LNG-1002 Notions fondamentales de phonétique et de phonologie

Notions de phonétique : alphabet phonétique international et transcription phonétique; physiologie de la parole et classement articulatoire; phonétique combinatoire; paramètres suprasegmentaux; propriétés acoustiques des sons de la parole; perception de la parole. Notions de phonologie : catégorisation, phonèmes, allophones, paires minimales; outils théoriques en phonologie générative : représentations linéaires (matrices de traits distinctifs), processus (règles contextuelles/contraintes et règles non contextuelles).

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Été 2021
  • Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté des lettres et des sciences humaines
  • Département de langues, linguistique et traduction

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 86377 Capacité maximale: 150 étudiants Enseignant: Johanna-Pascale Roy

Note - Ce cours est offert à distance. Pour plus d’informations, consultez la page du cours sur le site de la formation à distance.

• Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021

Restrictions à l'inscription

Ne doit pas être inscrit à:

• Baccalauréat en sciences du langage
  • Certificat en linguistique

Été 2021 – 1 section offerte

NRC 54965

Note 1 - COURS À CALENDRIER PARTICULIER : Ce cours se donne sur 11 semaines. Note 2 - Ce cours est offert à distance. Pour plus d’informations, consultez la page du cours sur le site de la formation à distance.

• Dates: Du 3 mai 2021 au 16 juil. 2021

Automne 2020 – 1 section offerte