MMO-7019 Techniques courantes en médecine moléculaire

Ce cours présente les techniques utilisées en endocrinologie et relevant de la biologie moléculaire, de la biologie cellulaire et de la biochimie. Les aspects fondamentaux et pratiques sont étudiés. Sujets abordés : approches préconisées pour l'étude des promoteurs géniques; application de la chromatographie à haute performance (HPLC) aux stéroïdes, peptides et leucotriènes; technique d'immunoétalonnage; méthodes de détection des interactions ADN-protéines; application pratique de transgenèse; production de protéines recombinantes par l'utilisation du système bacculovirus; méthodes d'analyse in vitro et in vivo de l'ARN et de l'ADN; spectrométrie de masse; techniques de génomique médicale; reconstruction tissulaire; culture et lignées cellulaires; analyse des transcrits par hybridation in situ.

Cycles du cours

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance-hybride

• Faculté de médecine
  • Département de médecine moléculaire

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Cours équivalents ou jumelés ULaval

• PHS-7019 Techniques courantes en médecine moléculaire Depuis l'été 2009

Hiver 2021 – 1 section offerte

NRC 12052 Capacité maximale: 25 étudiants

Le cours débute le 3 février 2021. Un minimum de cinq inscriptions est requis pour que le cours soit offert.

Plages horaires

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 1 févr. 2021 au 23 avr. 2021
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 13h à 14h50

Hiver 2020 – 1 section offerte

Le cours débute le 5 février 2020 et aura lieu à la la salle de cours du RC au bloc T du CHUL (local TR-67). Un minimum de cinq inscriptions est requis pour que le cours soit offert.

• Type: En classe
    • Dates: Du 5 févr. 2020 au 15 avr. 2020