimale de C, ou l'équivalent
  • ou avoir obtenu un résultat égal ou supérieur à 750 sur 990 au Test of English for International Communication (TOEIC)

S'il n'atteint pas le niveau souhaité, il devra suivre les cours de mise à niveau recommandés par l'École de langues pour atteindre le niveau de connaissance exigé. Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme et leur réussite est une condition de diplomation.

La connaissance d'une troisième langue peut être exigée lorsque le directeur de recherche le requiert. Cette exigence doit être inscrite dans le dossier du candidat. L'École de langues offre toute une gamme de cours dans différentes langues modernes, et des cours en langues anciennes sont offerts dans différentes facultés (Théologie et sciences religieuses, Lettres et sciences humaines).

Remarques sur les cours

Les 6 crédits de cours au choix sont répartis de la façon suivante :

  • un séminaire majeur (3 crédits) dans le champ de recherche principal du mémoire (géographique, chronologique ou méthodologique). Exceptionnellement, la direction de programme pourra accepter que ce séminaire traite d'un autre cadre spatio-temporel;
  • un séminaire mineur (3 crédits) en dehors du champ de recherche principal. Lorsqu'elle le jugera pertinent, la direction de programme acceptera qu'ils soient obtenus dans une autre discipline que l'histoire.

Le choix de ces séminaires doit être approuvé par la direction du programme.

Cours de sujets spéciaux (HST-7016)

Le sujet spécial est une mesure exceptionnelle, assujettie à la direction de programme. Elle ne s'applique qu'au champ de recherche de l'étudiant (géographique, chronologique ou méthodologique). La scolarité ne peut comporter plus de 3 crédits sous forme de sujet spécial.

Séminaires de la CEFAN – Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (GPL-7901)

L'étudiant pourra s'inscrire à un de ces cours avec l'approbation de la direction de programme.

Des cours de langue peuvent être suivis dans le cadre d'une scolarité complémentaire quand la maîtrise de cette langue est nécessaire pour mener à bien le projet de recherche. Ces cours ne font pas partie des cours au choix.

Responsable

Directeur du programme
Donald Fyson
donald.fyson@hst.ulaval.ca

Travail de recherche

Mémoire

Le mode de présentation des résultats du travail de recherche est le mémoire; cet exercice de recherche personnelle comporte en moyenne 100 pages.

Modalités d'évaluation

Au sujet des procédures d'évaluation, consulter le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Évaluation du progrès de l'étudiant

Selon le Règlement des études, chaque étudiant est tenu de s'entendre avec son directeur de recherche sur un plan de collaboration. Le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales fournit des informations supplémentaires à cet égard.

En outre, chaque année, avant la session d'automne, l'étudiant fournit un rapport annuel qui permet à la direction de programme d'évaluer son cheminement au cours de l'année d'études qui s'achève. Le rapport annuel doit être remis avant de pouvoir s'inscrire à la session d'automne. L'étudiant y joint un calendrier des travaux pour les 12 prochains mois, signé par son directeur de recherche.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Recherche à la faculté

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible: les professeurs, les chercheurs et les chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils initient, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte 25 unités de recherche (centres, chaires, laboratoires et instituts) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant de nombreux étudiants comme assistants de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Recherche en sciences historiques

Les regroupements de recherche liés au Département des sciences historiques sauront enrichir votre formation notamment en histoire du Québec et du Canada. En voici quelques-uns:

  • Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT)
  • Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ)
  • Institut du patrimoine culturel (IPAC)
  • Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN)
  • Cercle interuniversitaire d'étude sur la République des lettres (CIERL)
  • Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) 
  • Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)

Champs de recherche des professeurs

HISTOIRE

Histoire ancienne

Grèce ancienne. Histoire de la guerre et des institutions militaires dans les cités grecques. Comportements sociopolitiques des Grecs anciens. Étude des documents épigraphiques d'époque hellénistique et impériale.

Patrick Baker

Histoire romaine. Histoire sociale et économique de l'Empire romain, du Ier siècle avant J.C. à la fin de l'Antiquité (histoire des sociétés provinciales, notamment celle de l'Égypte romaine; histoire du travail; histoire des familles; droit et société). Histoire de l'Antiquité tardive et de la christianisation de l'Empire.

Christel Freu

Histoire de l'Europe

Moyen Âge

Histoire: Occident médiéval, VIIIe-XVe siècles. Histoire sociale et histoire de l'Église (monachisme, papauté). Représentations de l'espace.

Didier Méhu

Période moderne

Europe moderne, XVIe-XVIIIe siècles. Histoire politique et intellectuelle, France et Pays-Bas espagnols.

Michel De Waele

Période contemporaine

Politique internationale, Europe XIXe-XXe siècles. Histoire politique, militaire, économique. Deuxième Guerre mondiale. Liens entre l'histoire et la science politique, surtout en relations internationales.

Talbot Imlay

Histoire sociale et culturelle de l'Europe, de 1750 à 1914, principalement dans les sociétés urbaines. Histoire des organisations internationales, intergouvernementales et non gouvernementales aux XIXe-XXe siècles. Interconnexions et interdépendances dans le monde, de 1800 à 2000, essentiellement dans l'espace nord-atlantique.

Pierre-Yves Saunier

Nouvelle-France, Québec, Canada

Canada-Québec, du Régime français à nos jours. Histoire socioreligieuse: mentalités religieuses et religion populaire, associations confessionnelles de laïcs catholiques et protestants, histoire des catéchismes et de l'enseignement religieux; institutions religieuses; les religions en contact. Histoire de l'éducation.

Brigitte Caulier

Canada-Québec, XXe siècle. Histoire sociale: histoire de la vieillesse, histoire des femmes, histoire de la santé et du secteur hospitalier, histoire du travail.

Aline Charles

Québec-Canada, XIXe-XXe siècles. Dimensions comparées, perspectives sociales, féministes et de genre, récits de vie: histoire urbaine, histoire des services, des professions et des institutions socio sanitaires (notamment dans les espaces excentrés); histoire des mouvements sociaux.

Johanne Daigle

Nouvelle-France XVIIe et XVIIIe siècles. Histoire amérindienne. Histoire missionnaire. Vie culturelle en Nouvelle France.

Paul-André Dubois

Québec et Canada, de la Conquête jusqu'au XXe siècle. Histoire sociale et politique (surtout XVIIIe-XIXe siècles); histoire de l'État et des institutions étatiques locales; histoire urbaine; droit, justice et police; violence; crime et société; élites; méthodologies de l'histoire.

Donald Fyson

Canada-Québec, du régime français à l'industrialisation. Monde rural. Population et espace. Phénomènes migratoires. Dynamismes sociaux et familiaux.

Alain Laberge

Canada-Québec, du milieu du 19e siècle à nos jours. Étude des représentations collectives (mémoires et identités). Historiographies nationales: récits d'histoire du Québec et du Canada. Histoire publique (usages politiques et médiatiques de l'histoire, diffusion de l'histoire, enseignement de l'histoire). Pratiques de l'histoire chez les jeunes et parmi la population. Formation de la conscience historique.

Jocelyn Létourneau

Canada-Québec, de 1791 à nos jours. Francophonies nord-américaines. Histoire politique et culturelle: cultures politiques, mouvements migratoires, pensée scientifique, usages publics du passé, historiographie.

Martin Pâquet

Nouvelle-France et Atlantique Nord, XVIe-XIXe siècle. Relations Français-Amérindiens: histoire des contacts et des échanges Blancs-Amérindiens. Métissages. Pratiques alimentaires. Pêches et pêcheurs en Atlantique Nord.

Laurier Turgeon

Histoire des États-Unis d'Amérique

États-Unis, XXe siècle. Politique intérieure et extérieure: isolationnisme, internationalisme, conservatisme, libéralisme, anticommunisme.

Bernard Lemelin

Histoire de l'Afrique

Histoire politique et socioreligieuse de l'Afrique au sud du Sahara (notamment de l'Ouest) aux XIXe-XXe siècles et de ses relations avec le monde arabo-musulman. Histoire des constructions et revendications identitaires par le religieux (notamment l'islam) dans une perspective intergénérationnelle et du genre, histoire des discours et pratiques en lien avec la place du religieux dans l'espace public, histoire de la dialectique entre Politique, Religion et Société civile enfin, histoire de l'enseignement religieux notamment franco-arabe. Récits de vie de leaders et militants appartenant notamment à l'islam politique et notamment récits de vie de figures charismatiques de femmes.

Muriel Gomez-Perez

Histoire de la Chine

Histoire de la Chine, du XVIe siècle à 1949. Histoire des relations entre la Chine et l'Occident, XVIe siècle à 1949.

Shenwen Li

Histoire des sciences et des techniques

Histoire des sciences et des techniques, artisans, épistémologie et pratiques expérimentales, instrumentation scientifique.  Europe et Amérique du Nord, XVIIe-XXe siècle.

Jean-François Gauvin

Faculté des lettres et des sciences humaines

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
info@flsh.ulaval.ca

Département des sciences historiques

Site web du département

Particularités et attraits

Le Département des sciences historiques de la Faculté des lettres et des sciences humaines offre un environnement pluridisciplinaire où l'apprentissage pratique prend une place centrale. Composé de six disciplines (l'archéologie, l'archivistique, l'ethnologie, l'histoire, l'histoire de l'art et la muséologie) il vous donne accès à une situation unique pour élargir vos approches de l'étude du passé. Situé dans la ville de Québec, il s'insère dans un milieu propice à l'étude de terrain. À cet égard, la présence sur le campus des Archives nationales du Québec offre un lieu privilégié de formation à l'analyse des sources historiques. À la bibliothèque, une conseillère à la documentation spécialisée en histoire de l'art pourra vous soutenir dans vos travaux, et une médiathèque consacrée aux ouvrages de références dans le domaine garantit un accès facile aux ressources documentaires.

Vous côtoierez des professeurs qui sont des chercheurs chevronnés. Leur accessibilité vous permettra d'intégrer un milieu intellectuel dynamique et de tirer profit d'échanges stimulants.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles de financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Chaque année, de nombreux étudiants de la Faculté reçoivent des bourses d'études ainsi que de l'aide financière pour des séjours de recherche et de formation à l'extérieur du Québec. Vous serez également encouragé à acquérir de l'expérience en travaillant comme auxiliaire d'enseignement ou de recherche ou comme chargé de cours.

Des bourses d'admission changer le lien sont offertes aux étudiants ayant obtenu une moyenne cumulative au baccalauréat égale ou supérieure à 3,5/4,33 ou l'équivalent, admis dans un programme de maîtrise avec mémoire.

Le Bureau des bourses de la Faculté changer le lien vous offre un service-conseil afin de vous aider à trouver des sources de financement et vous accompagne dans vos démarches. Un grand nombre d'étudiants de la Faculté figurent parmi les boursiers des plus importants organismes subventionnaires de recherche au Canada et au Québec.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation. Nous vous invitons à consulter le plan facultaire d'attribution des bourses de réussite de la Faculté des lettres et des sciences humaines. 

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture