Aller au contenu principal

MEV-1904 Évaluation des apprentissages au secondaire

Aperçu des fonctions de l'évaluation des apprentissages en milieu scolaire. Typologie de l'évaluation. La fonction formative de l'évaluation : la notion de régulation et ses objets (la pédagogie et l'élève), structures d'observation et scénarios d'évaluation formative liés à des contextes réels d'enseignement. La fonction certificative : aperçu et contrastes avec l'évaluation formative. Notions de mesure en lien avec l'interprétation critériée et l'interprétation normative. Préoccupations liées aux concepts de validité et de fiabilité. Critique de l'évaluation continue à fonction sommative. Les enjeux de la fonction information : les bulletins scolaires.

  • 3 Crédits

  • Cycle du cours

    • Premier cycle
  • Mode d'enseignement

    • Régulier
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

Responsables

  • Faculté des sciences de l'éducation
  • Département des fondements et pratiques en éducation

Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

Répartition hebdomadaire

  • 3h Cours
  • 0h Laboratoire ou travaux pratiques
  • 6h Travail personnel
  • 9h Total

Horaire

Pour vous inscrire, accédez à monPortail.

Hiver 2022 – 1 section offerte

NRC 16651

Ce cours est offert à distance. Pour plus d'informations, consultez la page du cours à l'adresse suivante : www.distance.ulaval.ca

Plage horaire

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 10 janv. 2022 au 22 avr. 2022

Hiver 2021 – 1 section offerte

NRC 16679

Ce cours est offert à distance. Pour plus d'informations, consultez la page du cours à l'adresse suivante : www.distance.ulaval.ca

Plage horaire

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021