Aller au contenu principal

MRK-6088 Planification du marketing international

Le cours vise à développer et à renforcer chez l'étudiant une attitude positive vis-à-vis la dimension internationale. Il fournit à l'étudiant une formation théorique et pratique qui lui permet de prendre des décisions liées aux stratégies internationales et mondiales. En particulier, le cours insiste sur certains aspects comme le diagnostic export, le processus de choix des marchés internationaux, les modes d'entrée et le plan de marketing international/mondial (objectifs, stratégies, programmes).

  • 3 Crédits

  • Cycle du cours

    • Deuxième cycle
  • Modes d'enseignement

    • Régulier
  • À l'horaire

    • Hiver 2025
  • Cours pouvant être offert en formule hybride

Responsables

  • Faculté des sciences de l'administration
  • Département de marketing

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

  • Deuxième cycle

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Les cours équivalents sont des activités de même cycle dont le contenu est identique ou très semblable. La réussite de l'un entraîne la reconnaissance de l'autre. Si, à l’une des sessions indiquées, vous avez réussi un cours équivalent, vous n’avez pas à vous inscrire au cours présenté sur cette page. Le cours équivalent vous sera reconnu.

Les cours jumelés sont des activités de cycles différents. Si vous avez suivi un cours de 1er cycle de niveau 4000, vous ne pouvez pas suivre le cours correspondant de niveau 6000 ou 7000 si vous poursuivez des études au 2e ou au 3e cycle et vous ne pouvez pas demander à la direction de votre programme de le reconnaître.

Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

Répartition hebdomadaire

  • 3h Cours
  • 3h Laboratoire ou travaux pratiques
  • 3h Travail personnel
  • 9h Total

Horaire

Pour vous inscrire, accédez à monPortail.

Hiver 2025 – 1 section offerte

NRC 16952 Capacité maximale: 59 étudiants Enseignant: Nizar Souiden

Ce cours est l’équivalent de MRK-6022 International Marketing Management et GIE-6022 International Marketing Management. Un seul des trois cours sera reconnu dans votre programme. Il est fortement recommandé d’avoir suivi ou de suivre simultanément le cours MRK-6004 Marketing ou MRK-6003 Marketing (version anglaise). Les étudiants du MBA Global business doivent obtenir l’approbation de la direction de programmes pour s’inscrire à ce cours. Afin d’en faire la demande, ils doivent utiliser le système d’inscription avec assistance disponible sur le site de FSA ULaval : https://www.fsa.ulaval.ca/espace-etudiant/choix-cours/.Ce cours dispensé en mode hybride combine, en proportion variable, des séances offertes en présence physique et des séances en classe virtuelle synchrone ou asynchrone, selon un horaire préétabli. Les séances en présence physique ne sont pas enregistrées. Si des séances en ligne synchrones ont lieu, les modalités d’enregistrement seront indiquées au plan de cours. Si des examens sous surveillance sont prévus dans ce cours, ils se déroulent sur le campus uniquement et peuvent se tenir à un autre moment que la plage horaire prévue pour l’enseignement, incluant les soirs et la fin de semaine.

Plages horaires

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 13 jan. 2025 au 25 avr. 2025
    • Type: En classe
    • Date: 22 jan. 2025
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20
    • Pavillon: Palasis-Prince
    • Local: 3325
    • Type: En classe
    • Date: 29 jan. 2025
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20
    • Pavillon: Palasis-Prince
    • Local: 3325
    • Type: En classe
    • Date: 5 fév. 2025
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20
    • Pavillon: Palasis-Prince
    • Local: 3325
    • Type: En classe
    • Date: 19 fév. 2025
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20
    • Pavillon: Palasis-Prince
    • Local: 3325
    • Type: En classe
    • Date: 26 fév. 2025
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20
    • Pavillon: Palasis-Prince
    • Local: 3325
    • Type: En classe
    • Date: 19 mars 2025
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20
    • Pavillon: Palasis-Prince
    • Local: 3325
    • Type: En classe
    • Date: 2 avr. 2025
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20
    • Pavillon: Palasis-Prince
    • Local: 3325
    • Type: En classe
    • Date: 9 avr. 2025
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20
    • Pavillon: Palasis-Prince
    • Local: 3325
    • Type: En classe
    • Date: 16 avr. 2025
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20
    • Pavillon: Palasis-Prince
    • Local: 3325

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

  • Deuxième cycle

Hiver 2024 – 1 section offerte

NRC 16924 Capacité maximale: 65 étudiants

Ce cours est l’équivalent de MRK-6022 International Marketing Management et GIE-6022 International Marketing Management. Un seul des trois cours sera reconnu dans votre programme. Il est fortement recommandé d’avoir suivi ou de suivre simultanément le cours MRK-6004 Marketing ou MRK-6003 Marketing (version anglaise). Les étudiants du MBA Global business doivent obtenir l’approbation de la direction de programmes pour s’inscrire à ce cours. Afin d’en faire la demande, ils doivent utiliser le système d’inscription avec assistance disponible sur le site de FSA ULaval : https://www.fsa.ulaval.ca/espace-etudiant/choix-cours/.Ce cours dispensé en mode hybride combine, en proportion variable, des séances offertes en présence physique de l’étudiante ou de l’étudiant, ainsi que de la personne enseignante, et des séances en classe virtuelle synchrone ou asynchrone, selon un horaire préétabli. Les séances en présence physique ne sont pas enregistrées. Si des séances en ligne synchrones ont lieu, les modalités d’enregistrement de ces séances seront indiquées au plan de cours. Les examens sous surveillance se déroulent sur le campus uniquement. Les examens peuvent se dérouler à un autre moment que la plage horaire prévue pour l’enseignement, incluant les soirs et la fin de semaine.

Plages horaires

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 15 jan. 2024 au 26 avr. 2024
    • Type: En classe
    • Date: 17 jan. 2024
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20
    • Pavillon: Palasis-Prince
    • Local: 3325
    • Type: En classe
    • Date: 24 jan. 2024
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20
    • Pavillon: Palasis-Prince
    • Local: 3325
    • Type: En classe
    • Date: 7 fév. 2024
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20
    • Pavillon: Palasis-Prince
    • Local: 3325
    • Type: En classe
    • Date: 21 fév. 2024
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20
    • Pavillon: Palasis-Prince
    • Local: 3325
    • Type: En classe
    • Date: 28 fév. 2024
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20
    • Pavillon: Palasis-Prince
    • Local: 3325
    • Type: En classe
    • Date: 20 mars 2024
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20
    • Pavillon: Palasis-Prince
    • Local: 3325
    • Type: En classe
    • Date: 3 avr. 2024
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20
    • Pavillon: Palasis-Prince
    • Local: 3325
    • Type: En classe
    • Date: 17 avr. 2024
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20
    • Pavillon: Palasis-Prince
    • Local: 3325

Hiver 2023 – 1 section offerte

NRC 16837 Capacité maximale: 65 étudiants

Ce cours est l’équivalent de MRK-6022 International Marketing Management et GIE-6022 International Marketing Management. Un seul des trois cours sera reconnu dans votre programme. Il est fortement recommandé d’avoir suivi ou de suivre simultanément le cours MRK-6004 Marketing ou MRK-6003 Marketing (version anglaise).La formation hybride combine, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance. La partie en ligne du cours se déroule sur monPortail. La partie en présentiel se déroule sur le campus de l’Université Laval à des jours, heures et locaux déterminés.

Plages horaires

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 10 jan. 2023 au 21 avr. 2023
    • Type: En classe
    • Date: 11 jan. 2023
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20
    • Pavillon: Palasis-Prince
    • Local: 3325
    • Type: En classe
    • Date: 25 jan. 2023
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20
    • Pavillon: Palasis-Prince
    • Local: 3325
    • Type: En classe
    • Date: 15 fév. 2023
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20
    • Pavillon: Palasis-Prince
    • Local: 3325
    • Type: En classe
    • Date: 15 mars 2023
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20
    • Pavillon: Palasis-Prince
    • Local: 3325
    • Type: En classe
    • Date: 29 mars 2023
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20
    • Pavillon: Palasis-Prince
    • Local: 3325
    • Type: En classe
    • Date: 12 avr. 2023
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20
    • Pavillon: Palasis-Prince
    • Local: 3325