IFT-4021 Programmation et mathématiques pour la science des données
Le cours vise la compréhension des concepts mathématiques partagés par les diverses méthodes informatiques d’analyse et de valorisation des données, de même que la connaissance des choix algorithmiques nécessaire à leur implémentation. Il aborde notamment les bases de la modélisation à l’aide des statistiques bayésiennes et des modèles graphiques, la résolution de problèmes de régression à l’aide d’algorithmes d’optimisation, la descente de gradient stochastique et la différentiation automatique à l’aide d’un graphe de calcul. Il présente également les librairies pour le calcul scientifique et la visualisation des données en Python, soit les librairies NumPy, SciPy, pyTorch, Matplotlib et Pandas.
Responsables
- Faculté des sciences et de génie
- Département d'informatique et de génie logiciel
Cette activité est contributoire dans:
Cours équivalents ou jumelés ULaval
Les cours équivalents sont des activités de même cycle dont le contenu est identique ou très semblable. La réussite de l'un signifie la reconnaissance de l'autre.
Les cours jumelés sont des activités de cycles différents. L'étudiant qui a suivi le cours de niveau 4000 ne peut pas suivre le cours correspondant de niveau 6000 ou 7000 s'il poursuit des études au 2e ou au 3e cycle et il ne peut pas demander à la direction de son programme de le reconnaître.
Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.
Répartition hebdomadaire
- 3h Cours
- 2h Laboratoire ou travaux pratiques
- 4h Travail personnel
- 9h Total